Le Livre d'or de Flic et Police Mon Amour

 

      

 668  messages (site livre d'or)

vers le bas de la page



Sebastien de Paris a écrit le 20-10-2017 à 22:58

Votre plume porte en elle bien des espoirs, elle met les pendules à l'heure, des points sur les i, nous réconcilie et c'est un véritable enchantement de vous lire :)
Vous avez changé d'étui et c'est elle que vous sortez aujourd'hui, et le service qu'elle rend à tout le monde, à vos ex-collègues, à nos concitoyens, est immense, à mon avis :)
Félicitations Bénédicte, et au plaisir toujours renouvelé de parcourir vos lucides et si magnifiques billets :)



constantin michel a écrit le 20-05-2017 à 21:55

Salut Bénédicte.
Tout ce que tu as dit est super bien écrit. Je suis moi aussi de la 104 ème promotion ENPP . Je suis moi aussi un dingue de ce boulot. Mais que je suis triste de voir aujourd'hui notre police. Je suis pris entre deux feux: la nostalgie d'avant, avec l'envie et le besoin de continuer, et la peine d'arrêter et la sensation d'abandonner avec ma fin de service qui approche inéluctablement. Mais surtout, cette sensation de n'avoir pas pu ou pas su préserver cette police que j'aimais tant à mes débuts.J'aurais beaucoup de chose à échanger avec toi...Peut être égoïstement pour me faire du bien...Quand tu veux par mail. Amitiés Michel



ELEAUME Jean-Maurice de BLOIS a écrit le 20-09-2014 à 23:19

Bravo, joliment bien écrit... bien sur étant dans la même branche ; retraité maintenant j'ai l'impression de vivre ces moments tragiques ou gais. Continue de nous faire vivre d'autres expériences. L'odeur de la "plume" ne nous quittera jamais.....



Pascal de Paris a écrit le 30-08-2014 à 19:27

Bravo pour la phrase : "Plus le garçon est manqué, plus la fille est réussie." Je crois que vous êtes une fille réussie !



Natt de paris a écrit le 08-07-2014 à 10:35

Bravo !



Franck de France a écrit le 18-02-2014 à 13:54

C'est super bien. C'est remarquablement écrit. J'ai maintenant envie de lire les livres. Bravo.



Patricia Mereau de Morbihan a écrit le 12-02-2014 à 20:17

Que c'est bien écrit !



artous de saint santin de maurs FRANCE a écrit le 12-02-2014 à 15:37

Bonjour bénédicte, nous nous sommes connus à la grande époque de l'UMS 18
Plce Charles Dullin Paris 18 ème arrdt.Je suis en retraite et je vais me dépêcher de lire vos ouvrages. Cordialement,
Daniel.



SOLSONA de Rennes a écrit le 22-02-2013 à 10:00

Voilà un énième moment difficile pour la maison Police.
Ironie du sort, cet évènement tragique intervient en plein débat sur la récidive.

Je viens d'apprendre que cet individu a été condamné à six reprises pour des délits routiers.

La récidive? Allons y! Parlons en!

On voudrait nous faire croire que le récidiviste est une victime de la société. A en culpabiliser presque la Police de faire son travail si on va par là.

Deux morts.

La justice est frileuse, surtout en ce qui concerne les infractions routières, pour lesquelles un aménagement de peine est à l'étude.

Deux morts

On voudrait nous faire croire, entre les lignes, que "le routier" reste un désordre mineur de l'ordre public.

Deux morts.

Un individu auteur de 498 infractions d'excès de vitesse en 4 ans, relaxé, malgré un dossier en béton.
Un individu auteur de 94 excès de vitesse, dont plus de la moitié au delà des 50 km/h de la vitesse autorisée, dont un petit 265 km/h pour 70 autorisés, relaxé, malgré un dossier, en béton



mireille masson de Turckheim/France a écrit le 03-10-2012 à 08:41

Sur les lignes Seyes de ce cahier, je prends ma plume Sergent-Major pour saluer le brigadier F. et sa digne subalterne.
J’ai l’impression d’avoir été transportée au cœur d’un merveilleux territoire. Un territoire rare. Un territoire en voie de disparition : un îlot de langue française avec ses mots bien posés, bien employés : respectés !
Pas de respect pour la langue, pas de respect pour les gens.
Le raccourci peut paraître excessif, mais il n’est pas si caricatural que ça. L’apprentissage du français est aussi celui du respect des règles en général et par extension du respect de l‘autre. CQFD.
Merci et bravo Bénédicte.



KROENIG de MONTIGNY-LES-CORMEILLES a écrit le 16-08-2012 à 16:01

Bonjour, je ne suis pas fonctionnaire de police mais, de par mon métier de juriste, j'ai travaillé avec la police. Par ailleurs, j'ai eu des amis inspecteurs d'un fameux commissariat pilote de Paris (avant la réforme des OPJ).Je connais donc, un peu, le mileu. Voila quelque temps déjà que je "fréquente" votre blog, et j'ai bien sûr, dévoré vos 2 bouquins.Très bien écrits, un sacré sens de l'humour,une description "hard" mais réelle du quotidien. Félicitations pour votre courage, votre persévérance et votre sens du détail.Je ne pense pas que le nouveau gouvernement apporte beaucoup de changements, d'autant que je connais M.Valls (personne n'est parfait !)depuis une trentaine d'année. Donc, ne rêvons pas ! En tous les cas, continuez d'écrire comme vous le faites, et encore bravo !
Cordialement,
Michel


bourdon daniel de paris a écrit le 26-05-2012 à 14:23

bonjour Bénédicte
j'ai acheté tes deux livres, je te félicite , pour les deux témoignages, je suis pour ma part l'auteur de "FLAG" écrit en collaboration avec elodie charmann journaliste, je voulais faire passer mon amour pour le flag aux lecteurs,
je suis major dans une bac civil de nuit, et bientôt en retraite en octobre, je voulais donc te félicité pour ts livres a bientôt.



Christophe de Courtry/France a écrit le 21-05-2012 à 15:02

Il y a des livres que l'on lit pour s'évader, d'autres pour s'informer, d'autres encore pour apprendre. « Flic » fut pour moi encore autre chose, tout cela à la fois bien sur et plus encore. Cette réalité, que nous côtoyons tous plus ou moins (que l'on soit « flic » ou pas), ces moments souvent difficiles, la mort omniprésente, sont décrits dans un style direct et limpide. J'aime aussi l'espoir qui naît à la fin de certaines histoires. Même quand le ciel est sombre, l'éclaircie qui s’immisce entre les nuages, en devient encore plus belle.
Ce livre, je l'ai commencé et comme une drogue, je n'ai pu le lâcher qu'une fois la dernière page lue. C'est là que j'ai trouvé le lien vers ce site, et j'ai eu envie de remercier l'auteur pour ces histoires partagées. J'ai été très touché par plusieurs récits. Merci Bénédicte.
J'entame dès ce soir, le second livre.

PS : J'espère que le jeu R.E. acheté sur P.M. vous a pleinement satisfaite (outre la rapidité d'envoi) ;o)



marylin de auxerre, france a écrit le 21-04-2012 à 18:13

madame,
je tenais à vous faire part de ma joie et de mon émotion en lisant votre premier livre, j'ai été ADS durant 3 ans et à démissionné à contre coeur..et ca fait 10 ans que la police me manque, (je repasse les concours cette année après mettre rendu compte que ça fait 10 ans que je parle et agit comme un flic)et votre livre ma permis de me replonger dans les souvenirs douloureux, joyeux, humoristiques.Un vrai plaisir. Je me suis retrouvée. mon premier cadavre, AVP mortel, suicide, arrestation, les soucis de hiérarchie etc..tout est dit.Merci infiniment. je commence votre second livre aujourd'hui
au plaisir de vous lire



Julie de Bordeaux a écrit le 08-02-2012 à 12:57

Bonjour Madame,

Je suis étudiante en 3e année de sociologie. Suite à la lecture de votre livre, j'ai eu très envie de rédiger mon mémoire sur le thème des femmes dans la police. Accepteriez-vous de répondre à un questionnaire, que j'ai solidement élaboré à partir de votre ouvrage "Flic", et qui viendra étayer mon mémoire.
Je vous en remercie par avance,
Cordialement.

Julie



Jumilhac a écrit le 05-02-2012 à 16:02

Un lien hier sur je ne sais plus quel site et me voilà arrivé là. Un premier mot survolé et bon, allez j'en lis un autre. Et je suis allé jusqu'à la dernière page. Captivants, remarquablement écrits, je vais revenir au début au cas ou le lien m'aurait amené en cours de route.
Intelligence, capacités humaines, esprit critique affuté, quelqu'un d'important.



Helderle sandrine de Rixheim/France a écrit le 23-01-2012 à 20:58

Bonsoir,
je ne fais pas partie de la profession mais je tenais simplement part ce billet vous faire part de mon soutien. Et je voudrais vous dire aussi qu'il y a encore & toujours une partie de la population qui continue à penser que la police est un service public indispensable. Enfin voila, ceci pour vous dire que c'est suite à l'article de Marc sur son mur (suicides ds la police-prévention) et l'envie de changement en ce qui concerne ce que je lis habituellement, S.King (et oui, il en faut aussi!!), que je me suis rendue sur le site Amazon pour y passer commande de votre bouquin, "Police mon Amour"! Du coup, c'est avec l'achat de 4 bouquins que je clos ma commande.. "Police Mon amour"; "Flic2rue"" "Flic:Chronique de la police"; & bien sûr "Flic c'est pas du cinoche" dont j'attends maintenant la livraison avec beaucoup d'impatience!Je voudrais pour finir, simplement vous remercier d'être là et de faire votre métier..

Sandrine.



Maïcool de Incourt, Belgique a écrit le 21-01-2012 à 15:10

Je n'ai pas lu tes livres (je sais, ça va faire con dans le livre d'or) mais ton blog, découvert par hasard, m'a donné la furieuse envie de courir chez le bouquiniste faire augmenter le montant de tes droits d'auteur... que dire des extraits y cités que tu ne sais déjà ? que ton vécu est le nôtre ? que la connerie et la bassesse n'ont pas de frontières, pas plus que l'humanité ou le désir de servir ? que ce métier est décrié partout de la même façon ? que tes écrits devraient être gravés dans le marbre du fronton des écoles de Police (s'ils étaient en marbre) ? que ces quelques lignes me font (presque) regretter d'avoir lâché le bitume pour un poste (presque) planqué dans un dispatching ?
Tout ça, tu le sais déjà (sauf peut être, je te l'accorde, pour le dernier point)
Que dire alors ? Peut être tout simplement merci. Merci d'être une porte parole (même si tu t'en défendras sans doute), merci de sortir le Flic de son costard de grand-vilain-pas-beau qui sait même pas écrire sans faute



pascal de mantes la jolie a écrit le 02-01-2012 à 15:37

Bénédicte bonjour,
Tous mes vœux pour cette année 2012, qu'elle soit remplie de petits bonheurs au quotidien. On s'est connu en 1984-1985 à l'ENPP mais n'étant pas dans la même classe, je doute que tu te souvienne de moi, peut importe. Moi je me souviens de toi en tant que très belle femme mais surtout en tant que major de sa promotion. Je ne savais pas que tu avais quitté les rangs, ni que tu écrivais. Je vais m'acheter tes livres de suite et reviendrai te faire un coucou ici à défaut de te revoir. Excellente continuation. Bises



Rémy de Toulon a écrit le 27-12-2011 à 22:14

Bonsoir Bénédicte
Moi aussi j'ai acheté tes 2 livres.
C'est marrant comme j'ai l'impression de nous sommes une catégorie de personnes différentes (policiers). Ayant presque 15 ans de boîte je peux te dire que beaucoup de choses on changé. Au plaisir de te rencontrer un jour.....



Zen Ethic de France a écrit le 13-12-2011 à 20:54

Votre plume porte en elle bien des espoirs, elle met les pendules à l'heure, des points sur les i, nous réconcilie et c'est un véritable enchantement de vous lire :)
Vous avez changé d'étui et c'est elle que vous sortez aujourd'hui, et le service qu'elle rend à tout le monde, à vos ex-collègues, à nos concitoyens, est immense, à mon avis :)
Félicitations Bénédicte, et au plaisir toujours renouvelé de parcourir vos lucides et si magnifiques billets :)



Charly Ott de FRANCE a écrit le 12-12-2011 à 21:29

Merci de vous lire. C'est en faisant mon travail que j'ai eu enfin l'honneur d'avoir encore une "punition" de là haut... Je suis ravie de lire et de voir des collègues et vous même, être dans le même bateau... A bientôt!!!



Richard de Lyon a écrit le 11-12-2011 à 18:35

"Un boulot à part"
Toujours dans la paperasse après une intervention mais pas un agent administratif,
Souvent à l'écoute pour une main courante mais pas un(e)assistant(e)social(e)
Parfois premier secours sur la voie publique mais pas un pompier,
Maintenant sous le feu ennemi d'une armée de plus en plus dangereuse, mais pas un militaire.
Non, juste un "Flic" fier de son métier, utile pour les citoyens mais de moins en moins respecté !
Et cet irrespect semble venir de toute part, de l'intérieur comme de l'exterieur.
Les blogs j'aime bien les consulter mais laisser des messages c'est pas mon truc. Etant lyonnais, je tombe par hazard sur votre blog suite à "l'affaire Neyret" et je découvre votre 2ème bouquin que je dévorre, trop excéllent!!
Certains trouveront mes propos peut être maladroits (pour les autres métiers cités) mais le flic est le seul civil qui risque sa vie face à une "armée" qui ne defend pas une cause mais qui a un code de deshonneur!
Un boulot vraiment à part !



cedric, flic en sursis de Lyon, France a écrit le 31-10-2011 à 21:15

Je lis le mot de Monsieur BAZART ex Capitaine de Police, j'adhère!
Actuellement je connais des policiers suspendus, plus à leur sort qu'à leur situation administrative, plus à la sauvegarde de leur vie personnelle ! Je serais moins précautionneux que Mr BAZART, tout simplement que je dénonce ici ouvertement ces manges m.... qui se postent devant nous tous , en te glissant au creux de l'oreille: c est pour calmer la sitation, ne t en fais pas c est pour tous la même chose, signe en bas sinon ca va prendre des proportions inimaginables !!!
Alors quid de la présomption d innocence??
Quelle réhabilitation pour les blanchis?
Rien !!
Tout le monde n'est pas traité de la même manière : un DDSP, un commissaire de police ,un officier , un acma !
La franc maconnerie passerait elle par là??

Amitiés à tous



BAZART Jean-Luc de MONTPELLIER / France a écrit le 31-10-2011 à 20:02

Je suis capitaine de police en retraite, mais entré par la petite porte dans les CRS en 1968. Je tenais à vous remercier, Marc et vous, les ex, pour cette lettre au Président de la République, concernant la présomption d'innocence. Merci pour les policiers qui n'en bénéficient pas. Merci aussi pour toutes les vérités que vous énoncez pour la défense des policiers. Merci, merci, merci.



cedric, flic en sursis de lyon a écrit le 01-10-2011 à 21:06

Bonsoir,
Je suis flic depuis 14 ans,
Je suis malheureux,
Je suis triste de ne pas pouvoir exercer mon métier dans de bonnes conditions
Je suis écoeuré du comportement de ma hiérarchie
Je suis effaré de la ligne de conduite des jeunes collègues '3 ans de boite et ca veut commander, être OPJ, tartiner le quidam à outrance pour une place dans un service dit spécialisé -là, j'ai un rictus, mes zigomates travaillent -
Je suis effondré de voir comment nous sommes gérés, employés, dirigés
Je suis bluffé de voir combien l'intérêt individuel l'emporte sur le collectif avec cette facilité pour les égoïstes narcissiques de te parler de FAMILLE!

Et je ne dis pas tout....

JE SUIS HEUREUX DE CONNAITRE CERTAINS FLICS QUI M APPORTENT LEUR SAVOIR,LEUR MODESTIE,LEUR GENTILLESSE,MAIS SURTOUT,
LEUR H U M A N I T E.

Merci Bénedicte pour votre blog. A très bientôt. Cédric



jon smoke de lille a écrit le 01-09-2011 à 16:42

Tout simplement bravo :)



Isa de Lyon a écrit le 28-08-2011 à 10:48

bonjour,
je crois comprendre en lisant votre article "police mon amour" que vous avez laissé votre uniforme au vestiaire...
je vous souhaite de trouver votre chemin, celui qui vous épanouira, qui vous emplira de belles rencontres, de belles expériences, de jolis moments de vie...
et merci d'écrire aussi juste, sur notre rôle souvent ingrat, incompris, mais parfois riche d'apprentissage (je suis ASPTS en DIPJ)
en espérant vous lire encore et encore...
Isabelle



Jean-Michel de Morges/Suisse a écrit le 31-07-2011 à 19:37

Merci Benedicte, merci d'écrire en gras ce que je pensais tout bas. Merci de raviver mes souvenirs de flic. Tout ce qui a été relaté dans "Flic", je l'ai un peu vécu, même si je suis policier dans une petite ville d'un petit pays ! Je me surprend de constater que les problèmes sont les mêmes partout. Enfin merci à vous ("A toi !" Chez nous tous les flics se tutoient)d'avoir fait comprendre au citoyen que nous ne sommes pas des machines et que l'uniforme est habité par un être humain, qui vit avec ses erreurs, ses humeurs et ses sensibilités.



salinas de perpignan a écrit le 01-06-2011 à 08:52

Bc et flic depuis 22 ans en CRS , je me régale de te lire, chapeau bas.... encore... encore....



willy de ile de la Réunion a écrit le 26-04-2011 à 14:55

C'est le hasard de la navigation internet qui m'a amené sur ce site, ces nombreuses pages de lecture. Et ce fut une très agréable surprise! Merci pour le style captivant, l'humour incisif qui côtoie un réalisme parfois effarant. De bons moments de lecture en perspective (c'est qu'il y en a des pages à lire) :D



doguet laurent de amalis a écrit le 18-04-2011 à 18:25

voila, le 1er a ete lu... en 2eme,il est aussi prenant,touchant et choquant que le 2 eme. A quand le 3eme que je sois synchro avec les parutions ? Bravo pour votre grande gueule , votre plume, votre humour et votre capacité a l empathie

salutations motardes



LEO de Montpellier a écrit le 07-04-2011 à 08:13

Comment un être normalement constitué peut il s'épanouir au contact permanent de la souffrance, de la violence et de la misère de notre société ? Un flic n'est qu'un homme, témoin vulnérable et fragile d'un monde en déliquescence. Ce malaise aucune statistique ne pourra le mesurer, il se vit jour après jour et vous consume lentement. Que reste t-il à la fin de tout cela ? Peut être L'envie d'oublier et de renaître à nouveau, pur et naïf comme au premier jour.



Héloïse de Montpellier a écrit le 07-04-2011 à 08:13

J'aime écrire, j'adore ça et j'espère pouvoir avoir un jour la chance d'aimer autant le métier que je ferai au point d'avoir l'envie et la motivation d'écrire un livre dessus avec le même amour et la même passion dont vous faite preuve.
Merci pour vos écrits et merci de nous montrer une image de la police différente de celle qu'on a au départ (moi aussi j'étais au premier rang des manifs maintenant je suis avec un flic ^^, donc merci !



Olivier a écrit le 29-03-2011 à 16:16

Une découverte sympathique du site, merci pour ca, je reviendrais et j'en parlerais autour de moi !



Mickael de Paris a écrit le 10-03-2011 à 01:21

Excellent livre, très captivant et assez choquant. Bravo pour le courage que tu as eu à publier un tel livre. Je te souhaite bon courage dans ta nouvelle vie.



