Cadavre…

3 Octobre 2006

  Nous étions en pause dans un commissariat du secteur, quand la police secours est arrivée en trombe. Crissements de pneus et grand coup de frein devant la porte, cris et éclats de rire des collègues qui franchissent la porte. Ils sont cinq, et l'un d'entre eux est trempé et emballé dans une couverture.
« Bah qu'est-ce qu'il lui est arrivé ?
- Il s'est jeté dans la Seine ! Éclat de rire général...
- Vous êtes allés sur un noyé ?
- Nooon ! Sur une personne ne répondant plus aux appels ! Un macchabée quoi ! »
Le flic ruisselant grelotte et a l'air exaspéré. Il envoie quelques insanités à ses collègues, se dirige vers le vestiaire en laissant une traînée d'eau derrière lui, en maugréant qu'il n'y a pas de quoi rire, et claque la porte derrière lui.
On ne comprend rien à leur histoire. Ils nous disent être allés constater un décès, et que sur cette même intervention, un collègue s'est retrouvé dans les eaux sales de la Seine... Quand les fous rires se furent calmés, ils nous racontèrent enfin ce qu'il s'était passé. Ils s'étaient rendus au dernier étage d'un immeuble, au seuil d'un petit appartement dont le locataire n'avait pas été vu depuis plusieurs semaines. Ils avaient tout de suite senti l'odeur du cadavre. Ils avaient préféré entrer dans l'appartement en brisant un carreau de la fenêtre de la cuisine accessible par le toit, plutôt que de fracturer la porte d'entrée. Un collègue était entré par là, et avait d'abord pris appui sur un évier avant de sauter sur le sol. Et ils se remettent à hurler de rire...
« Mais qu'est-ce qu'il y a de si drôle ? leur demande-t-on.
- Il a sauté dedans ! À pieds joints depuis l'évier !
- Avec élan ! rajoute un autre.
- Et il a explosé ! Alors tu penses bien qu'il a fallu qu'il prenne un bain, mais l'eau était coupée là-haut... dit un troisième.
- Oui, mais de quoi vous parlez à la fin ! ?
- Mais du cadavre ! Il a sauté dans le cadavre ! »
Et le point d'eau le plus proche était la Seine. Fatalement.
 

texte extrait de Flic, chroniques de la police ordinaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
laisser un commentaire