POMME Q

17 Mai 2007


POMME Q c’est l’histoire d’un ordinateur racontée par lui-même. Il dit être né dans la tête d’un ingénieur américain protestant sous anti-dépresseurs et les mains d’une assembleuse taïwanaise confucéenne nettement moins bien payée, et commence sa vie par un bug qui le condamnera à une veille permanente.
Il nous livre sa vision des humains et de son propre destin de machine intelligente. Il voit tout, entend tout mais ne comprend pas toujours tout, tant les circuits intégrés non artificiels qui l’entourent sont sensibles aux bugs de leur espèce… Une web cam, un micro et un arsenal de programmes et de mémoires l’entraînent dans une analyse des manies et faiblesses de l’humain, son ami très intime, avec la naïveté d’un Petit Prince numérique.
C’est un sentimental asexué, un sensible en appétit de communication et d’information. Il est à la fois un destin de dépendance et une intelligence autonome.
On ne peut même pas dire qu’il ne lui manque que la parole, puisqu’il a l’écriture sous la plume de l’auteur.
Belle performance d’Emilie Stone d’avoir réussi avec talent, humour et sensibilité à se glisser dans les composantes de l’ordinateur, et décrypter l’ambiguïté des rapports entre l’homme et sa machine. A moins que ce ne soit l’inverse ?

Ce n’est pas parce que c’est mon amie, ni parce qu’on partage les bugs du même éditeur, mais je vous recommande vivement la lecture de Pomme Q.

Pomme Q  Emilie Stone - éditions Michalon

Bénédicte Desforges

#ailleurs...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
laisser un commentaire
N
j'ai lu et relu votre livre. vous avez vraiment bien su trouver les mots pour decrire des sentiments, des experiences vecues... ce livre est absolument genial et reflète bien le métier de flic. tres encouragent pour une future carrière, je vous en remercie.
Répondre
B
Bon concept. Merci pour le tuyau ;)
Répondre
A
Alors c'est ça, c'est comme quand un chef d'état quitte son poste, on place ses amis, Ah c'est du beau tiens.
Répondre
B
Ils sont forts en couverture de bouquins chez michalon !
:-)
Répondre
M
un livre à lire alors ..tu vas bien Béné ??? bisousss
Répondre