André Gillet de chalon sur saone a écrit le 06-03-2011 à 19:39

Mon seul regret quand je te lis c'est que tu ne sois plus dans nos rangs, bien sur la tentation est grande de claquer la porte quand on doit cotoyer au quotidien les connards dont tu fais si bien le portrait - Mais tu ne m'empecheras pas de penser que tu incarnais une certaine idée de la Police , une police républicaine cela fait un peu langue de bois , mais une police à visage humain , parfois trop humain puisque ta sensibilité t'a fait souffrir dans l'exercice de ton métier - Partir c'est aussi laisser le champs libre aux nuisibles en uniforme. Et c'est pour cela que je n'ai jamais voulu claquer la porte même si la tentation est forte devant l'instrumentalisation dont nous sommes victimes

Bien Amicalement

André



bbkdspor de france a écrit le 21-01-2011 à 02:25

livre tres bien ecrit et captivant on a du mal a s'en separer avant de connaitre la fin!



Olivier de France a écrit le 18-01-2011 à 15:08

Votre livre est captivant, merci encore !!!



2010



Jean-Michel a écrit le 19-12-2010 à 16:59

Je viens de finir Police mon amour, nostalgique, triste et joyeux, bien écrit, avec les émotions qui sont bien transcrites. Des moments de vie différentes de notre quotidien. Bravo! j'espère que le don qui vous possède fera apparaitre d'autres pépites! (Un lecteur impressionné!)



Pereira de Chilly-Mazarin/France a écrit le 15-12-2010 à 04:55

J'ai lu votre premier livre après avoir vu le débat sur Arrêt sur image. Très bon livre sur la réalité crue des policiers. Je vais acheter le deuxième et désolé que vous arrêtiez le métier. Je vous connais qu'a travers vos écrits mais j'ai bien l'impression que nous perdons un policier de qualité ! Bonne continuation dans votre nouvelle vie ! Amitié. Jean-Michel



Patrice de Brest a écrit le 29-10-2010 à 18:40

Grâce à votre livre, je me rends compte de la dure réalité quotidienne des forces de l'ordre, des histoires parfois si difficiles à lire que je n'ose pas imaginer ce que cela doit être de les vivre en direct et les dégâts psychologiques que cela doit engendrer chez les forces de l'ordre...

Et pourtant, la police est toujours là, de toutes les manifestations sans exception et en ce moment on est servi, mais peut-être pas toujours du bon côté...

En tous les cas, je souhaite que votre livre fasse aussi naitre des vocations car être policier reste aussi un beau métier et beaucoup de villes et d'endroits sont heureusement encore épargnés par toute cette violence, misère sociale, détresse etc...

Mais jusqu'à quand ?

Patrice



chouette-chouette de Bretagne a écrit le 07-09-2010 à 13:45

Ce petit enfant dont la mère niait l'existence dans sa mort...
La réalité dépasse tellement la fiction... Ce n'est pas une nouveauté pour vous j'imagine.
L'horreur banale, dans une misère banale, dans une vie banale...
On ne peut pleurer sur toutes les misères, sauf quand on les touche de près et là, ça fait mal.



Olivier45 de France a écrit le 03-09-2010 à 22:12

Merci pour votre site, il est vraiment super ! bonne poursuite ... ;-)



Aude de nyons a écrit le 03-09-2010 à 18:54

Je ne fais pas partie de la profession, en fait je suis tombée ici par hasard par le biais d'un ami CRS..
J'avais tout simplement envie de vous dire Merci!



mlm de France a écrit le 18-06-2010 à 00:43

J'ai lu votre livre avec passion, tant il était prenant. Je lis régulièrement votre blog. Je n'ai pas tjs eu une opinion très positive sur les "forces de l'ordre", même si je reconnaissais leur importance pour la paix commune. En vous lisant, ça m'a aidé à mieux comprendre votre métier difficile.
Aujourd'hui encore plus puisque je viens de me faire agressée par un de ces fameuses bandes que je ne connaissais jusqu'à présent qu'au travers de la TV. J'ai eu de la chance, je n'ai rien. Je le dois à l'intervention d'un homme qui passait par là et qui est venu à mon aide et à 1 camion de CRS qu'on a intercepté et qui les a fait fuir. Je vous jure que dans ces moments là, on comprend un peu ce que vous pouvez subir parfois et on est particulièrement content de vous trouver pour nous sortir de là. En effet, face à une quinzaine de jeune, sans l'aide de personne: on a aucun moyen autre de s'en sortir.
Merci d'être là et de faire votre métier.
PS: j'ai mis mon bon mail



Olivier a écrit le 18-05-2010 à 14:06

Bénédicte, je lis un certain nombre d'articles où vous fustigez - à juste titre - la population, surtout la bienpensante qui n'aime pas la police. Je voudrais vous dire qu'il y a une partie de la population ... enfin, au moins 1 citoyen qui continue à penser que la police est un service public indispensable. Merci à vous, Merci à vos collègues. Olivier .



Johanny Dubreu a écrit le 01-05-2010 à 10:30

J'ai adoré ton deuxième livre Bénédicte, autant que le premier et c'est pas peu dire.
Je dois même t'avouer que j'ai fait exprès de le lire doucement pour faire durer le plaisir, on frôle l'approche libidineuse.
J'aimerais que tu continues d'écrire, franchement c'est chouette ce que tu fais mais pour nous régaler de nouvelles anecdotes, il te faudra certainement vivre de nouvelles aventures.......
Alors si tu voulais revenir à nos côtés, je pense que nous en serions tous ravis.



Jean Marc Petit a écrit le 30-04-2010 à 17:21

Encore une fois, j'ai revu certaines scènes en lisant ce deuxième opus et j'ai eu un pincement au coeur...
Rien ne sera plus comme avant ...
Bravo Bénédicte ; je t'embrasse fort.



Jed de France a écrit le 29-04-2010 à 20:02

"Merci"... encore un. Pas très original faut dire, mais tellement sincère. Je vibre à la lecture de chacun des chapitres. Souvent je dois m'arrêter, poser le livre et réaliser. Réaliser ce que j'ai déjà vécu (même si pour ma part celà tiendrait en trois pages et demie!), mais surtout ce qui m'attend. Réaliser ce que tu as vécu.. Et t'admirer.
Réaliser que je ne me suis pas trompée.
Ton livre m'a fait grandir, et comprendre certaines choses.
Tu sais, quand je te lis (et relis) au commissariat (lorsqu'on me colle aux tâches ingrates où y'a pas grand chose à faire tu es mon meilleur allié, quand j'ai ton livre dans la poche je ne rale même plus quand on m'y envoie!) ce qu'il y a de plus magique c'est quand un collegue curieux passe par là et regarde ce que je bouquine avec tant de concentration, j'entends un: "ah! Desforges, je l'ai vu elle, quand j'étais à Paris." qui me rappelle que t'es pas un simple écrivain, t'es une collègue! Et tout ça c'est vrai.
C'est trop fort...
MERCI.



Ronan G.-B. de France a écrit le 28-04-2010 à 14:28

Bravo pour ce deuxième livre. N'ayant pas lu le premier la lecture de ce second ouvrage me conduit avec plaisir à la lecture... Humour et tellement de réalité de belles anecdotes et moments de vies...
Merci à vous...



Vaugeois Rudy de France a écrit le 28-04-2010 à 09:46

Bonjour Bénédicte, ayant lu les deux premiers j'espère qu'il y aura un troisième. Continue comme ça, tu relates très bien l'ambiance et les difficultés rencontrées dans notre métier, les lecteurs hors police et gendarmerie, commencent a voir à quoi ressemble notre quotidien grâce a tes deux opus. Tu traites les différents sujets avec humour, légèreté, mélancolie et tristesse. Continue comme ça.



Elodie de Paris a écrit le 27-04-2010 à 14:54

Bonjour Bénédicte !
Après avoir lu FLIC (que j'ai adoré) Je n'ai pas perdu une seule minute pour acheter et dévoré POLICE MON AMOUR !! Félicitations pour ces deux livres!
Au plaisir d'en lire un 3éme voir plus !



Eva M. de Paris a écrit le 25-04-2010 à 12:04

La Fnac. 6 euros en poche. Je tourne dans les rayons, ayant une petite idée sur le prochain achat. FLIC. J'ai lu des commentaires, ça à l'air pas mal. Je repars avec ce livre. Pour une approche je lis une quinzaine de pages en marchant, puis je le ferme jusqu'au soir. Nuit tombée, une heure du matin. Je me dis que je vais lire quelques pages et puis dormir...
Sauf que ces quelques pages, en fait ce fut tout le livre. Au lieu de me coucher à une heure et demi, j'étais aux dernières lignes à six heures du mat'.
A-t-on ainsi besoin de rajouté à quel point Flic m'a plu ?
Félicitation, et merci pour ce livre. J'attends le mois prochain pour acheter Police Mon Amour.



Florent "Lucky Renz" de france a écrit le 19-04-2010 à 17:21

j'ai pas lu le premier mais le second est très simplement très bien, c'est simple efficace et ça colle à notre réalité de "petits" flicards. merci madame béné !



TORDA de Bordeaux a écrit le 19-04-2010 à 10:57

Les chroniques de la police retracent la vie des flics de base au contact de la misère, des petites gens et des diverses douleurs. BRAVO
Ce livre se dévore d'une traite. Tous les souvenirs de 15 ans de flic parisien resurgissent d'un coup. BRAVO.
Un jeune retraité désabuse par la politique du CHIFFRE et du RÉSULTAT immédiat.



ludwig de Coulon a écrit le 18-04-2010 à 16:37

Bonjour!
Ce que j'écris ici, je te l'ai déjà dit, mais je voulais tout de même le partager avec d'autres lecteurs.
Je n'exerce pas le même métier que toi, mais j'ai été très touchée par tes deux livres. Ce qui me frappe, surtout, c'est combien vous êtes, au même titre par exemple que les pompiers, en contact direct avec les gens, sans sélection préalable de ceux-ci, un peu comme pouvaient se retrouver mélangés les hommes de tous horizons lorsque le service militaire était encore obligatoire.
C'est un peu difficile à expliquer, mais il me semble que cela te donne une vision "brute" de la société, sans le filtre de sélection que peut avoir un prof de lycée, un employé d'agence de voyages, ou un vendeur d'écrans plats.
Et j'adore ton humour! J'ai rigolé dans la plupart des chapitres; oui, même à des endroits où je crois que ce n'était pas politiquement correct :D
J'en parle à tous mes libraires^^ Lisez-le, les gens!



CELIE-POUJOL de Millau a écrit le 17-04-2010 à 22:36

Ces interventions, cette ambiance de Paris me manquent, je retrouve tout cela à travers ces lignes. La Police de province est vraiment différente. J'ai relu le premier, que j'aime, je le fais suivre lorsque je suis en traitement à l'hôpital, il me permet de m'évader dans un monde tout à fait réel. J'ai une copine qui a lu le second, elle est retraitée et vient de découvrir les coulisses de la Police. Lorsqu'elle voit une patrouille maintenant elle regarde les effectifs avec plus de compassion. Si j'avais un choix à faire entre les deux, cela serait difficile, avant de prendre une décision il me faudrait les relire, t'as qu'à voir !!!!!!!
Merci Bénédicte pour ces différents flashs de la vie que nous avons connue un jour ou l'autre et surtout si bien écrit. Dommage qu'il n'y ait pas quelques illustrations. Tout simplement Bravo. Tu es phénoménale, tu mériterais d'être dans le journal, c'est fait mais pas dans celui de Claire Chazal !!!!
Annick



Annick de Ivry sur Seine a écrit le 17-04-2010 à 18:45

Pas grand chose à rajouter par rapport à tout ce qui a déjà été écrit sur ce livre d'or. Bien écrits, captivants, ces bouquins on ne les lâche pas d'une page... On leur colle au train jusqu'à la fin et on souhaite que le chemin se poursuive encore.... (oui le flic est un être humain mais chut !!!! faut quand même pas que tout le monde le sache)... Bénédicte merci pour ces excellents livres et j'espère sincèrement qu'ils auront des petits frères dans les temps futurs !



vomito62 de Essonne \ France a écrit le 17-04-2010 à 12:07

Hello béné!
que dire de plus que ce que beaucoup de monde a pu déjà te dire !
tes écrits sont et seront à jamais le reflet de souvenirs que la majorité des flicards ont enfoui quelque part au fond du disque dur cranien !
certains vivent avec jusqu'à leur mort sans oser les raconter, d'autres profitent des repas de famille pour se lancer, toi tu comble tout le monde en mettant toute cette souvenance sur papier !
quel bonheur de lire des anecdotes d'anciens, de se retrouver dans certaines autres, et de se dire que celle que l'on est en train de lire nous arrivera peut être demain !
merci de mettre dans la face de cette population haineuse à notre égard le côté humain, et chargé de sentiments que peut avoir "l'homme en bleu", cela ferais presque oublier les stats et autre devoir de rentabilité dont on bourre le mou au citoyen lambda !
bisous béné !



Jérôme de Haguenau a écrit le 17-04-2010 à 10:07

Bonjour, un grand bravo, j'ai lu les deux livres et j'ai hâte de lire la suite! Futur GPx, vos textes me donnent encore plus envie de déjà y être!



Philippe ROGER de Agde a écrit le 16-04-2010 à 23:55

Le premier opus Flic m'avait laissé perplexe parce que c'était la première fois que quelqu'un mettait à nu notre métier et surtout que l'on pouvait à la lecture de ce dernier nous redonner un visage humain. Des écrits clairs, objectifs symbolisant un cri venant des tripes... le deuxième opus "Police mon amour" va dans.. la continuité du premier. Je l'ai peut être mieux apprécié car moi même psychologiquement plus ouvert, plus mûr. Tes écrits Bénédicte permettent à travers ces deux livres, d'éveiller la conscience de beaucoup de collègues et de nous ramener aux fondamentaux de notre profession mais surtout une forme de révolution intérieure qui nous donne clairement envie d'assumer sans complexe ce lien qui nous réunit tous : la police notre amour. Et comme dans tout amour, il y a de la haine, des pleurs, de la joie, de la passion. C'est ce genre de sentiments qu'il ne faut pas occulter car c'est ce qui nous ramène à l'essence de ce que nous sommes : des hommes et des femmes ordinaires.



Laurent DREIKAUS de Haguenau, France (si, si!) a écrit le 16-04-2010 à 23:26

Béné,
Vieux lecteur de ton Blog,
tu sais déjà combien j'ai aimé ton "FLiC", Que dire de "Police mon amour"? Rien d'autre que indispensable. Un concentré d'émotions, rires, larmes... un concentré de vie. J'ai déjà envie d'une suite. Je sais que ton "Flic" continue à vivre, et va renaitre en BD alors longue vie à "Police mon amour", la BD, le film...la série télé...(si, si une vraie avec du bleu...)
Merci Béné

Laurent



Sara Bloch de Alsace a écrit le 16-04-2010 à 20:16

Deux superbes livres ! Chaque anecdote est empreinte de vérité, de charme et d'émotions. Elles rappellent des souvenirs poignants aux uns, des aventures qu'on évoque avec des fous rires, des histoires qu'on préfère oublier. Et il y a celles qui racontent la vie quotidienne d'un flic aux autres, à celui qui ne sait pas, à celui qui devine, à celui qui croit savoir...
J'ai beaucoup aimé "Flic" et "Police mon amour" car ils m'ont rappelé pourquoi je faisais ce métier.
Merci Bénédicte.



Floup de Obernai a écrit le 16-04-2010 à 18:09

Deux ouvrages pour une seule belle et noble cause, réhabiliter aux yeux de monsieur et madame tout le monde une profession mal aimée car mal connue, en rendant visible l'invisible, la face cachée d'un métier décidément pas comme les autres, celui d'hommes et de femmes pourtant comme les autres...
Pour ce faire, l'auteur transpire à chaque phrase avec talent et humilité son amour sincère et sensé pour la Police, sans artifices, au travers d'anecdotes vécues en mettant en exergue son quotidien, notre quotidien.
Le plus bel hommage qui pouvait être fait à la Police d'en bas, celle qui a la tête haute et qui tient la profession sur ses épaules, la tenue..
Bravo l'artiste!



JOUVELLIER THIERRY de FRANCE a écrit le 16-04-2010 à 17:55

J'ai lu les deux bouquins, étant flic moi-même. Les deux livres sont chouettes : Pas d'utopie dedans ou bien stéréotypé voire "filtré" par la hiérarchie (celle qui ne vient jamais sur le terrain pour en voir la réalité. Ce sont des anecdotes de terrain, de "flicard", la vraie Police :) Merci à toi :)



Romain de Lormont - France a écrit le 05-04-2010 à 12:57

J'ai adoré, des mots simples éclairant la réalité telle qu'elle est.... Continuer à dire ce qui gêne pour que vérité soit faite !!
Étant un ancien ADS je confirme vos dires , mais ce métier si fabuleux me rappel à grand pas : je repasse le concours de gardien de la paix dans peu de temps.
En attendant d'embrasser cette carrière, je vous souhaite une bonne continuation et persister dans vos écrits qui tiennent au corps.



Jérôme de Paris a écrit le 16-03-2010 à 23:59

Bah voilà, fini de lire les deuxième opus, suis pas un grand lecteur mais une fois le nez dedans (ou plutôt les yeux) impossible de décrocher!!!
Incroyable cette facilité d'écriture pour restranscrire à la quasi perfection ce que nous pouvons ressentir lors d'interventions diverses et variées.
Passant du sourire aux larmes parfois, ces bons comme mauvais souvenirs qui font qu'un flic se construit tout au long d'une carrière.
Un quotidien, de plus en plus difficile, de la Police.
Des récits criants de vérité, peut-être trop dure à avaler par le simple quidam mais tellement rassurant de ne pas avoir été le seul à ressentir ces émotions, parce qu'on ne se parle pas entre NOUS, on est des flics et on est des "durs".
Voilà, "trop vite" lu !! presqu'envie de ne jamais arriver à la fin, comme une addiction se profilant dans le désir d'intemporalité, peut être est-ce cela la "drogue" du flic; le récit de ses collègues.
Encore bravo Bénédicte et j'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres. MERCI



Ben de quelque part dans l'ouest... a écrit le 12-03-2010 à 02:43

Je viens de finir ton deuxième bouquin (tiens, je n'ai même pas dit bonjour...Sans doute parce que je me sens encore avec toi dans ces pages toutes fraîches sorties des presses et qui n'iront pas agoniser au fin fond d'une zone industrielle...).
J'ai préféré le premier opus, mais je reste fan, surtout pour ton style d'écriture. En tous cas, tes pages m'ont donné envie d'écrire les miennes, mes anecdotes perso, pour en faire un livre aussi mais plus destiné à ma famille et mes potes, qu'il se rendent compte plus facilement ce que j'ai vécu durant ces dix dernières années de flic. Surtout depuis ma mut' après 9 ans de 95 pour atterrir les pieds dans l'eau, dans un service beaucoup plus zen...
Je te souhaite une bonne continuation, je te le souhaite vraiment du fond du coeur (au vu des dernières pages)
Mes pensées les plus amicales!
Ben



Alain Tenaillon de Ezanville a écrit le 07-03-2010 à 00:58

Bonsoir. Riquet-Pajol, je venais de rentrer dans la police. Quand je suis arrivé au 18, tout le monde en parlait encore. J'ai lu ton livre aujourd'hui et de nombreux souvenirs sont revenus... J'étais au 18 de 87 à 91, j'étais Gardien de la Paix, je t'ai vu arriver comme OP . Moi j'étais à la J3 avec Israel, Alverne, Saus, Larrouy, Verbrugghe et tant d'autres. Je t'ai parlé quelques fois, je dois avouer que tu m'intimidais... Que de souvenirs le 18, TC Tertre, TC Goutte etc.. tes deux bouquins sont touchants, ouai c'est une partie de ma vie. Après j'ai passé le concours d'inspecteur, c'était mon rêve, maintenant je suis à Sarcelles Commandant, je suis pote à Jeff . "Putain" déja 25ans passés, c'est un métier merveilleux, et nos collègues des êtres pour la plupart exceptionnels. Voila Bénédicte, si tu passes un jour sur Sarcelles au commissariat, viens me voir, c'est avec plaisir que je prendrai un café avec toi au sein de la "grande maison". Alain


FAUCHER Joël de Chatou 78400 a écrit le 17-02-2010 à 17:53

Merci Bénédicte je suis retraité de la police et encore un bravo pour ton livre c'est vraiment le reflet de la boite.
Joël, ancien de la c.d.i 92



Olivier de Belgique a écrit le 24-01-2010 à 11:31

Gradé, Policier et Belge, pff ça en fait des tares! Soit je vous dis un grand bravo pour vos textes ô combien savoureux !



Cyril a écrit le 20-01-2010 à 21:34

Salut Bénédicte !
Je me permets de t'appeler par ton prénom car nous sommes collègues et puis comme je viens de lire dans ton livre que tu n'aime pas trop les "courbettes hiérarchiques", je ne t'appellerai donc pas "Lieutenant" !
Je viens à l'instant de terminer la lecture de ton livre et je voulais te dire à quel point il m'a touché. Je ne suis dans la police que depuis 2007, je n'ai que 16 mois d'ADS derrière moi, et 4 mois de Gardien de la Paix et pourtant en lisant certains passages de ton livre je me suis dit : "Putain, je l'ai vécu ça" ou "Putain mais oui c'est vrai ça". Ce livre à répondu à certaines de mes interrogations et m'a montré que je n'étais pas le seul à penser certains trucs sur la police. Je n'ai que peu d'expérience et pourtant le peu de choses que j'ai vécu m'amènent à te rejoindre sur tes points de vue. J'ai bien fait d'avoir lu ce livre maintenant. Je pense qu'il me guidera et j'espère qu'il m'aidera à commettre le moins d'erreurs possible.



Cyril (suite) a écrit le 20-01-2010 à 21:33

Je le garderai en livre de chevet durant toute ma carrière.
Merci à toi !!"



Gerard Brazon de Puteaux a écrit le 20-01-2010 à 13:06

Je n'ai pas lu votre livre. J'ai fait, comme resposable d'équipes, du Contrôle dans les Cités. "Les flics"j'en ai vu dans les commissariats du 93-92-95. Souvent découragés et ont se parlé souvent de nos emmerdes et du manque de soutien des hiérarchies, la peur du dérapages, du mot interdit, du rapport, etc. Solidarité aussi. J'ai quitté le contrôle pour une place plus peinard en bureau. Sinon j'allais péter les plombs. Cela aurait fait la une. Les médias se serait régalés. Les vautours auraient survolés avec délectation les lieux du drame comme ils savent si bien le faire quand un flic se ramasse des coups. La question est toujours: pourquoi était-il là? Pourquoi il a fait ça? Il allait trop vite, pas assez vite, etc. C'est éprouvant ces fameux REX (retour d'expérience) qui consiste finalement à vous expliquer que vous avez eu tort de prendre cette décision! "Mais chef, il y en avait pas d'autres à prendre!" En réponse vous avez "n'agrave pas ton cas"!
Bien à vous les Flics.



Doc Joëlle de France (ouest) a écrit le 13-01-2010 à 01:38

L'ami qui me l'avait recommandé m'a dit l'avoir lu d'une traite. Je pensais en lire un petit bout chaque jour, quand j'aurais du temps. Je l'ai lu en trois fois. Mais c'est bien parce qu'on n'envoie pas balader le Samu, hein!
Continuez. J'ai souvent l'occasion de travailler avec vos collègues, et ce que j'ai trouvé dans votre livre, eh bien... c'est tout à fait ça.
Merci pour cet éclairage qui me donne l'impression de bosser maintenant avec la stéréo :)



2009



Pierre de Essonnes a écrit le 12-12-2009 à 22:04

Je viens de lire votre livre d'une seule traite. Il n'y a qu'un seul mot qui me vient à l'esprit : BRAVO
BRAVO ET MERCI pour ce témoignage sur notre univers.
J'espère qu'il pourra faire comprendre aux gens que les flics sont des personnes comme les autres, et que l'image qui en est donnée par la télévision n'est qu'une illusion.
Encore une fois BRAVO et MERCI.

Pierre, un simple flic parmi beaucoup d'autre.



Cat Power de Paris a écrit le 10-12-2009 à 23:53

Bonjour, j'ai lu votre bouquin et l'ai beaucoup aimé. C'est un témoignage fort et très bien écrit. A ne pas recommander aux âmes trop sensibles... Car il faut s'accrocher pour le lire. Merci pour votre sensibilité et votre liberté de ton et de parole.



jamel le crs rebel de ALGÉRIEEEEEEEEEEEEE a écrit le 25-11-2009 à 21:18

Salut miss, j'ai eu Jean-Michel Décugis qui est venu chez moi pour une interview, je lui ai parlé de ton blog il a dit qu'il jetterai un coup d'oeil et je voudrais que tu lui parles aussi des suicides dans la police car t'en connais sûrement.
Biz appelle-moi si tu peux mon lieutenant !



François a écrit le 20-11-2009 à 09:57

Votre extrait sur Polpol diminue la honte que j'ai, depuis quelques temps, d'être français. Restauration salvatrice; merci ! Vos mots sont importants, continuez de les disperser.



Peau lisse de France a écrit le 19-11-2009 à 06:22

Je suis heureux de ne pas avoir été policier, car cela à l'air triste.



Jean-Pierre Stock de France a écrit le 17-11-2009 à 03:40

Bonjour Bénédicte.
J'ai eu l'honneur de vivre avec toi quelques chapitres de tes récits.
Je peux témoigner qu'il n'y a aucun artifice commercial.
Tu relates avec fidélité et sincérité les émotions des policiers qui vivent, au quotidien, les joies et les tragédies humaines.
Tu décris un métier difficile où il faut aimer son prochain pour l'exercer pleinement.
L' officier, par son humanité, était toujours au contact de ses troupes.
L'écrivain, par sa plume limpide, reste accessible à ses lecteurs.
Merci.

***réponse :
Merci Jean-Pierre, Renaud et Yannick, trois anciens du 18 !
Je vous embrasse,
Bénédicte



Renaud de 93 a écrit le 10-11-2009 à 04:33

Salut Bénédicte, je suis collègue et le mari de Martine de ta promo.
J'espère que tu te souviens d'elle; bravo pour ton livre, de très bons moments de lecture. Bientôt 30ans dans la boite et heureux d'arriver au bout tu as mon adresse mail si tu veux répondre. J'espère une suite à ton livre. A plus.



bigot yannick de aix les bains a écrit le 08-11-2009 à 00:33

Bonjour j'étais a la J1 en Mai 1985 et tournais souvent avec Philippe pour les décalages. Ce triste 30 mai 1985 j'ai demandé à Philippe qui bossait a la bde du Tertre d'essayer cette brigade juste pour voir mais j'ai du prendre ma journée et n'ai donc pas pu bosser avec lui, Mr Klein et les deux autres collègues et j'ai toujours cela au fond du coeur. Peu de personnes le savent mais il fallait que cela sorte un jour. Nous avons travaillé ensemble sur la J1 puis après je suis parti aux ilotiers 18, puis permanent syndical Paris, et depuis 8 ans en Savoie. J'ai eu un réel plaisir a lire vos écrits qui ne me rajeunissent pas. A bientôt peut-être.



stef de sud-ouest de la france a écrit le 27-10-2009 à 14:47

Chroniques de la Police ordinaire ?
Le quotidien de tous les flics de terrain de France.
Depuis quinze ans en brigade de nuit, j'en ai vécu et traité des interventions ordinaires. Toutes uniques et souvent pathétiques.
Célibataire avec deux enfants à charge, je continue mon sacerdoce avant de partir en retraite avec un coup de pied au "cul" en remerciements.
Un cafard du rez-de-chaussée.



gerard de lozere a écrit le 22-10-2009 à 06:37

MERCI !!!
superbe !!!!!
magnifique !!!!
que du bonheur ! des boules à l'estomac, des pointes d'émotion à certains passages du livre, des sourires, des rires, mais c'est pourtant vrai !
à part lire et relire mes anciennes procédures quand je suis nostalgique de ce beau métier, de la grande famille. Je ne me suis jamais autant régalé.
ENCORE MERCI !!
j'attends le deuxième avec hâte
SALUTATION



LEDRU Guillaume de Nice / France a écrit le 04-10-2009 à 19:32

J'AI L'HONNEUR DE VOUS RENDRE COMPTE DES FAITS SUIVANTS :
Hier achat de "Chroniques de la Police ordinaire", trois bières, huit clopes plus tard... fin de ces morceaux d'"(in-)humanité".
Bien qu'ayant vécu quelques-uns de ces moments de vie de tout un... tout le monde. Mon visage est coincé entre rires et larmes, sans mon uniforme et mes "collègues" la vérité de la rudesse de la vie et de notre institution est beaucoup plus dure à supporter... La chaleur de votre HAUTE BIENVEILLANCE me réchauffe le coeur ! La pertinence de ce que j'ai lu m'incite à me soumettre à ces formes éculées de marque de respect et de formalisme qui après ce que je viens de lire me semble bien moins vidés de tout leur sens EU ÉGARD du personnage du narrateur.
APRÈS LECTURE FAITE PAR NOUS-MÊME, LE LECTEUR PERSISTE ET SIGNE LA PRÉSENTE RÉDACTION.
LE GARDIEN DE LA PAIX...
PLUS SIMPLEMENT MERCI !



Jean-Yves de Loir et Cher - France a écrit le 29-09-2009 à 16:59

Merci ! D'habitude je ne traine jamais sur les blogs, je les trouve fouillis et trop souvent sans intérêt. Sur le vôtre je viens d'y passer deux heures qui m'ont paru un instant en lisant vos articles, certains m'ont fait rire, sourire et même pleurer. C'est joliment écrit et plein d'humanité, mais aussi d'humilité. Je pense que si un jour j'entends dire du mal d'un flic, et ce n'est pas rare dans notre société, c'est là que j'enverrai cette personne, et si elle ne change pas d'envie, alors c'est qu'elle est irrécupérable ...



Emmanuel de Caen/France a écrit le 10-09-2009 à 09:38

"Mon blog n'est pas une démocratie" -> C'est bien de le dire et une fois de plus, c'est dit fort joliment.



Yaci de Madagascar a écrit le 02-09-2009 à 15:16

Bonjour,
Pour vous faire part de mes remerciements.
J'ai entendu parler des difficultés que peuvent endurer les flics dans leur vie quotidienne au cours d'un magazine télévisé. C'est ainsi que j'ai connu ce blob. Et depuis, je respecte les flics, ceux qu'on a toujours perçus comme des gens qui abusent de leur uniforme pour presser les plus faibles et assister les plus forts.
Mon point de vue a viré à 180 degrés.
Merci pour l'éclaircissement et les brins d'humour!



Christian Hivert de Juvinas a écrit le 01-09-2009 à 14:54

Courage, la société évoluera bien un jour, enfin faut espérer



Sly de france a écrit le 07-08-2009 à 21:54

Mouais... Pas mal! J'suis sûr que tu peux mieux faire.(!)
Des flics, toujours des flics... Y'a pas que ça dans la vie, non!?
Sinon ça va?



OLIVIER de france a écrit le 07-08-2009 à 21:54

Bonjour, je suis Gardien de la Paix depuis 22 ans et je ne vous mentirais pas, pour moi, et jusqu'à la lecture de votre livre, un officier n'était pas un collègue mais une vague relation de travail portant sensiblement le mème uniforme que moi mais dont je devais me méfier plus que des délinquants que je pouvais ètre amené à rencontrer mais de qui je n'attendais rien de bon.
Je dois reconnaitre que je vais réviser mon jugement, bien que je ne pense pas que des officiers de votre trempe existent beaucoup.
Je vous félicite d'avoir eu le courage d'écrire ce livre qui m'a parfois fait rire et parfois fait pleurer.
Je vous souhaite une bonne continuation.



Eglantine de France a écrit le 30-07-2009 à 09:14

Bonjour
Je vais être d'une banalité effrayante.. mais comment ne suis-je pas "tombée" plus tôt sur ce blog ?
Là, fo peut-être que je m'occupe un peu de la poussière de la maison.. mais cet aprem j'ai de la lecture devant moi. Pour sortir de l'ordinaire ce blog il en sort a pas de doute.. désolée je ne manie pas les mots avec votre élégance mais ça valait un arrêt mais non pas un arrêt de rigueur, un arrêt de plaisir.



Nicole de Armoy/France a écrit le 29-07-2009 à 11:32

Bonjour,
Alors j'ai hâte de lire le contrat dès qu'il sera publié, car à lui seul, ce blog m'a réconciliée avec ceux qu'on appelle pas toujours gentiment "les flics".
Une autre façon de voir le monde, avec, enfin, un peu d'humanité et d'humour. Merci.
Nicole



Leblond de Chambéry - Savoie a écrit le 29-07-2009 à 10:15

Je découvre et j'ai lu quelques articles, très bien écrits et avec la pointe d'humour qu'il faut parfois..Policier depuis bientôt 25 ans, ayant fait les crs, la ps, les motos, la bac, maintenant à l'abri..au cic..oui à l'abri de cette connerie humaine qui se lâche sur les flics de base que nous sommes; fatigué de ces joutes quotidiennes depuis de si longues années..alors je me suis mis de côté tout en me rendant utile aux âmes perdues qui appellent le 17 et à mes collègues en intervention de par le tri de ces appels et les mettant en garde quand je la sens mauvaise..Que j'aime mon métier si vous saviez, je ne suis pas rentré là parcequ'il y avait de la lumière; je suis fils de sous-brigadier, que j'admirais autant que s'il avait été commissaire; parceque lui il en a bouffé de la merde "mon papa"; et il a tenu..et je tiendrai même sans la reconnaissance hiérarchique; je fais ce boulot pour moi, pour mes collègues et l'humain moins con et qui mérite toute notre attention et assistance..



Amon de Toulouse/France a écrit le 24-07-2009 à 16:32

Y a t il un message subliminal sur ce blog qui rendrait les gens accrocs ??
Je suis tombé dessus au détour d'un lien depuis un autre blog ! Et j'en suis déjà à mon 5eme article lu !!
C'est beau, bien écrit, direct, et avec la petite touche d'humour qui va bien !!
Je m'en vais récupérer le flux RSS pour ne rien louper !!
A plus ....



batman de Paris/France a écrit le 16-07-2009 à 16:53

Etre flic sur la voie publique aujourd'hui c'est quoi?
C'est donner des coups d'épée dans l'eau en risquant de se trancher la tête à tout moment. C'est attendre son tour pour aller en Garde à Vue puis en prison. C'est se faire insulter par la population, par la hiérarchie, par les politiques, les journalistes etc etc. C'est se faire bouffer de l'intérieur par ce sentiment d'impuissance, d'injustice et par le fait de toujours devoir "prendre sur soi". Un flic c'est une éponge à merde, c'est un gars qui voit la société sombrer de jour en jour et qui voit les beaux parleurs, les politiques et pseudo philosophes applaudir... les flics sont le dernier rempart de la démocratie et cette fortification est en train de s'effondrer, de couler sous un océan d'hypocrisie et de "politiquement correct" mais le jour où la démocratie se réveillera, si un jour elle se réveille, il en sera fini d'elle même, car c'est l'armée et la guerre civile qu'il faudra pour rétablir l'ordre...



H. a écrit le 06-07-2009 à 21:28

JE SUIS FONCTIONNAIRE DE POLICE DEPUIS 18 ANS. JE NE SUPPORTE PLUS "CE BOULOT DE MERDE" OU LES DÉLINQUANTS ONT + DE DROITS QUE NOUS. JE SUIS EN ATTENTE D'UNE SANCTION DISCIPLINAIRE POUR AVOIR GAZÉ UN MINEUR DE 17 ANS MAIS QUI A + DE 100 INFRACTIONS AU STIC. ACTUELLEMENT IL EST EN TOLE SA MÈRE AUSSI POUR DES VIOLENCES SUR AFP. MALHEUREUSEMENT MOI PÈRE DE 2 ENFANTS, JE VAIS ME PRENDRE UNE SANCTION. ALORS JE CHERCHE UN AUTRE BOULOT. QUAND JE VOIS VOIS CE QUI EST ARRIVÉ A REYNALD SACHANT QUE LA FOIRE DU TRONE JE L'AI FAITE PLUSIEURS ANNÉES, JE COMPRENDS LA DOULEUR DE LA FAMILLE.

[BD : Je préfère enlever ce qui t'identifie, tu comprends pourquoi... Je te souhaite bon courage.]



Sylvain83 de Toulon a écrit le 25-06-2009 à 12:21

Tout mon respect. J'avais déjà l'idée de rentrer dans la boite avant de vous lire, mais il m'a mis une grosse claque. Tout ce que j'ai lu par la suite ne m'a pas laissé cette impression indélébile. Que ce soit auprès de mes proches, ou des jeunes de lycée pro avec lesquels je travaille encore, votre ouvrage est une mine d'or efficace et sans fard.
Merci mon lieutenant, merci beaucoup.



pascaline de Toulon a écrit le 30-05-2009 à 00:21

Premières pages du blog lues par hasard, et stupéfaction : de la littérature ! Quelle plume ! Elle transcende la vilaineté du vécu.



tontonours de Dettwiller a écrit le 26-05-2009 à 17:15

Entre violences et émotions, les textes que vous écrivez ne laissent en tout cas pas indifférent ! Larmes et colères, sourires et joies, tout est mêlé ...



Vincent de Chatenay-Malabry a écrit le 25-05-2009 à 14:54

J'ai tout lu ce matin. Touchant, émouvant et heureusement parfois plus léger, après ce bon moment de lecture j'avais envie de te dire merci. Tu manies bien la plume et c'était très agréable !



Eva de Poitiers a écrit le 24-05-2009 à 02:29

J'ai dévoré le bouquin "flic" ! j'ai adoré...mon projet professionnel étant de devenir GPX mais pour l'instant: oral cadet de la république !
J'ai adoré toutes les anecdotes, à quand le prochain livre ??? =)



Arthur Labat de Besançon a écrit le 21-05-2009 à 22:57

Un grand bonheur que d'avoir pu tomber ici depuis chez Maitre Eolas.

Merci



bachelart de Montpellier a écrit le 20-05-2009 à 16:32

Juste pour vous, Bénédicte-la-policiére, un bravo sincére, témoignant de mon agréable surprise à la découverte de votre blog. Je n'ai lu, pour l'instant, que votre texte sur les blogueurs/voyeurs/râleurs, et j'ai été conquis par votre ton incisif vis-à-vis de cette hypocrisie de bon ton. Alors bonne continuation, et merci de m'avoir un peu racommodé avec les flics...
Y



ian de France a écrit le 19-05-2009 à 16:35

Si Céline n'avait pas été médecin, il aurait été flic et tenu un blog concurrent au tien.



sassi de tunisie/ tunis a écrit le 19-05-2009 à 02:09

je suis venue, j'ai vu, j'ai lu.. j'ai mouru! je suis tombée sur mon cliché favoris, celui du voyeur. voyeuriste. ça se soigne je crois.
je n'ai pas aimé la réalité froide et violente. je me suis crue sur une page de journal à sensation.. voici? voilà? mais, oui mais .. en tous cas bravo pour avoir eu le courage de le faire. de mettre noir sur blanc ton vécu/ j'aurai voulu.. pouvoir faire de meme/ thérapie? bravo pour ton courage et bonne continuation.



Nathy Gan de France a écrit le 11-05-2009 à 13:00

Bonjour,

En tapant "lino imitation bois" dans Google je suis tombée sur votre blog. En plein Harakiri... une chance, je venais de terminer mon sandwich... Dommage ma pause aussi s'achève, et à la vue du nombre de pages disponibles. je reviendrai assurément arpenter vos lignes. Bonne continuation.



lnbabylone de France a écrit le 11-05-2009 à 11:31

Juste pour vous dire merci d'avoir ouvert une porte sur la réflexion des gens extérieurs.. Ce n'est pas tous les jours facile et de plus en plus complexe d'effectuer notre travail dans les meilleures conditions. Sympa de savoir qu'on est pas seule à penser tout ce que vous avez décrit. Merci.



Cyril de Boulogne-Billancourt a écrit le 06-05-2009 à 15:10

A plusieurs reprises, j'ai eu envie de vous écrire un petit mot de félicitations. Et puis, il y a déjà tant de louanges sur votre livre d'or... Mais, je craque. A cause de votre "boîte de thon" évidemment. Merci.



Cyril® de France a écrit le 05-05-2009 à 12:27

je lis régulièrement votre blog, j'ai été très touché comme bcp je pense par le témoignage de la boite de thon... notamment de la dernière phrase symbole de la connerie de notre monde. Bon courage et bravo pour votre écriture.



Bruno de Paris a écrit le 30-04-2009 à 11:55

Très ému par la boîte de thon !



titeuf 29 de Bretagne a écrit le 27-04-2009 à 21:33

Chère ancienne collègue, merci de retranscrire ce qu'est notre quotidien, je vais le recommander dans mon service et peut-être même en afficher quelques pages....
Merci, on attend avec impatience la suite.
Bon vent ...



STANKOVIC de Paris, 12 a écrit le 22-04-2009 à 17:01

Bonjour, je suis un particulier, un civile comme tant d'autres, j'ai vue le reportage sur la Police, et le dur métier que vous exercer. Mais j'ai surtout lue quand le jeune flic demande sa médaille, et que ont lui dit qu'il doit la payer!
Es-ce normale? il as,risquer sa vie, et ont lui tend un papier au lieux d'une médaille? Bref, continuer à raconter votre quotidien, j'aime lire le vécue.

Salutation distingués, des que je peux, j achèterais votre livre.



Didier de Cosne Cours sur loire ( 58 ) a écrit le 21-04-2009 à 23:08

Bonjour !
lundi soir, une émission de télé, je vous découvre par hasard et envie d'en savoir plus, j'ai lu quelques articles du blog et je file dès demain chercher le livre, merci de nous montrer l'envers du décor et malgré tout ce qui peut etre dit sur ce métier, qu'il y a aussi des etres humains sous cet uniforme avec ses forces et ses faiblesses ... amitiés Didier



TEYSSIERES Pascal de LISIEUX a écrit le 21-04-2009 à 12:04

Salut Bénédicte, j'ai lu ton livre avec beaucoup de plaisir. Il est bien le reflet de notre travail quotidien.
Félicitation et j'espére lire une suite à ce premier ouvrage.
Le bellâtre de la 104 éme promotion de l'ENPP.



DELFORGE Jean-Bernard de LIMOGES a écrit le 21-04-2009 à 11:02

Bonjour, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre livre.Vous étiez responsable de la brigade J1 du 18éme où j'ai été affecté comme jeune brigadier et où j'ai eu grand plaisir à travailler sous vos ordres (1989/1990).



mehdi de c.s.p. roubaix a écrit le 21-04-2009 à 00:01

Génial ton livre je l'ai lu au service entre deux plaintes et deux inters .........SUPER ton livre est génial une vrai histoire de flic....
amicalement
un collègue du nord



deluol (dit genest) de paris a écrit le 20-04-2009 à 23:50

je vais lire (je découvre!...) mais je pense que les "flics" comme on dit sont un des derniers remparts contre la barbarie! cela signe l'échec DU politique et DES politiques... ils se doivent , par contre d'être irréprochables malgré les difficultés considérables qu'ils ont à affronter : ce doit être l'honneur de ce métier si critiqué mais si noble au service d'un Etat et d'une Société qui pourtant se délitent...



farez de la coquille a écrit le 20-04-2009 à 23:13

Bonjour, je suis retraité de 50 ans car j'en avais marre de la police et surtout du commandement a qui on lui demande du chiffre. Dommage que ton livre ne soit pas remboursé par la sécu car a mon avis on devrait le prescrire a toutes les familles et je crois qu'après la vision sur la police serait toute autre. Merci de faire comprendre notre métier et pourquoi pas un débat télévisé avec des jeunes pour leur faire comprendre notre métier et le respect que nous avons pour eux.



Luther Sloan a écrit le 20-04-2009 à 22:59

Mes respects ma chere collegue...c'etait juste pour passer dire bonsoir et aussi et surtout dire que "ya" des flic qui lisent et comprennent spinoza et le monde ...



Valerie Reich de Montreuil, France a écrit le 14-04-2009 à 14:46

J'ai beaucoup aimé vos chroniques. Le regard change sous vos mots.
Merci.



Ptiga a écrit le 06-04-2009 à 20:50

Emballé, bouffé, absorbé.
En deux petits jours.
La conviction de l'auteur.
Le talent de l'écrivain.
La réalité sans reflet.
L’œuvre d’art au chevet,
"Notre" refuge couleur pastel.
Toutes mes félicitations pour cet ouvrage qui j’espère
ouvrira les yeux des plus bornés
sur la réalité « vraie » de ce que subissent les policiers de base.
A lire impérativement,
Ce bouquin vaut de l’or.
A quand le prochain ? Vite.
Chapeau bas.
Très bas...



nicole mathon de france a écrit le 10-03-2009 à 07:58

Merci à vous de nous montrer la police d'une autre façon, de nous apprendre à vous aimer, en humains que vous êtes, merci d'écrire de si belle manière, et continuez, c'est mon plus cher souhait.
amicalement, Nicole, une grand-mère de 71 ans qui aurait aimé connaître votre site bien plus tôt.



annie de Bruxelles a écrit le 22-02-2009 à 09:54

Je vous découvre par hasard et votre post "vous avez aimé Sabra..." m'est allé droit au coeur ; j'y renvoie mes lecteurs. Merci


Philippe, Brigade de Nuit. de Lyon a écrit le 05-02-2009 à 16:55

Slt B, les gens ont trop tendance à penser que nous agissons de notre propre fait en oubliant que nous sommes aussi des hommes et des femmes à qui les obligations du métier, la logique de l'administration ou encore les suites données à telles ou telles affaires ne plaisent pas forcément. Notre vocation à assurer la sécurité des personnes et des biens, et notre efficacité est souvent enrayée par la statistiquomania. Ton ouvrage va permettre à certaines personnes de voir les choses autrement et de comprendre (j'espère) que l'on a aussi un cerveau et surtout un coeur qui est parfois mis à rude épreuve. Tu le dis bien, on ne voit pas que des belles choses, loin de là. Les choses que l'on vit ajoutés aux soucis perso conduisent parfois au drame (en plus on en a la facilité matérielle). Nous avons un dur métier mais heureusement on arrive à se contenter de peu...
Merci.
"Une grande pensée à ma Collègue et Amie Aurélie, victime de l'amour et... de son Sig".



berart marie de aspiran france 34 a écrit le 04-02-2009 à 00:46

Superbe !!!! avec juste une envie dévorer les pages de votre livre !!!! courage, vous avez les clés de la vie et du bonheur d'autrui et vous seul les avez !!!!! respectueusement,
marie61638



christophe de Paris a écrit le 01-02-2009 à 13:14

Coucou, quel surprise de tomber sur ton bouquin, je vais m'empresser de l'acheter. Où es-tu maintenant ? peut-être à bientôt, si ce n'est que pour me faire dédicacer ton livre. Roules tu toujours à moto ? je suis le motard que tu as connu à l'ENPP (mars 87), je roulais en Honda 1000 cbx (6 cylindres) et nous nous sommes revu une fois pendant un stage que tu effectuais à la 6 ème compagnie de district Paris 14è.



mequignon antoine de sarcelles a écrit le 30-01-2009 à 00:51

franchement félicitation pour cet ouvrage qui caracterise parfaitement le metier. encore merci, et aprés l'avoir lu on en demande encore.
à un de ces jour j'espere,
bye,

antoine



Patrice de Pau a écrit le 27-01-2009 à 21:30

Bonjour Bénédicte. J'ai lu et relu ce livre qui reflète réellement notre travail avec ses bons cotés et ses mauvais. Je me suis retrouvé dans pas mal de tes phrases. Soyons tous solidaires entre nous. Bonne route à toi



benjamin de cergy a écrit le 27-01-2009 à 11:42

Bonjour Bénédicte. Je suis collègue de dix ans de boîte, à peu près...
J'ai lu ton livre... avidement et en redemandant... et j'ai trouvé le blog... Merci de nous donner ton esprit de terrain qui manque à beaucoup de gens "d'en haut".

Merci pour ces récits d'inter dans lesquelles tout collègue se retrouve et qui me donnent l'envie de m'y mettre à mon tour !

Bonne route (et sois prudente !)



NEMESIS a écrit le 21-01-2009 à 16:21

(suite) ... j'avais de super relations, pour me retrouver avec un major méprisant et completement blasé. Bref, je ne suis qu'un petit ADS pour le moment, mais malgré mon (tout petit) grade je sais que je suis flic dans l'ame. En attendant de retrouver la rue, afin de ne pas oublier mes interventions passées, j'écris, je raconte ma vie de jeune flic dans l'espoir de faire changer l'opinion des gens a notre sujet. Juste pour montrer que nous ne sommes pas "le bras armé d' un gouvernement xénophobe" comme j'ai pu l'entendre... Bref, je ne suis pas grand chose, juste une personne quelconque qui a la chance de pouvoir aider son prochain, et de vivre cette vie comme nul autre ne pourra la vivre (hormis les collegues). J'aime ce métier, il me rend meilleur, il me passionne, meme si parfois il me rend triste... Mais voila, je donnerai le meilleur de moi meme afin d'etre un jour enfin titulaire et aussi etre considéré par les collegues comme un "vrai" flic. Peut-etre a bientot sur mon blog ;)



NEMESIS a écrit le 21-01-2009 à 16:08

J'ai lu les (nombreux!) commentaires sur ton livre d'or. Difficile d'etre original pour moi car tout y est dit! Je suis adjoint de sécurité depuis 1 an et quelques. J'ai été affecté en police secours a ma sortie d' école et j'y ai vécu des moments forts, inoubliables... Aujourd'hui on m'a flanqué au CIC pour remplacer un type que mon ddsp ne pouvait pas saquer, donc pour le punir il l'a renvoyé du CIC pour le mettre à ma place... Donc pour le moment, fini pour moi le terrain, j'en suis réduit à bouilloner seul dans mon bureau en écoutant les messages radio, a suivre les interventions du quotidien qui me manquent tant... Mais je passe devant une commisson lundi qui vient, suite a ma candidature pour etre affecté enrégion parisienne. J'ose esperer que la bas je retournerai sur le terrain, car c'est dans la rue que je me sens vraiment utile. En effet suite a mon changement de service forcé, j'ai l'impression de ne plus servir a rien, j'ai quitté mes chefs avec qui...
(.../...)



alain de 30140 France a écrit le 09-01-2009 à 11:44

Bonjour bénédicte. J'ai découvert ton blog, par hasard, et depuis je le déguste, un peu chaque jour, comme un bonbon. Je ne veux pas que ça se termine trop vite. Je vais, bien sûr, me procurer le livre. Actuellement en retraite dans le midi, j'ai passé 30 ans à la PP, en tenue. Sans grande ambition, j'ai terminé brigadier chef. Si j'avais eu un "chef" de ta trempe, j'aurais fini Préfet, au moins ... Amitiés.



2008



CKANKONVAOU de NANTES a écrit le 31-12-2008 à 19:49

Bravo pour ce blog..... j'acheterai le bouqu'1 car vraiment des gens comme vous ça donne envie d'en connaître davantage......
Bravo



Romain de Yvelines - France a écrit le 31-12-2008 à 10:52

Bonjour Lieutenant (ou êtes vous passée Capitaine entre temps ?),
Je tenais à vous remercier. Je viens d'être accepté à L'ENSP et c'est en partie à vous que je le dois.
J'hésitais à m'inscrire au concours alors que je lisais votre livre et votre blog. Votre témoignage a eu sur moi l'effet d'un éléctrochoc, le déclic nécessaire pour sauter le pas et m'engager dans cette aventure humaine qui est de plonger les mains dans le pire du quotidien afin de permettre à nos concitoyens de vivre plus ou moins tranquillement.

Alors je vous le dis encore une fois: un grand MERCI !



christelle de paris a écrit le 16-12-2008 à 21:12

Bonjour Bénédicte, après tant de mois passes à me demander si j'allais poster et bien voilà ce soir je me lance. Je viens de lire vos textes sur Reynald et Bernard qui m ont fait prendre conscience du métier que j'exerce depuis 14 ans ! métier que j aime mais si pourri par ce qui se trouve à sa tête ! merci pour ce livre qui m'a soutiree tant de larmes !
Je vous admire pour votre courage !
a tres bientot pour une suite peut-etre ?



Anne de Essonne a écrit le 12-12-2008 à 21:17

Vos textes me touchent en plein cœur à chaque fois. Votre plume fait mouche. Vos mots sont nécessaires.
Merci de nous les faire partager.



QUIBERON de quiberon a écrit le 12-12-2008 à 09:41

J'ai découvert votre livre par plusieurs critiques...Lu, que dis-je dévoré. Un vrai talent de conteuse, on entre immédiatement dans l'histoire et il s'en suit, à postériori, une réflexion sur le fonctionnement de notre société. J'attends le prochain avec impatience. Quand réintégrez-vous la police ? Continuez à écrire. Vous nous informez et vous nous faîtes réfléchir. Merci.



Stefane de France a écrit le 08-12-2008 à 00:00

Tout d'abord merci à vous pour ces témoignages de la vie quotidienne d'un flic, votre livre m'a permis de changer et faire évoluer mon opinion sur la police. Vous permettez au lecteur d'apercevoir toute l'humanité qui se cache derrière l'uniforme policier, et ça ce n'est pas rien.



Vincent C de France a écrit le 05-12-2008 à 13:46

Merci pour votre blog, découvert par hasard hier, et dévoré dans la foulée . Ce n'est pas seulement le journal d'un flic. C'est aussi le journal d'un écrivain, avec son style et sa sensibilité propre. Mais un écrivain qui aurait trempé sa plume dans la sueur, les larmes et le sang.
J'ai adoré ces chroniques, tour à tour, émouvantes, drôles, tristes, sensibles, pamphlétaires, parfois polémistes (je me suis régalé de la passe d'arme avec l'infortunée et irréfléchie Julie R, un modèle du genre).
Merci enfin, de réveiller nos consciences endormies en faisant revivre les ombres de Bernard Vigna, Philippe Fivet, François Klein, Reynald Caron, petits soldats tombés pour protéger notre sommeil, et mort une seconde fois quant au petit matin, boursoufflés d'ingratitude, nous avons détourné le regard pour ne pas les voir.



Pascal Marion de France a écrit le 02-12-2008 à 17:18

Je m'appelle Marion, j'ai quinze ans et plus tard je voudrais être dans la police. Depuis que j'ai sept ans j'ai cette idée. Lorsque j'ai lu votre livre - qui est vraiment génial - je me suis senti dans le quotidient d'un policier. Je vais souvent sur votre blog, parce que je me sens un peu comme chez moi. Je sais que cela peut paraitre stupide mais c'est vrai. Et je trouve vraiment que c'est le plus beau métier au monde et que quoi qu'en pense les gens, les policiers sont toujours là pour nous.
En tout les cas, je trouve votre vécu si passionnant et interressant que des que j'ai cinq minutes je relis votre livre ou je vais sur votre blog.



Steph' de Lyon a écrit le 27-11-2008 à 02:43

Je tiens à vous féliciter pour la qualité de votre blog. Je l'ai découvert par hasard et ai été immédiatemment conquis par vos textes tous plus passionnants les uns que les autres.J'ai également été très ému par certains articles et je porterai à présent un autre regard sur les métiers de la police. J'ai toujours eu des à priori sur la police en général, voire même du mépris, pas forcément justifié mais véhiculé par mon entourage et également par les médias qui ne sont pas aussi "neutres" dans leurs propos qu'ils seraient censés l'être et tendent à ne montrer que les mauvais cotés sans forcément insister sur le travail, le courage et le dévouement dont font preuves, je n'en doute plus, la majorité des fonctionnaires de police. Je veux également vous remercier, du fond du coeur pour m'avoir fait prendre conscience indirectement des changements de comportement que j'ai le devoir d'effectuer et sur plusieurs points. Je n'ai pas les mots aussi justes les vôtres, juste MERCI.
Un jeune con.



Nicole de Armoy a écrit le 26-11-2008 à 08:33

Je trouve votre site superbe et sincère, j'y ai lu, ce matin, ce superbe texte qui m'a émue aux larmes et pourtant, avec mes 76 printemps, il y a longtemps que je n'ai plus été étonnée et ravie.
Félicitations, vous donnez un tout autre visage à "un flic". Je vous fais connaître à tous mes amis de mes listes.



mustam de Maroc a écrit le 22-11-2008 à 00:09

je pense à vous, à toutes ces pages pleines de sincèrité et d'émotions,encore bravo et bonne continuation



garcia frédéric de Lyon a écrit le 10-11-2008 à 18:12

Un livre lu en un éclair. Facile : j'avais l'impression d'être au boulot. Les situations de tous les jours, mises sur papier avec nos mots. Dommage pour ceux qui auraient voulu la cacher, cette terrible vérité.
Mention spéciale pour "Le Chiffre": hilarant, à afficher...
Nous y pensons souvent, toi, tu l'as fait, chapeau bas...
Tout simplement, merci.



APPERRY Pascaline de Courbevoie a écrit le 31-10-2008 à 09:18

Mon mari est policier dans le 12ème arrondissement de Paris et on lui a recommandé de lire votre livre. Je ne l'ai jamais vu lire un livre aussi vite que le votre ! Dans vos chroniques, il s'y est retrouvé et a réussi à mettre des mots sur ce qu'il ressentait en tant que "flic". Vous allez, je pense, réconcilier beaucoup de monde avec la Police et c'est formidable d'avoir osé parler de cette vie qui ne peut être comprise que par ceux qui la vivent à savoir vous, les policiers. Vous faites un métier formidable mais la politique ne vous soutient pas et c'est pourquoi la population a ce regard sur votre métier. C'est lamentable et il faut donc que d'autres personnes comme vous aient le courage de parler pour faire (un peu) bouger les idées sur cette Police qu'on ne respecte plus.
On ne vous remerciera jamais assez je crois d'avoir écrit ce livre.
Mais MERCI quand même !!!



Philo a écrit le 03-10-2008 à 15:24

J'ai le bouquin et toujours pas de dédicace ! :((
Je vais finir par le passer à Bougrenette pour recuillir ta paraphe !
Voire même un coup de langue ;)
Cela me fait drôle de m'adresser à toi ... mais c'est plutôt chouette en fait !
Merci pour le prolongement ici, de ce qui m'a interpellé au fil des pages ailleurs, dans ton livre ...
Bisous respectueux.



Folzebuth de Somewhere in the 47 a écrit le 28-09-2008 à 17:01

Pas encore lu votre livre, mais votre blog m'en donne l'envie.
Je reviendrai commenter ici une fois lu.
Salutations cordiales.



IsabelleC. de Lyon a écrit le 27-09-2008 à 23:42

vous : redif' des faits Karl Zéro, consacrés à Olivier Marchal
votre témoignage
moi : 12 ans de maison, SRDC depuis peu de temps (je ne supporte déjà plus de lire les plaintes, tous ces détails plus glauques les uns que les autres...) après 8 ans de FAED à la PTS, 8 mois au LPS de Lyon et 3 ans de CLD (dépressive chronique à cause d'une thyroïde déglinguée, mais la hérarchie ne retiendra que "dépressive" alors que le médecin du SGAP comprend... mais je bosse avec la hiérarchie...)
alors voilà, envie de connaître vos mots, je passe par une recherche google sur votre nom, et j'arrive ici
je vais lire
je poserai quelques mots plus tard, quand j'aurai lu...
Isabelle



Biniouse de Paris a écrit le 24-09-2008 à 20:57

Je viens de terminer ce livre témoignage qi éclaire sur une facette monde peu connu. Ceci étant, ne nous y trompons pas, tout ce que vous écrivez peut être transposé dans n'importe quelle administation française voire même dans certaines entreprises privées, hormis la spécificté de ce métier cotoyant au quotidien la détresse humaine et le danger. Je parle surtout du contexte de relationnel et administratif du métier de policier. Aussi, de mançère fataliste, je suis tenté de dire que c'est la vie... Malgré tout, je suis persuadé que certains pays ne vivent pas ces dérives pourrissant le quotidien de chacun. Sinon, félicitations pour votre honnêteté intellectuelle incompatible avec votre (ex?)métier.



jcparis75 de France a écrit le 23-09-2008 à 22:20

Merci à toi d'avoir pensé à Philippe Fivet et François Klein
Ils avaient seulement 27ans !



carole de banlieue de Paris a écrit le 09-09-2008 à 22:20

J'ai eu la chance de lire THE exemplaire perso de Padawan ;-) qui plus est dédicacé... promis, je lui rends !!! hahaha
j'ai ressenti des tonnes d'émotions en lisant ce livre. Toujours fortes. Mais la peine que j'ai ressenti quand je l'ai refermé a du partager sa place avec la fierté que j'éprouve pour celui que je connais.
A tous, bravo et à toi merci...



frédo de BOURGES a écrit le 07-09-2008 à 18:52

Appartenant à la "maison d'en face", j'ai lu d'une traite ce livre, plus qu'intéressant.. les anecdotes décrites montrent que les deux "maisons" sont plus proches qu'on ne le croit, tant par le vécu de la base, que par les dérives, hélas inévitables, du fonctionnement des institutions...
Encore bravo et bon courage pour la suite..



Diane G. de Paris a écrit le 06-09-2008 à 18:33

Je viens de lire votre message sur ce qui s'est passé su l'autoroute.
C'est parce que vous écrivez si bien que ça donne le courage à vos lecteurs de vous écrire.
Je suis tellement désolée que ça se passe comme ça en ce moment en France. Je ne parle pas de l'accident, mais en général.
On a pas vraiment l'impression d'aller vers le mieux. On n'écoute pas nos compatriotes; alors ça fait du bien de vous lire.

Bien à vous.



Cédric Pernet de France a écrit le 04-09-2008 à 15:41

Merci pour ce blog, et ses témoignages sincères et souvent poignants.



Charline de Strasbourg a écrit le 21-08-2008 à 10:19

Fic moi même (peu de temps amour oblige) fille de flic et nièce de flic(gardiens de la paix les deux frères) je n'ai pas lu ton livre, connaissant le métier je n'ai pas pour le moment envie de revivre le passé...
bravo pour ton blog il mérite son succès.
Salut collègue...



Thierry de Paris a écrit le 16-08-2008 à 11:44

Merci a l'ami Padawan qui nous présenté ! J'ai dévoré ton livre ! J'ai aimé ta sensibilité à fleur de peau ! Tes coups de gueule !
Bref, je ne dirais plus jamais " FLIC" de la même façon !



Philippe de France - Yvelines a écrit le 15-08-2008 à 07:15

Bravo pour votre ouvrage. Je l'ai parcouru avec souvent de l'amertume. Je partage tout à fait votre point de vue concernant nos syndicalistes et les grandes têtes qui nous dirigent... et qui ne connaissent pas le "tapin" ...
Je me suis retrouvé dans beaucoup d'anecdotes du livre. On vit finalement tous les mêmes choses ...
Honnetement, je plains les jeunes qui rejoignent nos rangs...



Noémie de Marseille a écrit le 14-08-2008 à 18:09

J'ai lu votre livre le lendemain des écrits de gardien de la paix, ce mois de février 2008... J'ai appris fin mai que j'étais reçue... et en attendant d'exercer enfin le métier que je me suis choisi, j'ai votre livre au creux du ventre.
Vos mots, ils redonnent simplement du sens, tout leur sens, à la belle appellation qu'est "gardien de la paix".
Merci!!!



kranzler de Marseille Nantes Tanger Berlin en passant par le Cantal a écrit le 05-08-2008 à 19:05

Le jour où on rencontre une Voix est un jour forcément spécial. Surtout quand c'est une vraie voix qui ne cherche pas à émouvoir mais dont chaque phrase est un tir dans le but.Chapeau.



Cybercop de Neuchâtel/Suisse a écrit le 03-08-2008 à 13:16

Pfff....que dire à part bravo ! Enfin un livre criant de vérités ! Exceptionnel (dommage du peu on pourrait presque dire...) Je cours vite le recommander à mes collègues gendarmes !



TITI40 de DAX40 a écrit le 01-08-2008 à 18:31

Enfin un "FLIC" qui a le courage de tout dire sans tabous,la réalité du terrain,les relations avec la hiérarchie...Dommage que les "troupes"ne soient pas conduites par des gens tels que vous. Je vous adresse ma plus grande admiration, lieutenant, et mon plus grand respect.



SB a écrit le 31-07-2008 à 14:22

Salut BD c'est SB. Ton blog est toujours aussi riche, interessant et plein de belles surprises. C'est un plaisir d'y venir. Mention spéciale pour la photo du 18 : Ah les souvenirs.... @plus S. Berthomet



Laet de Banlieu 93 a écrit le 23-07-2008 à 10:31

Bonjour, je me permets ces quelques mots après avoir lu votre livre dont le titre a piqué ma curiosité. Je fais parti des personnes qui sont fières d'être de banlieue et qui n'aiment pas les flics à cause de l'attitude de certains qui se croient tout permis et au-dessus des lois qui veulent du respect sans l'être.
J'ai beaucoup aimé votre livre vous nous faites partager vos émotions (j'ai vécu certaines situations lorsque j'étais secouriste), on sent que vous parlez avec votre coeur avec votre vécu et vos déceptions, que ce métier marque au plus profond sans vous y préparer. J'ai adorée lire chaque page, chaque histoire, on se met facilement à votre place. Quand j'ai fini votre livre je l'ai recommandé à des amis et je me suis rendu compte que vous n'en aviez pas fait d'autre,je suis sur que vous avez encore pleins de situations à faire partager quelles soient tristes ou heureuses. Au-dela du métier il y a l'être humain à découvrir, les mentalités changent.Merci bq bonne continuation



Fabrice de Paris/France a écrit le 16-07-2008 à 18:24

Trop court 1000 mots pour tout dire ! A quand un Film avec Olivier Marchal ?!



Fabrice de Paris/France a écrit le 16-07-2008 à 18:21

Nous nous sommes croisés en 1989/1990 lorsque j'étais P.A aux Grandes Carrières. Pas facile d'oublier une belle motarde en GSXR si mes souvenirs sont bons ! Je suis actuellement B/C à l'Etat Major DOPC après 7 ans à Chanoinesse et après lecture de votre livre, je vous donne "une féloche !" Certes celle-ci ne figurera pas dans votre dossier mais après avoir personnellement frôlé la mort de près en 2000, vous résumez bien la difficulté du métier de policier et de l'indifférence de la hiérarchie, avec les "coui--es" pour le dire car le devoir de réserve arrange bien un grand nombre de personnes. Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. En un seul et unique livre tout est dit. Encore merci d'être la porte parole d'une police muselée, condamnée à faire du "chiffre et tais-toi", nous ne sommes pas que des matricules, derrière chaque femme et homme se cache un être humain avec ses forces et surtout ses faiblesses, mais ça les hauts fonctionnaires se cachent les yeux avec des œillères



Jean-claude MASSART de PLONEVEZ-PORZAY (29) a écrit le 16-07-2008 à 09:20

1000 caractères vont être un peu " short " pour t'exprimer toute ma reconnaissance d'avoir si bien su traduire par des mots toute ma (notre) foi dans notre métier, mais aussi (et malheureusement) la rancoeur vis à vis de l'orientation qui lui a été donnée depuis maintenant pas mal de temps . . . Plus de 30 années de " boîte ", bientôt la retraite (anticipée, j'en ai marre, je n'ai plus la patience), et l'envie moi aussi de m'épancher sur le papier pour dire tout le ressentiment qui m'anime ! Malheureusement, je n'aurais certainement pas ton talent, et je crois que je vais me contenter de livrer tout cela à un petit carnet perso qui me servira juste d'exutoire, voire de psychothérapie. Merci Bénédicte pour ce livre que j'ai acheté dès sa sortie ; j'ai découvert ce blog avant-hier et n'ai pas pu m'empêcher de venir y apporter ma modeste touche, en espérant pouvoir en discuter avec toi si un jour tu passes dans le Finistère. J-C, ex de Chanoinesse (années 80) toujours motard.



Patoche de Paris et alentours a écrit le 15-07-2008 à 10:33

J'avais même pas vu le livre d'or, donc j'm'y colle...
Pas grand chose à dire, beaucoup d'admiration pour ce que vous êtes, pour votre livre, et ce blog... Entres deux interventions, deux pages de PVI, ou deux menottages, je pense à vous, à toutes ces pages pleines de sincèrité et d'émotions, et j'me dis "comment j'pourrai l'écrire ça?"... Impossible, elle le fait mieux que moi... Encore merci, continuez, ne vous arretez pas, pour que "force reste à la loi", et parce que le meilleur choix de notre vie, pour beaucoup d'entre nous, à été aussi de faire ce métier peu ordinaire,... "FLIC"...

---Dont mention.----



laura de France a écrit le 10-07-2008 à 22:12

Futur gardien de la paix, enfin, je l'espère, c'est avec interet que j'ai parcouru les pages de ce livre très bien écrit et qui m'a enfin montré la véritable face de ce métier qui me tarde tant de pratiquer... Bravo et merci



JENNIFER de Rennes a écrit le 23-06-2008 à 19:01

Je viens de finir votre livre. Il est très pationnant. Mon ami travaille dans la police en tant que stagiaire, et cela m'a permis le travail qu'il va effectué. Lui étant à Nanterre et moi à Rennes. Merci à vous de nous avoir permis de connaître le quotidien de flic



Kevin de Grenoble a écrit le 23-06-2008 à 15:29

Bonjour, j'ai 17 ans et j'ai acheté votre livre il y a un ou deux mois. Par timidité, je n'ai pas osé vous écrire avant aujourd'hui mais votre livre m'a tellement passionné, moi, voulant rentrer dans la police, que je ne peux saisir une telle opportunité pour vous féliciter, bravo, bravo et encore bravo. Vous avez su lier un langage cru avec une dose d'humanisme si forte... J'espère que votre livre fera changer d'avis certaines personnes sur ces gens que sont les "flics".

Merci encore pour ces lignes de bonheur,

Kevin



routier de fontaines sur saone a écrit le 15-06-2008 à 07:23

je vous admire depuis tres longtemps et je crois bien que vous etes la seule femme au monde qui m ayez donne des complexes. vous etes un sacre bonhomme et ceci dans la bouche d un gentil macho est un compliment. je vais courir acheter votre livre car tout ce que vous avez a dire est interressant. je suis pret quand a moi a perdre un peu de ma liberte pour plus d ordre . d ailleurs on sera oblige d y venir vous verrez... je suis etonne que cette evidence ne vous ai pas effleure... preferez vous la guerre civil? voila je m arrete mais sachez que mon reve reste celui de rencontrer mon herroine........amicalement votre



al.biruni a écrit le 09-06-2008 à 13:14

Bonjour,
chapeau le flic, y arien à dire sauf peut-être...bonne continuation.



rosaline de Paris a écrit le 08-06-2008 à 13:55

bonjour, à mon tour, je viens de terminer votre livre, de découvrir votre tendresse, votre complicité avec vos "ouailles". Je suis moi-même infirmière en psychiâtrie. Nos professions nous placent à l'interface de la société qui ne doute pas, en bonne santé, et, du monde des plus faibles, plus démunis, à des moments de non-vie.
J'ai eu à dépasser ma peur, trouve du courage physique, à faire face au désarroi, à la souffrance, à la folie des familles. Mais j'ai réussi à m'épanouir dans mon désir d'aider l'Autre et dans des équipes "bien".
Qu'êtes-vous devenue, vous avez donné la vie, mais encore ?
Qui était Caron Reynald, le propos est confus à mon avis.
Belle route.


Boudibet de Troyes a écrit le 31-05-2008 à 14:37

Mes respects Lieutenant!!
Je sais que tu n'aimes pas cette formule mais saches que ce n'est pas le respect hiérarchique mais celui d'un flic de province que je te présente... Respect pour te retranscription de notre quotidien avec réalisme que ce soit pour les inter ou les relations avec la hiérarchie indigente...
merci pour le chapitre la Bête, qui pour le canin que je suis est un bel hommage à nos chiens.
Mes respects...



guillaume dit "le jeune" de saint ouen 93 a écrit le 29-05-2008 à 11:47

Je suis venu sur ton site ya quelque mois et g eu ton livre en cadeau pour mon anniv. Rien a dire car c ce que je vis chaque jour au taf. Suis en brigade de nuit a saint ouen et c le top , les puces les poissonniers et les filles qui "travaillent" les tox et le reste c'est notre taf. Sans parler des collegues antillais et des autres qui nous aident à tenir. Merci encore pour tout et beaucoup de collegues parlent de toi en bien. g d'ailleurs prêté ton livre aux derniéres recrues pour faire passer le message ; on t'aime fort a saint ouen et passe quand tu veux prendre le café ou autre chose si tu veux.......avec plaisir. Un gros bisous à notre lieut préféré."
le ch'ti de saint ouen.
PS: viens vite nous dire bonjour. bisous



princesse101 de paris a écrit le 24-05-2008 à 10:22

Ravie de t'avoir rencontrée hier soir! Merci encore pour la dédicace... j'ai tout lu d'une traite en rentrant hier soir, j'ai adoré !!!!!



samia a écrit le 23-05-2008 à 15:25

je trouve que se metier est un metier comme les autres. ce que je critique c'est la violence et la discrimination que certain policier exerce
mon frere est en prison, et le fait que je soit d'origine algerienne n'a pas faciliter les choses



Anne-So de Paris a écrit le 19-05-2008 à 21:21

l'envie d'exercer ce metier me demangeait deja avant de lire ce bouquin, maintenant c'est PIRE !! Dommage que j'ai si peur de me lancer... Bon c'est promis, si mon BTS l'an prochain ne me plait pas, je me lance!! Et au diable l'avis des autres !!



Romain de Nantes a écrit le 10-05-2008 à 17:55

merci beaucoup pour ce témoignage passionnant. Les critiques que vous faîtes de cette "administration" qu'est la police pourraient en décourager plus d'un mais c'est tout le contraire qui se produit. J'espère cependant que tous les jeunes lieutenants issus du concours externe ne sont pas comme ceux que vous décrivez (c'est mon projet professionnel, d'autant plus après vous avoir lu). Merci



Gréco de France,Séte a écrit le 09-05-2008 à 11:36

Je voulais devenir policier avant de lire votre livre, aujourd'hui j'en suis sur. Merci.



Geoffray a écrit le 07-05-2008 à 12:51

Bonjour Lieutenant Bénédicte,

Je viens de lire ton livre (que tu m’as offert et dédicacé) pour la troisième fois, et je retrouve dans ces « rapports d’interventions du quotidien » la sincérité, l’intégrité, l’amour du bitume qui donne à la couleur bleue « Police » ce côté humain et méconnu que l’on ne voit pas au JT de 20h00.
Chaque tranche de vie que tu racontes est passionnante et donne l’impression d’être partie intégrante de l’équipe du commico.
Chaque histoire est racontée avec une telle sincérité qu’à chaque fois que j’arrivais à la fin, je me disais, « pas déjà » !
En tout état de cause, ton livre est une réussite qui me donne envie de te poser deux questions :
- A quand le film ?
- Es-tu sûre que tu as rangé la plaque définitivement ?

Avec toutes mes félicitations………Lieutenant.

Geoffray.
(Ex Pompier dans l’âme et les tripes et…………..voiturier par nécessité).



William de MONTESSON a écrit le 23-04-2008 à 17:06

Madame,

Au risque de faire de la paraphrase, je vous remercie pour ce livre.
Fils de flic (il était motard, maintenant il est en retraite), j'ai pris conscience du pourquoi du comment de mon éducation très "stricte", faisant passer l'armée pour un camp de vacances. J'ai vécu dans votre monde et en dehors en même temps. Lors de la lecture de ce livre, je me suis remémoré mon père rentrant complétement anéanti mais tentant de garder moral.
Donc merci de m'avoir ouvert les yeux, j'ai maintenant pris toute la mesure de cette phrase "mon père, ce héros".
Encore une fois, merci !!



Olivier de Metz a écrit le 15-04-2008 à 16:32

Salut Bénédicte,

Merci bcp pour ton bouquin que j'ai devoré en une nuit. J'ai connu comme toi la banlieue parisienne au travers d'une brigade anti crime pendant 5 années et en lisant ton livre je me suis rememoré pas mal de bons et mauvais moments.
Une lieut comme toi j'aurais voulu en cotoyer une, moi qui suis simple sous-baloche, mais la plupart du temps on a désormais à faire à des carrieristes.
Tu as beau être de la soi disant "classe supérieure" mais tu es restée humble et tu as tjs respecté le gardien de la paix comme le citoyen sur la voie publique.
J'ai egalement adoré ton paragraphe sur le "chiffre" !!!!!!!!
C'est dingue comme ce "chiffre" fait tourner les têtes de nos "cadres" !!!!! et que dire de la fameuse prime au mérite, certains tueraient père et mère ......

Merci Bénédicte.



Aurélie de Aix en provence a écrit le 07-04-2008 à 19:47

livre très prenant et réaliste lu en une matinée.Je vous félicite pour votre franc parler et votre courage.



Dorey André de CONCARNEAU a écrit le 06-04-2008 à 09:14

j'ai lu ce livre avec attention, ses chapitres courts et précis, ces faits quotidiens que j'ai connus au cours de ma carriere. J'avais l'impression d'être dedans. Au diable les détracteurs il n'y qu'a les laisser derriere les chiffres.
J'ai fait lire FLIC à mes enfants , elles ont adoré, elles m'ont dit papa , celà ressemble a ton travail, presque les mêmes faits à un endroit different. C'est vrai chaque policier pourrait raconter ses chroniques mais toi Bénédicte tu as osé écrire et affronter tous ces ronds de cuir. Bravo, grand bravo et si tu peux un FLIC 2 serait le bienvenu, on ne peut pas s'en lasser même si on le lit dans une gare. Merci et encore bravo pour ton audace. Pour ma part le seul échappatoire que j'ai trouvé c'est de partir en retraite à 50 ans . Beau métier mais vie de chiens à cause de ces technocrates. Bravo et reBRAVO continue.



Stéphane de Montréal, Canada a écrit le 03-04-2008 à 16:09

Merci pour "Flic",
je n'ai rien de nouveau à vous dire sinon ce que des centaines de collègues ont déjà dû vous dire... bravo et merci!
j'ai passé deux ans à la PAF comme ADS; bon ok c'est pas vraiment du boulot :-) mais ça m'a quand même appris à connaître le quotidien du "simple flic"... j'ai aimé ce métier car il éclaire la société sous un angle unique, dont l'hônnete citoyen n'a pas la moindre idée. Si il en avait une idée, la plupart des critiques ordinaires dont font l'objet les flics disparaîtraient d'elles-mêmes... Il manque ce lien entre police et citoyen lambda, et votre livre permet de les rapprocher un peu... rien que pour ça, bravo!
Je n'aurais qu'une seule critique à vous formuler, à propos de la petite gangrène:
je suis allé voir Tannhauser à l'opéra de Montréal en janvier, et je suis également amateur de Beethoven... ça ne fait pas de moi un fasciste ni un néo-nazi (je suis adhérent au Modem, c'est dire!) j'ai trouvé le raccourci un peu facile et même si.. .../...



Stéphane de Montréal, Canada a écrit le 03-04-2008 à 15:10

.../...
(suite) Je reprend, ayant dépassé les 1000 caractères:
...il est essentiel de souligner ce genre de dérive, vous auriez pu laisser Wagner et Beethoven en dehors de ça! Dommage pour un livre d'une justesse par ailleurs remarquable!

Stéphane

>>> réponse : Merci pour votre commentaire. Il n'y a pas de raccourci intentionnel dans cette histoire, ni de message subliminal, le récit étant déjà assez explicite, ni d'association de mots, d'images ou de concepts à deux balles, parce que c'est exactement ce que le nazillon a fait. La caricature c'est lui, et non pas le texte. Maintenant, que celà chagrine que Tannhäuser soit écouté par ce genre de type les soirs de finale de coupe du monde de foot, c'est une autre affaire. Je n'avais rien à éviter pour la cause du politiquement correct ou celle des mélomanes. FLiC est un livre et pas un atelier d'écriture. Je crois que c'est vous qui êtes tombé dans le sophisme, pas moi.



lita.s de yvelines a écrit le 30-03-2008 à 11:33

bonjour bénédicte,
ce pourrait "les dialogues de la flic et de la psy". pas mal de points communs en fait. ;-)
merci pour ton commentaire et pour ton vote.
et surtout... te lire est un plaisir.
à bientôt
lita



Thierry de Nantes a écrit le 14-03-2008 à 15:31

Chère bénédicte, je viens de découvrir votre blog. En vous lisant (dévorant) je viens de revoir défiler 32 ans de carrière, Hé oui ! Moi, c'est "Ponia" que j'ai vu passer en hélico pendant le jalonnement. J'ai adoré "Les Anciens", et pour que continue cette douce nostalgie, je cours de ce pas acheter votre livre. Merci pour votre talent d'Ecrivain qui m'a renvoyé tant de bons souvenirs. Les mauvais je ne les ai pas (encore) oubliés.



Thierry a écrit le 13-03-2008 à 10:31

Salut Bénédicte,
Un amical bonjour d'un ancien du 18 (bde J1) qui a eu l'honneur de te cotoyer quelque temps au quotidien. Bravo pour ton livre, vivement le second....

bénédicte : l'honneur, la chance c'était pour moi d'avoir été affectée à la J1 ! Merci Thierry.



Nico de Lognes-77- a écrit le 09-03-2008 à 05:11

15 ans de boutique et je me demande où l'on va? Dans le mur sûrement ! La boite n'est plus ce qu'elle était. Les nouveaux à l'heure actuelle croient que la police se résume à RAID et GIPN !?!? Alors merci pour ton livre qui m'a replongé dans de beaux et sombres souvenirs. Un Lieut comme toi, j'en ai perdu un récemment. Voir que tout part en C..... dans la boite me fout les boules pourtant qu'est ce que je l'aime mon métier !!! Encore merci !



Jean Louis de Istres a écrit le 08-03-2008 à 21:11

Bonjour Madame. J'avoue que je n'ai pas encore lu votre livre, mais que tout ce que j'en entends dire m'encline à le lire. Je suis un ancien soixante-huit tard, vous savez, les barricades, tout çà... Je n'en ai pas honte, contrairement à d'autres.. A l'époque, l'ennemi, c'était tout ce qui était casqué et porteur de matraque...Et puis j'ai grandi, un jour de 1982, en revenant d'Istres, près de Martigues, j'ai été victime d'un grave accident de la route sur l'autoroute A7, en direction de Marseille. Je m'en suis sorti grâce à la police de l'autoroute et les CRS, qui m'ont transporté en urgence à l'hôpital Nord, l'un des plus grands hôpitaux de Marseille. Grâce à eux, je peux vous écrire aujourd'hui. Alors depuis, je les remercie chaque matin en me réveillant. J'occupe moi aussi un poste sensible, ce qui me permet d'encore mieux comprendre votre démarche. Continuez, restez comme vous êtes, c'est comme cela que nous aimons la police. Comme quoi, même les blondes (jolies!) savent écrire !



Pascal de BIERNE a écrit le 28-02-2008 à 20:15

Ancien PA à la PP en 94/10, Vous m'avez permis grace à votre livre de me replonger dans mes dix mois passés au commissariat du 13ème, je n'ai jamais lu un livre aussi vite que le votre, " je sollicite votre haute bienveillance " (rire !!!) pour vous dire un grand merci..... A quand le prochain ?????? Bien à vous..



lestrade de villebon sur yvette a écrit le 20-02-2008 à 19:56

Merci pour ce livre qui nous donne une vision de votre quotidien, je parle du livre autour de moi, peut-être qu'un jour les gens ouvriront les yeux sur le boulot que vous faites pour nous permettre de marcher en sécurité dans les rues. Pour ma part, je vous remercie de sacrifier vos vies pour nous, situation délicate entre une administration qui vous a lachés depuis bien longtemps, et les gens qui vous crachent dessus, et il y a des citoyens qui vous soutiennent, plus que vous l'imaginez, meme si on rale de temps en temps contre les amendes, merci d'être la tout simplement..



lucie a écrit le 20-02-2008 à 16:49

Ma meilleur amie est flic, lieutenant plus exactement. Grâce à ce livre, j'ai pu mieux comprendre son métier et toutes les situations qu'elle rencontre au fil des jours et qui pour nous correspondent au faits divers dans les journaux.
Merci pour ce livre !



Fabien de Strasbourg a écrit le 18-02-2008 à 12:03

Je suis libraire.
Je vois ce livre passer entre mes mains. Retour à l'éditeur.
On l'avait placardé pendant trois mois dans un coin de la boutique, jusqu'à ce que sonne la fin de son 3e mois en livrairie.
Faut voir, on voit tellement de conneries passer ("La dernière biographie de Machine", "Comment redresser la france pour les nuls avec 300 propositions", etc) on fait même plus gaffe.
Et puis on aime pas les flics.
Mais bon, moi qui suis passionné de roman noir, je peux pas manquer d'y jeter un coup d'oeil.
Résultat, le soir même je le dévore arrivé chez moi.

Que dire.
Ca colle aux tripes, ça pique les yeux. Plus sombre et implacable que tous les romans noirs que j'ai lu.

J'suis qu'un p'tit mec dans mon coin. Du genre anarchiste, mais de salon, autour d'une bière. Je veux bien changer le monde, mais faudrait me dire comment faire.
Je sais pas grand chose. Je sais même plus pourquoi j'écris ces lignes. J'crois que je voulais juste vous remercier.

Alors voilà, merci.



seb de montauban a écrit le 13-02-2008 à 04:06

je me ballade à carrefour, je vois le livre, je viens d'avoir le concours de gardien, je me dis tiens...
je l'ouvre en attendant que le repas refroidisse un peu, je le pose, le repas est totalement froid.
Je retrouve les propos de l'officier des RG lors de mon enquete de moralité "tu verras, t'apprendras le metier avec les putes et les clodos" et je decouvre des facettes que je n'imaginais meme pas.

Je crois que ce bouquin va faire le tour de ma famille et de mes proches qui ne comprennent pas mon envie de rentrer dans la police.

A vrai dire les mots me manquent.

Merci pour cet apercu un brin cynique de la réalité quotidienne d'un flic.



nagai de suisse a écrit le 12-02-2008 à 20:23

"simple flic de base" moi-même, j'y ai retrouvé un magnifique condensé du pathétique et de mon quotidien. La même richesse des émotions, la fange, la misère, la chaleur humaine des vrais instants avec mon collègue et les mots simples sur des situations horriblement complexes. Ce livre aura pu, mieux que tous mes récits, faire découvrir au plus juste la richesse de mon job auprès de mes proches. Merci, merci et encore merci.



Steph de France-94 a écrit le 06-02-2008 à 20:08

Je viens de finir votre livre...
Tellement banal pour le flic, presque irréel/incroyable pour un civil.
Espérons que quelqu'uns de nos chers concitoyens, nos chers "protégés", changent leur perception à la vue du keuf quand on sait que notre bonne vieille administration et hiérarchie eux, ont déjà atteint leur non-retour.
Bonne continuation dans cette voie



georges de BAGNOLS SUR CEZE a écrit le 03-02-2008 à 21:24

Salut Bénédicte...
J'ai ton livre sous les yeux, dédicacé d'un mot gentil.
Je ne le lirai que demain car je suis fatigué... Organiser un stand de Police Technique et Scientifique de la Gendarmerie m'a bien occupé durant ces quelques jours au salon de BD !
J'ai été fort pris mais quelques rares instants de détente m'ont permis de rencontrer une fille super sympa... Nature comme on aimerait en connaître plus souvent, au langage tout aussi franc que le regard et qui, sous une sensibilité à peine dissimulée, communique un humour que j'ai énormément apprécié !
Je sais déjà qu'à travers les lignes de "Flic", je vais lire des passages de ta vie et que j'ai une énorme chance... Je connais ta voix .
Je ne vais donc non pas te lire mais t'écouter me racconter !

Amicalement.

"Cruchaud" !

bénédicte : Merci Georges d'être passé par là ! C'était très sympa la cohabitation flics/gendarmes. Limite, tu m'aurais mis un coup de Taser, j'aurais trouvé ça rigolo ! A bientôt et bon courage. Bizoux.



Deagle de Rouen/France a écrit le 27-01-2008 à 17:24

C'est toujours un grand plaisir de te lire "la flic", j'ai relu pour la 3eme fois ton livre en redécouvrant à chaque fois le bonheur de trouver des chutes toutes plus criantes de vérités les unes que les autres.

Je te souhaite bonne continuation et beaucoup d'inspiration pour continuer à écrire ce qui me rapproche chaque fois un petit peu de ma vocation... Celle de devenir gardien de la paix.



odile undefined de Saint Maximin la Sainte Baume a écrit le 19-01-2008 à 13:27

Waouh, une expression poétique pour transmettre des moments forts pas toujours jouissifs, bravo. Non, je ne suis pas arrivée sur le blog en cherchant flic ou salope, mais littérature, récit, nouvelle… tout arrive!
Double bravo donc pour la forme, qui révèle un vrai talent, et je ne suis pas la première à le reconnaître, donc c'est vrai, et surtout le fond des différents récits bouscule les à prioris et les idées toutes faites . J'apprécie de voir ainsi s'exprimer le sens de la solidarité, la sensibilité non larmoyante, le tonus qu'il faut remonter chaque matin parce que rien n'est jamais gagné…succès amplement mérité et j'espère justement gratifiant… Respect Madame …



Karène de Saint Loup a écrit le 16-01-2008 à 20:12

Merci, 1000 fois merci, pour m’avoir aidée à ôter mes œillères que les médias et mon éducation « made in » le monde de oui-oui où tout le monde il est beau - il est gentil, m’avaient collée ! J’ai découvert ton blog un lundi, acheté et commencé ton livre le mercredi suivant, et l’ai terminé le lendemain ! Que d’émotions vraies ! Force est de constater que l’altruisme, l’amour de son prochain, ainsi qu’un courage gargantuesque sont la panoplie du bon flic... et après avoir lu ton livre d’or, je sais que vous êtes un sacré paquet !!
Alors, je le dits haut et fort, à vous, policiers et gendarmes confondus, qui risquez votre vie pour cette belle ingrate qu’est la société....MERCI ! Votre travail est essentiel !
Pour finir, tout d’abord un petit coup de gueule (à xxx) : « va voir un psy pour qu’il t’aide à te débarrasser de ta haine qui ne peut que te détruire » ; ensuite un petit clin d’œil (à ces messieurs) « super sexy l’uniforme !! J’adore !! Vous n’en auriez pas un en trop pour...



Karène de Saint Loup a écrit le 16-01-2008 à 20:11

(suite ...) pour mon mari ? » ; et enfin une spéciale pour Bénédicte « Bon, pour moi te voir en uniforme çà le fait moins mais en tant qu’écrivain LA GRANDE CLASSE ! »
Au plaisir....



richard de bouleurs a écrit le 16-01-2008 à 15:02

Ma chère Bénédicte. C'est avec un réel plaisir que j'ai eu l'occasion de te revoir. Ton livre m'a replongé quelques années en arrière lorsque j'étais gardien de la Paix et qu'on pouvait faire de la vraie Police. C'est plus qu'un livre. C'est un documentaire criant de vérité avec ses bons et ses mauvais moments. j'espère que les gens qui vont le lire prendront conscience de ce qu'est la vie d'un flic. Pas de vie de famille, la pression en permanence. Que ce soit de la part de la hiérarchie comme du terrain. De part tes anecdotes, tu démontres que nous sommes pour la majorité des êtres humains et que nous avons un coeur. Répression il y a si c'est nécessaire, et main tendue pour la majorité de nos interventions. Encore une fois félicitation pour ton livre.
Naf..



ANSO de SAINT-MALO a écrit le 14-01-2008 à 21:10

Salut Bénédicte,
Alors moi pour être honnête et tout à fait franche, je préfère te dire tout de suite que je n'ai jamais aimé les flics (pour pas dire les chtars ...) ; cela dit, je m'intéresse aussi à ce qui me dépasse quite à changer d'avis, pourquoi pas ? C'est la raison pour laquelle j'ai acheté et lu ton bouquin. Il ne m'a pas fallu longtemps pour le dévorer et même si ça me pèse de dire ça, je suis convaincue que tu es qqn de bien, un vrai Humain comme on n'en fait plus. Tu balances sur les aberrations de l'administration, tu dénonces des pratiques inadmissibles, tu nous immisces dans des histoires de flics dont nous ne nous serions jamais doutés (!!), ton chagrin est palpable, ta douleur aussi, tu as le sens de la justice et surtout tu vois avec le coeur et parles avec les tripes. Ton bouquin est un régal, tu me ferais presque changer d'avis sur les flics (j'ai dit presque !!!), alors pour tout ça, Merci.
ANSO



Toy de Nantes a écrit le 10-01-2008 à 13:48

Whouah, j'ai fini le livre il y a 1 mois et je viens de tomber sur votre blog par pur hasard.
Félicitations pour ce livre qui s'avale sans que l'on s'en rende compte et qui peut donner autant d'émotion. La façon d'écrire est superbe et vraiment proche de nous.
Encore mes félicitations en attendant de vous relire dans quelques domaines que ce soit. ;)



Antoine undefined de Toulon (83) a écrit le 06-01-2008 à 12:12

Bon, comme promis, j'ai acheté Le Livre... Je l'ai dégusté et je me suis régalé !! Vous avez même réussi à me faire verser quelques larmettes...
Merci Bénédicte. Merci et je ne pourrais que vous encourager d'en faire un autre...
Bonne route !!!
Antoine, le marin...



nadine a écrit le 05-01-2008 à 16:01

Je viens de finir votre livre.
Je l'ai lu à petite dose, chaque jour une chronique, car c'est un livre fort qui oblige le lecteur à se poser des questions.... j'ai pris certaines histoires en pleine figure, ce livre a été douloureux pour moi....
merci

merci et chapeau bas



yann de france (50) a écrit le 03-01-2008 à 12:10

bravo pour ce livre !! j'ai 18 ans et je ne suis pas un grand fan de littérature mais en revanche un passionné de la police et futur gpx j'éspère..faut dire que c'est de père en fils dans la famille !! bref, j'ai acheté le livre hier et ce matin je le relisais..j'ai aimé cet ouvrage et vous remercie d'avoir mis sur papier le quotidien d'un policier, ce serai utile que ce livre ouvre les yeux à la population ! bonne chance aux policiers, gendarmes, douaniers, sans oublier les pompiers de France, et bonne continuation...et bonne année 2008 à tous !!



Paul de Metz a écrit le 01-01-2008 à 14:36

Votre blog est prenant comme disait l'un des posteurs au-dessus.
Il faut vraiment aimer les gens pour les aider et passer outre toutes leur mauvaise humeur.
Merci à des gens comme vous d'exister.



2007



Geoffrey de Le plessis robinson a écrit le 30-12-2007 à 00:07

Un petit message pour te dire que ton site est tres bien fait. Je suis gpx comme beaucoup de monde dans ce livre d'or, pour etre franc je n'ai pas lu tout, mais tu racontes nos difficultés au quotidien. Moi j'ai connu diverses expériences en tant qu' ADS sur Issy les Moulineaux, et depuis octobre 2004 je suis GPX. Nous avons un métier qui n'est pas toujours bien perçu de la population, surtout sur Paris. J'espère que cela évoluera dans le bon sens et que nous soyons tous respectueux et respectés. Soyons prudents, et je te souhaite une bonne carrière, une bonne continuation, si tu attends la mut' j'espere qu'elle viendra vite....
A très bientot



Tof de Bricon a écrit le 29-12-2007 à 23:03

Deux jours pour lire le livre. Magnifique... Euh, ça n'est pas vraiment le mot : très prenant plutôt. Bravo pour avoir osé dénoncé, ou en tout cas rétablir une vérité dont peu ont sans doute conscience.



Antoine de Toulon (Var - Soleil) a écrit le 26-12-2007 à 19:33

Merci pour ce blog tellement vrai !!!
Je me suis permis de le diffuser Largement autour de moi...
Je vais m'empresser de lire ce livre.
Merci Bénédicte, Merci, Merci !!!



Carol de MONTAUBAN a écrit le 26-12-2007 à 11:35

Il faut que tout le monde lise ton livre. Une nécessité pour nous permettre d'être un peu moins égoïstes. Tu mets le doigt dans le mille. A des centaines de lieux de ton métier, j'ai maintenant mieux connaissance du tien. BRAVO pour nous faire découvrir ce milieu sous un autre angle. Celui d'une femme. J'admire, je t'admire ! Des gens comme toi sont indispensables pour nous, citoyens communs. Et quel talent d'écrivain. J'attends ton prochain livre avec impatience.



Rodrigo de PARIS a écrit le 18-12-2007 à 12:12

Quel bonheur de lire, enfin, un policier, non pas un flic, qui ose montrer du doigt les carriéristes, et autres bons à rien. Une hiérarchie qui a plus de considération pour le chiffre que pour celui qui le lui amène. Après des années ou je me suis fait plaisir dans ce métier, est venue la culture du chiffre. Dégouté par la politique actuelle, j'ai mis fin à ma carrière et pris ma retraite (j'ai 53 ans). Et je n'ai même pas été surpris par l'attitude de ma hiérarchie. J'attendais au moins un mot de départ de la part de mon chef de service. Mais si tu n'organises pas un pot en invitant ta hiérarchie elle t'ignore. Et que dire de la lettre hypocrite signée par le Préfet de Police, sans en tête. Un bout de papier rédigé par le service des pensions qui est tendu au Préfet pour qu'il signe. Quel manque de considération. Mais je me dis que je n'ai été policier que pour moi, et la société, pas pour ces gens là. Ils ne sont pas la Police. Comme il ne reste plus de place, je te dis merci.



Julie de Poitiers a écrit le 17-12-2007 à 16:37

Bonjour ! il n'y a pas longtemps j'ai acheté votre livre et je ne regrette vraiment pas, il m'a beaucoup plu, je l'ai acheté car je me destine à passer le concours d'officier donc je me documente pas mal et j'ai entendu par diverses sources que votre livre était intéressant, j'ai donc voulu me rendre compte par moi même et je ne regrette effectivement pas ^^^ merci pour tout ces petits extraits plein d'humanisme !



Jean-Christophe de St Just - St Rambert a écrit le 16-12-2007 à 22:15

Salut Bénédicte . On est pas tous militaire , la très grande majorité est civile . Si tu est sûre d'avoir choisi le bonne voie , c'est dommage alors que la Police ne soit pas à ton image ! En plus, j'ai l'impression désagréable que c'est pas prêt de changer . Je te souhaite de réussir ta nouvelle carrière d'auteur ( à quand le prochain bouquin ? )

>>> bénédicte : JC, je sais que BSPP militaire, etc. Le boulot de flic, c'est autre chose que les victimes et le secours. C'est pour ça qu'on choisit ce métier. Pour d’autres missions et d’autres confrontations, aussi. Et bien sûr que l’imagerie populaire vous flatte bien plus que nous… La police a l’image qu’on veut bien lui donner, qu’on lui imagine, qui arrange, mais ce n’est jamais la bonne, elle est toujours abimée ou malmenée. Peut-être que l’image changera quand on imaginera 24h sans flics, là il y aura une impression "désagréable".
Et encore une fois, je ne me situe au-dessus du lot en aucune façon !



Aymeric de Oise a écrit le 14-12-2007 à 12:07

Flic un jour, flic toujours...
Toutes ces anecdotes ont fait ressurgir de nombreux souvenirs (bons ou mauvais..!) de mes quelques années passées comme Gpx dans le district Argenteuil. J'en regretterais presque d'avoir quitté la "famille"...
Bravo pour la simplicité et la justesse de ces tranches de vie !
Bonne continuation à toi.



Jean-Christophe de St Just - St Rambert Loire a écrit le 13-12-2007 à 15:15


Salut Bénédicte . J'ai mis longtemps à lire "Flic" parce que chaque chronique de ton bouquin me donne à réfléchir . Je pense que tu as loupé ta vocation . T'aurais dû t'engager chez les Pompiers ! Pas de quota , et là tu peut donner toute ton humanité . En plus , t'a pas cette impression de servir à rien . Bonne continuation à toi .

>>> bénédicte : Merci JC mais NON, je ne me suis pas du tout gourrée de voie !! Oula, mais je n'ai même pas hésité ! Et je laisse leur taf aux pompiers sans hésiter (pour leur statut militaire et plein d'autres raisons) La répression ne me répugne pas, l'ordre public au sens large non plus, faut pas croire. J'ai un point de vue perso sur les situations que j'ai connues, mais pour le boulot je ne me démarque pas de mes collègues. On n'est pas là pour faire de l'humanitaire, ce sont nos attitudes et savoir-faire qui rendent ce métier humain. Et on n'a pas forcément l'impression de servir à rien. Si c'était à refaire, je ne changerais rien. Rien du tout.


cyrielle de France a écrit le 06-12-2007 à 11:00

Je viens de finir de lire votre livre alors que je l'ai acheté il y a deux jours... Mon ami est un "collègue" à vous... et il me parle de temp en temp de ces "histoires de flics" !! Vous faites un metier à la fois dur mais d'après lui si passionant... Je vais le relire encore je crois !
Etant moi meme en hésitation pour rentrer dans ce metier votre livre me permet de me poser les bonnes questions ! merci à vous et j'espère qu'il y aura un prochain livre ...

PS: J'ai acheté la version de poche,super prix pour les petites bourses (merci!) !



lasne de bretagne a écrit le 30-11-2007 à 17:14

J'ai acheté votre livre en me disant : on va voir ce qu'elle raconte, j'ai travaillé sur le 18ème la nuit quand vous étiez de jour, et bien vous racontez bien notre vie de flic! Merci car grace a vous ma famille va enfin peut-etre comprendre ce que ma femme et moi vivons. Vous savez retranscrire les moments vécus avec simplicité et des images tellement parlantes que j'en ri mais aussi pleuré et pourtant maintenant il en faut.



Lithienne undefined de Strasbourg a écrit le 29-11-2007 à 07:57

Bonjour,

Je voulais vous féliciter pour votre blog. Montrer aux gens la véritable facette de la police, autre que cette image de gros bourrins montrée par les médias, est une très bonne idée. Cela peut (peut-être) permettre une meilleure objectivité de la part des citoyens français à votre égard.
Je suis tombée sur votre blog par hasard, en cherchant des commentaires à propos du livre "Flic" de Bénédicte Desforges.
Je tenais également à vous remercier (ainsi qu'à la police en général) pour le merveilleux travail que vous fournissez, pour votre courage et votre patience. Vous avez un travail difficile et souvent mal vu. Mais vous avez un beau métier, qui mériterait davantage de reconnaissance !

Bien à vous.

bénédicte d. : Merci ! Mais y'a pas de hasard.. le flic du blog c'est l'auteur du livre :o)



philippe undefined de Grenoble a écrit le 28-11-2007 à 23:43

ce blog semble être aussi une forme de police de proximité :) non pas qu'il nous remette dans le droit chemin, mais il nous rappelle que vous pouvez être des gens de grande valeur... et c'est un artiste gaucho qu'habituellement vous ne rassurez pas beaucoup qui vous le dit :)
cordialement



STUHR de HUSSEREN-WESSERLING a écrit le 27-11-2007 à 17:30

Je suis gardien de la paix et j'ai vecu certaines experiences que tous collegues connaitrons, de belles experiences des moments de douleurs des moments de solitude des doutes des peurs des angoisses. Merci a toi de decrire toutes nos difficultes. Quant a toi ragondin tu portes bien ton nom ma haine vient des gens comme toi qui n'ont de respect ni des gens ni de la vie et c 'est toi qui parles de respect ?? et pour ta gouverne il n'y pas de heros il n'y a pas de jeux de roles nous sommes juste des gardiens de la paix si tu ne comprends pas ces mots ouvre ton dictionnaire. ****



zorn92 a écrit le 26-11-2007 à 20:50

Mes respects Lieutenant..!!! (sourire)
Juste quelques mots de la part d'un collègue de la "base" qui te félicite pour ton coup de plume (la fille cachée d'Audiard.???).
Une bonne grande gueule avec qui j'aurais aimé bossé en tout cas. Tu offres un bel hommage aux GPXs par le biais de ta prose, encore merci pour cela.
A un de ces jours, peut être dans "le neuf-deux."



Dominique undefined de paris/france a écrit le 17-11-2007 à 20:36

bonjour je viens de découvrir votre site par hasard.
je l'ai découvert en faisant une recherche... et il est génial.
Je l'aime beaucoup, les personnages sont vraiment très naturels.
En tous cas votre site est génial continuez comme ça
Bonne continuation

Dominique



Manu69 de Lyon a écrit le 16-11-2007 à 16:59

Je ne connaissais pas ce blog... félicitations ! Je commence dans la boite et trouve ces paroles tellement vraies !



ale. undefined de forbach, france a écrit le 10-11-2007 à 13:00

J'ai acheté ton oeuvre avant hier, en format de poche.
Ton livre me trottait déjà dans la tête depuis un moment, non seulement parce que je fais ce job, mais aussi parce que j'en avais un peu entendu parler.

Je dois dire que tu n'as pas fait dans la dentelle, c'est un gigantesque pavé dans la mare ...
Au cours de la lecture, je me suis souvent reconnu, et j'ai aussi fait un comparatif avec le comportement de nombreux collègues...
L'humanité qui se dégage de ton écrit casse le mythe du flic "bourrin" et sans cervelle.

Voilà ...



piarulli de grenoble a écrit le 08-11-2007 à 19:37

j'ai achete ton livre hier et je l'ai relu au moins 5 fois ce livre m'a vraiment touche et m'a conforte dans le choix du metier que je veux faire ma passion gardien de la paix j'admire ta personne en esperant que tu ecriras d'autres livres sur le metier
sebastien 15 ans
en esperant que tu me repondras par mail.

(BD : j'ai enlevé ton adresse postale du msg, c'est mieux :o) )



Géra19863 de Alpes du Nord a écrit le 06-11-2007 à 18:20

Je l'ai lu et encore lu !
derrière ton témoignage, il y a la passion d' un métier difficile et peu reconnu... qui je pense transforme une personne de manière indélébile.

Merci Bénédicte !!


STEF de Rouen a écrit le 29-10-2007 à 23:30

En souvenir de cette rencontre à la FNAC de Rouen, jeune femme accessible, au regard clair, pour ses hommages aux flicards de la rue, je m'autorise à lui envoyer une pléthore de pensées colorées.



Wavounet undefined de Belgium a écrit le 19-10-2007 à 12:29

Excellent blog.

Je vous encourage vivement a poursuivre ;)



Bérengère de toulouse a écrit le 18-10-2007 à 12:17

je suis étudiante en droit, depuis toujours je veux devenir "flic"... Mais plus je grandis et plus je me rends compte que la société dans laquelle nous vivons me permettrait pas d'être satisfaite par ce métier. Comment garder la foi dans nos désirs, dans nos rêves quand le monde qui nous entoure fait tout pour les détruire. Ce métier si valorisant, qui me donne l'envie d'avancer, de prouver autour de moi que je suis arrivée à mon but me fait plus vibrer alors que je n'ai même pas mis un pied dans cet univers, trop de "non dit", trop de respect à la hierarchie qui ne mérite même pas un bonjour, trop de malhonnête, trop de... Alors pourquoi continuer à rever, à espérer réussir changer les choses à ma hauteur?!

En lisant ce livre cela m'a permis de retrouver un peu d'espoir et de me dire que rien, ni personne me détournera de mon but même si les obstacles seront plus durs que ce que j'avais imaginé, il n'y a pas juste les méchants et les gentils: la vie est plus complexe mais jy crois.



Magali de Région parisienne a écrit le 13-10-2007 à 09:53

Bravo pour ce blog, bravo de parler de la police dans son quotidien. Ce n'est pas un métier facile... Mon fiancé est un "collègue" à toi, il me parle souvent de toutes ces choses qu'il vit au quotidien et qui le frappent en France. Bonne continuation et encore félicitations!



Pierrot, ami de Christophe de Paris a écrit le 06-10-2007 à 13:59

Bonjour Bénédicte,

J'ai tout simplement dévoré ton oeuvre (il n'y a pas d'autre mot), j'aurais beaucoup de plaisir à te rencontrer, et à discuter de ce métier.
Je suis partagé entre l'envie de te féliciter pour ton courage autant que pour la qualité de ton écriture, et celle de t'en vouloir d'avoir écrit avec plus de talent que je n'en aurais jamais, le livre dont je rêvais. Biz à bientôt j'espère!



Nichevo undefined de france a écrit le 25-09-2007 à 20:42

Un vrai coup de coeur pour ce livre Benedicte. Je n'avais pas été ému de la sorte depuis Edward Bunker. Vous avez la haine mais vous avez aussi le talent qui vous a fait sortir du lot.
Nichevo



julien de NANTES a écrit le 17-09-2007 à 22:08

Bonjour
Je ne sais pas si on vous l'a faite celle là, mais voila : C'est un plaisir de payer des impots pour des fonctionnaires tels que vous.
Bon courage avec la machine, moi je suis parti dans le privé avant qu'elle ait raison de ma santé mentale :-)



gimenez de france (herault) a écrit le 08-09-2007 à 00:07

votre temoignage sur l'infanticide est poignant, je ne comprendrai jamais ces meres , j'en ai les larmes aux yeux , merci de nous montrer que finalement , notre vie et celle de nos enfants ne sont pas si mal finalement...



undefined de Montreuil / France a écrit le 31-08-2007 à 16:16

Bonjour,

Je ne connais pas votre livre mais je fonce à la bibliothèque demain pour voir s'il y est.

Votre article sur l'infanticide m'a énormément interpellée, comme un étau dans la poitrine au fil des mots, comme quand on a envie très très fort qu'une histoire se finisse bien, quand même, alors qu'on sait très bien que ce sera gore, comme si je croyais que cela n'arrivait que dans les polars.
Peut-être que ça me touche plus parce que j'ai un petit garçon de presque 3 ans qu'il m'a déjà été difficile de ne pas étreindre pendant 2 fois 2 semaines cet été parce qu'il était chez ses grands-parents et nous au boulot.
Courage dans votre boulot à vous (que même je voulais le faire mais en droit, j'ai vraiment été trop nulle), vous avez toute mon admiration.
Muriel



nathalie de paris a écrit le 28-08-2007 à 09:03

j'ai découvert le site par hasard quelques semaines avant la sortie du bouquin... les écrits du blog m'ont donné envie de l'acheter. des textes courts qui prennent aux tripes. je le reprends ce matin pour une seconde lecture... par envie par plaisir et peut être pour ne pas me déconnecter de la vraie vie... celle que le commun des mortels ne conçoit pas forcément bien au chaud derrière les portes de sa tour d'ivoire. et puis il m'a permis aussi de comprendre le quotidien du flic qui cotoyait mes jours à une certaine période et dont je ne comprenais pas toujours les silences concernant son travail... au final c'était peut être pour m'épargner l'atrocité du monde. un livre qui, s'il en était vraiment besoin, m'aurait permis de respecter encore plus cette profession que tant de femmes et d'hommes exercent chaque jour sans savoir s'ils rentreront le soir pour embrasser une fois de plus leur famille.... nathalie



ragondin de france a écrit le 28-08-2007 à 00:55

police flick keuf flicaille bleusaille racaille, des que tu as un semblent de pouvoir, tu en abuse évidament , tu viens m'areter dans la rue ,mais dans mon salon jimagine que tu parlerais pas comme tu le fais quand tu m'arete !
flic pathéthique tu manque de respect au peuple!creve la geule ouverte !ma haine en la police est similaire a la haine que tu porte en ton coeur, et je suis sur que tu garde les commentaire "gentil" dans ton blog pour ton besoin de resentir un certain heroisme fictif ,et tu sais quel jeux de role tu joue quand tu porte l'uniforme , un jeux de role oui !pas un jeux drole pour moi en tout cas ! pourquoi un blog sur la police ? tout le monde s'ent fiche ! tu t'étais pris pour un héro ou quoi ? ah c'est dommage que mon petit message ne sera pas selectioné pour le livre d'or jaurais tant aimer pourtant ! mais pour cela il aurais falu écrire tes super génial trop fort le mec,bravo ,continue ,tes un dieux , exelent et merci pour tout etc.. jai pas raison ?

bénédicte  : Non t'as pas raison. Au moins sur un point : je suis moins haineuse que toi. Mais tu as sûrement tes raisons. Keep cool, c'est facile pour personne.



Gaëtan de La Haye du Puits a écrit le 27-08-2007 à 18:41

Voici la police que l'on devrai montrer plus souvent, vous la décrivez avec une passion et un amour qui me touche. Tout n'est pas bon dans la police mais tout les flics ne sont pas des salauds et sa vous le montrez bien. J'ai hâte de vous rejoindre pour bientôt j'espére, vous donnez envie de faire ce travail pas comme les autres.



Denis de Marseille a écrit le 17-08-2007 à 10:00

Eh, ils ont tué Gavroche mais le gamin avait fière allure...Franc tireur mais il ne faut pas se faire prendre. Des fois, ça passe près, le but du jeu c'est, pour eux, de t'abattre, pour toi qu'ils changent de cible. Moi ce qui me plait vraiment, c'est de penser que quelques uns de ceux qui se résignent et n'empêchent pas le crime pensant être bien cachés se rendent compte que leur planque est mauvaise, et qu'on les a plein fer dans la lunette. Ca me rend pas plus heureux mais puisqu'ils touchent du doigt la vérité, alors tout est bien. Pour les autres, la mort aplanit tout. Ils ont assassiné Mesrine mais y disent que non, et si toi tu dis que si, c'est pas bien. Vive les gamins, leurs jeunesses et à bas la mort. Aujourd'hui, on pousse les gosses dans la rue et je suis loin d'etre persuadé que c'est pour les aider à grandir... mais déjà l'on chante le "ah çà ira,..." le jour ou çà va peter pour de bon,Dieu fasse que personne ne tire sur mon fils. Malheur au tireur...et bonjour aux RG.



Nico de Paris a écrit le 14-08-2007 à 12:21

Merci pour ce super bouquin qui m'a donné toutes sortes d'émotions et me renforce l'idée de rester humain et non tributaire des lois.
Je ferai mon bonhomme de chemin et endosserai ma carapace pour recevoir les coups de la hiérarchie
Merci de représenter cette vraie police, cette police à laquelle j'y crois



Valentin de Paris a écrit le 27-07-2007 à 20:00

Bravo pour votre blog, c'est un plaisir de vous lire. Vous decrivez les relations humaines avec beaucoup de justesse. Continuez!



Samir undefined de Algérie a écrit le 25-07-2007 à 17:20

Bravo pour l'effort de répercuter sur autrui toute la charge émotionnelle de ce métier à risques... Là, avec votre témoignage, nous avons une autre idée de la police, de ce qu'elle endure quotidiennement, de ce qu'elle apporte aussi comme soulagement à ceux et à celles qui souffrent... Vivement le livre en Algérie, j'espère :) Tous mes compliments enfin pour l'auteur car ses mots vont à l'essentiel, c'est-à-dire, au coeur !



Momo la motarde de Chalon sur Saone a écrit le 25-07-2007 à 14:46

Un régal ton livre, avec toi, c'est du rire aux larmes, et de l' émotion, mais pas de la fiction.
A quand le numéro 2 ?
Amicalement.
Momo



cassandra de voiron 38 a écrit le 25-07-2007 à 01:17

salut, juste pour dire que je passe de bons moments ici, je te remercie.
je travaille de nuit à l'hôpital et tu me fais parfois oublier la dure réalitée de nos métier, biz.



maxime de saint-etienne a écrit le 09-07-2007 à 16:37

bonjour, je viens de dévorer livre, futur flic ( je l'espère ) ca fait du bien de lire un ouvrage nature, ca fait prendre encore plus conscience que tout n'est pas blanc ou rose, qu'il y a des moments bien, et d'autres dégueulasses. merci :)



JC a écrit le 05-07-2007 à 23:37

Ma maman m'a offert ton livre à l'occasion d'une fête religieuse : merde encore un truc sur la police ! Et oui, quand on ne sait quoi offrir on se tourne vers des goûts bizarres ! Surtout que maman a oublié que les reportages et les bouquins sur ma profession, ça me gave ! J'ai néanmoins lu ton livre en 2-3 heures, je sais plus. J'ai eu beaucoup de mal à dormir... Bref satisfait à 98%. Fait braire, un officier qui empêche de dormir... J'ai beaucoup reflechi sur mon travail et ma condition jusqu'au petit matin... J'en suis arrivé à la conclusion qu'ILS ne me feront pas fléchir, à ton image Benedicte...
Jusqu'au jour où , par hasard, je t'ai rencontrée sur le net et là je suis resté bête. Bête de voir un bout de femme forte et attentive.
Tu es incisive, vraie et sans concessions. Un vrai bout de femme. Je VOUDRAI BOSSER AVEC TOI LIEUTENANT !

PS : je suis né le jour de la sortie de ton livre !!



Samy de Paris a écrit le 05-07-2007 à 18:52

Bravo pour ce blog :-)



mat a écrit le 29-06-2007 à 17:52

Bonjour,
Juste un petit mot (de la part d'une future flic, je l'espère) pour vous dire que j'ai adoré votre livre. Vous avez un réel talent d'écriture, et les histoires sont aussi passionnantes les unes que les autres, et pleines d'humanité. Merci pour ce témoignage.
Etes-vous toujours dans la police ?



tom tom de paris a écrit le 27-06-2007 à 20:56

franchement je vous le dit je lis jamais de livre c'est un super defaut mais je sait pas pourquoi jai choisi votre livre mais le titre déjà ma plu (ah aussi dsl pour l'orthographe j'ai un bac -1)mais alors quand je l'ai lu ouaaaah c'était trop bien vous racontez super bien vos histoires j'ai adoré ! svp svp svp svp un autre livre ?? sa serait vraiment bien ... merci pour ce livre ^^



flonounette undefined de Bordeaux a écrit le 24-06-2007 à 18:38

merci pour ce bouquin , j'avais rien lu d'aussi passionnant depuis longtemps !!! vos differentes interventions auprès des médias sont vraiment super !!!! bravo à vous !!



Stéphane de France a écrit le 23-06-2007 à 11:13

Je suis gendarme, j'ai acheté le livre par hasard et franchement malgré 26 ans de carrière, j'ai été ému par vos témoignages. Je suis passé du rire aux larmes....... quelle humanité et humilité...



Stephane de Marseille a écrit le 19-06-2007 à 19:43

Salut,
Votre livre est vraiment passionnant...
J'ai lu dans la revue de presse que vous passiez dans une ENP ? ?
A quand le CFP de Perpignan !
Encore merci de nous faire partager votre experience.



Fred MARTIN de LYON a écrit le 18-06-2007 à 13:20

Un grand bravo pour cette oeuvre qui décrit avec tant de réalisme nos vies à chacun dans notre grande institution. Peut être celà permettra à certaines personnes de se rendre compte que nous restons des humains derrière nos plaques !!!!
Signé : un collègue de Lyon.



Martin Brossollet a écrit le 31-05-2007 à 13:46

Wow!
Alors que j'avais du boulot, j'ai tout dévoré d'une traite, la gorge serrée, les larmes aux yeux.
Merci

MB



Julien F. de Phalempin/France a écrit le 28-05-2007 à 18:51

Je viens de terminer votre livre à l'instant et franchement chapeau ! On se prend totalement dans vos recits qui retracent le quotidien des services de police qui n'est pas du tout comme la plupart des gens l'imagine. Je suis ce blog depuis ses debuts, n'abandonnez jamais l'ecriture car vous avez un réel talent. Bonne chance pour la suite.



N P o a c u i l f de Liège a écrit le 24-05-2007 à 00:19

Je sais, que le suivant sera terrible!!!...



blackdu972 undefined de rosny sur seine a écrit le 23-05-2007 à 14:58

j'ai lu votre livre, je l'ai beaucoup aimer, mais les votres m'enleve ma liberté a chaque fois que vous me fouiller devant tout le monde je me sens humilier, vos chefs inventes des mots qui n'on pas de sens "tolérance zéro", le chiffre montre bien que vous n'etes pas loyale, ils vous faut des coupables,les émeutes montres que la haine c'est installé, vous répondez a notre mal-etre par vos matraque, meme les innocents vous détestes, la force n'a jamais calmé un nerveux, les gilets par balle ne peuvent rien contre mes mots et ma facon de penser, la seul liberté qui nous reste malgré tout je le répete j'ai beaucoup aimer votre livre, contradictoire non?



la bringue de perpignan a écrit le 20-05-2007 à 00:13

bonjour benedicte, j ai achete votre livre mon dernier jour a paris, et oui je l ai lu sur le trajet qui me menait a ma prochaine affectation, a perpignan. en general dans le train je dors mais la il n en etait pas question j ai commence a lire et de sourire en emotion, de pensee en rale silencieuse, le trajet est passe et le paris perpignan m est meme paru trop court il me restait 4 pages a lire..
Tout cela pour vous dire merci, merci et ne vous arretez surtout pas, vous qui savez ecrire continuez a rendre publics nos emotions, notre travail, notre vie...
pour ma part je vais faire lire ce livre a un max de personne de mon entourage pour qu ils comprennent mon travail, notre travail car nous sommes une vraie famille avec du bon et du mauvais...
mais il n y a pas que notre entourage direct qui devrait le lire dans les hautes spheres aussi ils devraient le prendre comme livre de chevet et en tirer des consequences.
bonne continuation je vous dis merci charmante lieutenant de police.



Jo / Bénédicte (2) de Grenoble a écrit le 19-05-2007 à 00:21

J'ai pensé entamer une grève de la faim en décembre dernier lors de mon mois d'exclusion, mais j'ai préféré protéger ma famille et plus particuliérement mes enfants en période de concours. Je suis allé au bout de toutes les voies de recours, le mince espoir auquel je m'accroche encore aujourd'hui, est celui diligenté devant le Conseil Supérieur de la Fonction Publique. Je vais également demander la grâce du Président de la République.
Qu'est ce qui pourrait m'être utile? je ne sais pas trop, sauf peut-être de médiatiser cette vilaine histoire dans laquelle les méchants gagnent à la fin.
J'ai un besoin vital de laver cet affront et de retrouver mon innocence.
Je reprends souvent cette conclusion de Jean de la Fontaine qui disait justement: "Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de Cour vous rendront blanc ou noir".
Je suis un homme épuisé......
Merci !

Bénédicte : Jo, ton histoire matérialise l’aberration, l’aveuglement d’un système et le peu de poids d’un flic de base face à celui-ci. Privé de parole (obligation de réserve) de considération et de dignité sans que ça ne trouble personne > suite/mail



Jo / Bénédicte (1) de Grenoble a écrit le 19-05-2007 à 00:08

J'ai tjrs été un flic dévoué, volontaire,et disponible. Je vivais mon métier passionnément et étais heureux de me rendre chaque jour au travail pr traquer le malfaisant et rendre ainsi service aux + faibles.
De ma propre initiative j'ai planqué avec mon équipe pendant des mois ds des quartiers sensibles pr casser les trafics des malhonnêtes et rendre la paix à mes concitoyens.J'ai été littéralement trahi par celle que j'aimais tant et que je servais avec dévouement.Tt le monde me l'accordera:quand on fait 1 bétise et que l'on est puni,on s'arrange ensuite en solo avec sa conscience et tant bien que mal,on digère parce que la balance s'équilibre.Or s'il y a bien 1 chose qui vs ronge à petit feu,c'est l'injustice avec son cortège de douleurs,d'angoisse,de palpitations,de vertige,de baisse de tension ou de sensation d'étouffer.Ce sont les symptômes du mal qui vs ronge quand vs êtes un innocent condamné.Enfin seules les larmes apaisent mais c'est bien connu,les flics se cachent pr pleurer



Bénédicte pour Jo a écrit le 17-05-2007 à 14:02

Salut Jo.
C’est bien la moindre des choses. Mais à lire ton histoire, et on aura même beau l’apprendre par cœur, je suppose qu’on est jamais préparé à ce genre de descente aux enfers quand la justice (sans majuscule) s’aveugle et renie ce qui est juste. Encore un sacrifice de poulet serais-je tentée de dire... mais pour quelle cause ? Aucune. Sauf peut-être le jeu des avocats et des magistrats, et des petites complicités courtisanes, pire qu’un poker menteur... Dis-moi par mail ce qu’on peut encore faire pour t’être utile. Le soutien par la pensée et par internet a ses limites d’efficacité. Et je n'avais jamais entendu parler de ton affaire alors que certains non-évènements font le tour de France. Bref. Encore plus aujourd'hui, j'ai conscience que le flic n'est pas considéré comme un justiciable ordinaire. Tu dis avoir été traité comme un délinquant, mais j'ai l'impression que ton statut de policier a déclenché un acharnement hors du commun sur toi...
Bizoux collègue et A+



Johanny de Grenoble a écrit le 17-05-2007 à 13:53

Merci Bénédicte d'avoir créé un lien sur ton site pour permettre à d'autres collégues de s'instruire de ma "drôle" d'histoire.
J'ai 25 ans de police entiérement dévoués au service du public.
Durant cette affaire, INNOCENT, j'ai été traité comme un délinquant.
Ma famille en souffre encore à l'heure actuelle.
Aucun de mes trois enfants, pourtant tous bacheliers, n'ont voulu épouser la profession, à leur goût beaucoup trop ingrate, de leur papa.
Vos témoignages et votre soutien me vont droit au coeur.
Merci!



blouse blanche de france a écrit le 13-05-2007 à 12:34

je ne suis pas flic, et en lisant ce livre je le regrette un peu, je vous croiserai pourtant surement car nombreuses sont les fois ou mon futur lieu de travail est cité malheureusement dans des circonstances souvent dramatique, mais cela me conforte dans mon choix, me donne envie d'avancer, pour aider à ma manière. Ce livre m'a fait rire, il m'a ému, et à renforcer l'admiration que j'ai pour la police ordinaire, ceux que j'aperçois en bas de chez moi, ceux que je cotois. un hommage à ce livre, à ce témoignage, à cette vie. bon courage aux uniformes bleu et aux personnes qui les portent, merci de ce que vous faites.



cathyF de Lannion a écrit le 11-05-2007 à 12:26

une pensée toute particulière en ce jour d'émotion. Je souhaite que vous soyez écoutés, compris, et soyez autant protégés que vous nous protegez chaque jour. merci à vous, et respects a tous.



Bee undefined de Paris bientôt Lyon a écrit le 10-05-2007 à 10:06

J'avais envie de te faire partager un mail reçu, tronqué car je n'ai que 1000 car.(tu connaitras sûrement : agence-photocom.com) Bien à toi. Bee.
"Depuis maintenant 1 an, notre entité met au grand jour la vraie réalité du quotidien de ces hommes et ces femmes qui livrent quotidiennement une guerre dans laquelle ils ne gagneront que des batailles.
Notre rôle n’est pas de montrer une police strass et paillettes Nous ne somme pas là non plus dans le but de désinformé la population et rendre négatif une profession déjà trop en proie des médias.
Notre seul but : montrer le quotidien du « flic de la rue ». celui qui est sur tout les fronts, sous les regards de badauds avides de la moindre « bavure », soumis à tout les dangers, toutes les menaces pour lui est sa famille. Ce flic qui répond aux ordres de l’Etat et qui se retrouve seul parfois devant ses juges… Cet homme ou cet femme qui passe son temps à écouter les lamentations de tous et qui au soir venu, ne sais à qui se confier."



Un flicard comme les autres a écrit le 09-05-2007 à 10:47

Chère collègue, j'ai acheté ton livre avant hier et je viens de le terminer ce matin. Je sais, j'ai mis du temps... mais entre deux chapitres, j'ai dû me rendre dans mon cher commissariat afin de justifier ma maigre paie, et pouvoir m'entendre dire des choses ahurissantes de la part de notre "chêre" hiérarchie que tu décris très justement. Car je pense que tous les flicards se retrouvent dans ton livre (cf "on choisit pas ses collègues" ou bien mieux "lifting" ;-). Tout comme toi, j'ai aussi subi les mutations arbitraires, car "non conforme" à la manière de faire. Je pense que la majorité des gens ne peuvent pas se rendre compte du harcèlement dont nous pouvons être victimes de la part de ceux qui sont censés nous soutenir, mais je ne me fais plus aucune illusion... Bref, j'ai fini ton livre que j'ai vanté à bcp de collègues, qui me demandent tous de le leur prêter ! Tu as tout mon soutien pour la suite, et toute mon admiration pour ce que tu as fait.



Désherbant undefined a écrit le 08-05-2007 à 08:44

Bonjour, merci d'être passée sur mon fil et d'y avoir laissé un petit mot sympa. J'ai eu vent (ou plutôt "buz") de ton ouvrage. Louable initiative que de parler du quotidien de ton travail. Ca ne doit pas être simple tous les jours surtout avec ta hiérarchie.
Je suis passé par mon libraire pour me lancer dans la lecture de ton ouvrage. Vat-il bientôt sortir dans une édition de poche ? Il serait, dans ce cas, plus adapté à mes finances. (sourire)
Hâte de voir arriver dans les librairies ton volume 2. Maintenant que ton (ex) boss est à l'Elysée les missions ne manqueront pas, n'est ce pas ?
A +
Biz.
Désherbant



MissRainette undefined de Bordeaux a écrit le 05-05-2007 à 22:25

Je préparais ma petite surprise depuis lundi pour être sûre de ne pas oublier le livre. Je me voyais m'avancer dans la longue file d'attente à la Fnac, un peu comme dans "Odette tout le monde", enfin en moins emoustillée quand même, et tu m'aurais dit "c'est pour qui? et j'aurais répondu "Pour MissRainette tiens !". Et nous aurions bien rigolé et je t'aurais claqué une bise.
Au lieu de ça, j'ai traîné trop longtemps dans une boutique qu'une copine voulait absoooolument me montrer, et quand je me suis pointée, le forum était vide.
Aaaah les boules !
Le lendemain, j'ai donc démarré la lecture de ton livre dans le tram, sans le plaisir de lire un petit mot que j'aurai pû laisser voir aux gens qui zieutent ce que je lis.
Ton bouquin est très bon, et même si ça me flanque le cafard, parce je rêve que Robin des bois soit le plus fort, je pense aussi que j'ai beaucoup de chance pour plein de raisons.
Et c'est un vrai plaisir de plonger dans tes pages.



PELERIN12 de drôme a écrit le 05-05-2007 à 17:31

bien le bonjour, damoiselle, j'ai vu que tu passais dans les fnac, comptes tu passer a celui de valence?
Eric



alex de lyon a écrit le 05-05-2007 à 08:18

Bravo pour ce livre qui raconte enfin notre quotidien sans qu'il ne soit édulcoré et/ou manipulé.
Marre des séries et reportages qui nous montrent des commissaires sur la voie publique affairés à résoudre des affaires quand on sait qu'un commissaire n'est souvent qu'un chef d'entreprise qui ne fait que gérer les petits matricules que nous sommes.
Merci pour cette tranche de vérité.
J'hésite encore à punaiser ton texte sur le "Chiffre" dans mon bureau...



Dominique Michonneau undefined de France a écrit le 01-05-2007 à 14:04

Joli travail ce livre, que je recommande à toutes celles et ceux qui veulent mieux connaître la police "de base", celle qui prend souvent en pleine tronche les écueils de la vie avant qu'on nous en parle, voire accessoirement et injustement des projectiles dans la dite tronche. Son livre se présente comme une suite de nouvelles authentiques s'enchaînant comme le roman de la vie. Et reflète à la fois le quotidien des flics, et le talent de son auteure. Car sur un plan général en littérature, il est souvent plus simple de raconter, que d'écrire en racontant ! Paradoxal et/ou pléonasme ? Non ! J'entends par là que Bénédicte Desforges a un vrai style pour raconter son quotidien, imagé, nerveux, vrai (elle appelle un chat un chat), touchant sans en rajouter et sans langue de bois ! Je ne sais pas si elle continuera à être un flic qui écrit, ou une auteure ex flic. Ce que je crois, c'est que les flics perdront un bon flic et que la littérature gagnera une talentueuse (et charmante) auteure.



voyageuse974 de ile de la reunion a écrit le 30-04-2007 à 14:41

Ton livre a débarqué sur notre île vendredi dernier chère collègue (je trépignais...) il est en très bonne place partout ! je l'ai dévoré en une journée!!!! MERCI



Swann de Ile de France a écrit le 29-04-2007 à 22:47

Ce soir, je suis dégoutée, écoeurée, vidée. Je ne sais pas ce que je fous dans cette profession. Ce matin, il y a eu une fliquette de plus violée à la sortie de son travail... C'est la deuxième victime en un mois et demi, eu même endroit. On va dire "Mais que fait la police ??????" Bah oui, ils étaient où les collègues au lieu de protéger cette collègue ? Je sais pas à qui je dois en vouloir, mais le monde dans lequel nous vivons est en train d'imploser. Que va-t-on pouvoir y faire avec nos petits uniformes "bleu glacier" ? Je sais pas où je vais trouver le courage de continuer... Peut être dans vos lignes, Lieutenant... Ma mère, ex-68-arde, me l'a piqué va falloir que je le rachète. Peut être à l'occasion de votre rencontre, le 12 Mai à Bonneuil. Qui sait.



titi a écrit le 27-04-2007 à 16:13

Je viens de finir ton livre. Tu m'as fais beaucoup de bien en l'écrivant. Celà met des mots sur ce que l'on ressent sans oser l'exprimer par crainte de l'incompréhension. Merci à toi....



Fleur Dumal de Lyon a écrit le 25-04-2007 à 21:24

Franchement étonnant. Je vais être honnête, je n'aime pas vraiment la police, je ressens toujours un espèce de malaise à la vue des flics. Impossible de savoir pourquoi. Mais depuis que j'ai découvert votre blog, fascinant de justesse et de pertinence, je préfère me dire que c'est ça, un flic. Quelqu'un qui a un coeur sous son uniforme et un cerveau sous son képi. Je crois que personne ne peut comprendre vos conditions de vie et de travail, et c'est de là que naissent votre image et les a priori qui s'y rapportent. Un peu comme les profs, finalement. Je suis prof. Trop peu de policiers osent s'exprimer, et il faut dire qu'on ne les y incite guère. Un fonctionnaire est payé pour faire sa besogne et se taire... En tout cas, merci et bravo pour cette ouverture à la réflexion et à l'altérité.



marchandot de Belfort / France a écrit le 25-04-2007 à 17:18

.... et ben j'ai eu du mal a me défaire de ce livre il est extraordinaire époustouflant ca faisait longtemps qu'un livre m'avait pas autant emporté dans le monde , le vrai !!!!!
bravo à cette fliquette super bonne idée et superbe réussite, j'ai voulu en faire mon métier mais j'ai dérapé en arrétant l'école de police pour des pb familiaux !!!
bonne fin de carrière à cette superbe nana pleine de courage d'humour et de naturel ......



franlo de JURA a écrit le 24-04-2007 à 16:53

Salut Benedicte,
Des mots simples, touchants, des recits sinceres parfois droles, parfois dramatiques ecrits avec justesse font de ce livre un temoignage poignant de ce qu'est le quotidien d'un flic. Dommage que tu ne souhaites pas continuer parmi nous. Amicalement



syl de paris a écrit le 24-04-2007 à 12:48

très beau blog, content d'avoir un collègue comme toi .. . .
au plaisir,
bon courage
force et honneur à tous et à toutes



swann de Ile de France a écrit le 22-04-2007 à 22:23

J'aurais bien aimé vous rencontrer ce vendredi de silence et de soleil... mais comme je n'ai jamais vu les émissions où vous êtes passée, je ne vous ai pas reconnue... Et puis, j'avoue, je n'ai pas vraiment cherché. Je suis peut être fichée comme "élément dissident" par l'IGS, j'en suis bien fière ! A bientot.



Nico de LYON a écrit le 22-04-2007 à 09:10

Merci, merci beaucoup pour tout ce que tu dis dans ton livre, la "vraie" vie de policier que tu oses montrer aux gens au depend de ton metier.
Je crois que beaucoup de collegues auraient voulu faire ce que tu as fait, oui il y en a des choses a dire.
Merci encore.
Au plaisir de te lire et re-lire.



Aurore de Paris a écrit le 20-04-2007 à 20:36

Cette après-midi, nous y étions!
Nous y étions à la marche silencieuse à la mémoire de Reynald, qu'ont voulu interdire nos têtes "si bien pensantes"!
Et cette marche n'a été sous aucune banière politique ou syndicaliste, mais c'étais juste une marche de plusieurs centaines de flicards qui ont le coeur gros...Assez de gachis et de pleurs dans nos rangs, nous aimons notre métier et nous ne voulons pas en faire le point final de nos vies!
Cette après midi nous avons prouvé que sans encadrement, organisation, nous pouvons être unis... j'entends souvent dire "elle est belle la Police" sur un ton ironique... Et bien oui elle était belle la police (au sens propre )...



julie de Lille a écrit le 20-04-2007 à 09:42

Bonjour ! Séduite par votre tempérament lors de votre passage sur RTL, je constate qu'en plus d'avoir de l'humour, une conscience professionnelle et un talent rédactionnel… vous êtes jolie ! Vous faites un métier que je ne connais pas (je ne suis ni flic - ni voyou !) et espère en apprendre davantage sur votre quotidien grâce à votre livre… "protéger et servir", dévise qui semble la vôtre et c'est rassurant de savoir que des gens comme vous veillent sur nous ! Merci d'être sortie de l'ombre ! Bonne continuation, amicalement.



JB de Paris a écrit le 19-04-2007 à 17:05

Félicitations Bénédicte,
J'ai lu votre livre avec un plaisir extrême.
Je m'apprête à intégrer une école de Police. J'espère avoir la chance d'y rencontrer des gens comme vous, simples et vrais. Vous ne voulez pas être ma chef?
Merci encore



Bébertlepirate a écrit le 17-04-2007 à 16:19

Beaucoup y ont pensé... à relater tous ces évènements qui font notre quotidien, tu l'as fait et c'est très bien, le temps me manque pour m'y mettre car j'aurais aussi de quoi noircir des lignes entières... Montrer aux "autres" notre métier... tant décrié et critiqué, pas celui des séries télévisées à deux balles, non la vérité à quoi nous sommes confrontés chaque jour ,la violence et la misère dont on ne parle pas dans les écoles, mais qui font la une des journaux tv.
Je crois que seuls les policiers peuvent ressentir ces émotions à relire tes articles car nous les avons toutes vécues plus ou moins...
Continue... au nom de tous...



natika de Dijon a écrit le 17-04-2007 à 13:47

J'etais deja une fervente lectrice de tes ecrits sur blogs....un grand BRAVO pour ton courage et ton livre...



thomas de meaux 77 a écrit le 17-04-2007 à 13:38

apres lecture faite, je suis emu, et completement indigné de voir comment on est soutenu par notre hierarchie!! je n'ai pas de mots assez fort pour exprimer toute la colere qui se trouve en moi ! je tiens juste a saluer tous les collegues décédes dans l'exercice leurs fonctions, et dire que nous gardiens de la paix , on vous oubliera pas



CYRIL  de Marseille a écrit le 17-04-2007 à 01:39

Que dire si ce n est que tout est parfait.
Enfin un bol d air pur dans notre institution ou le silence est de rigueur.
La verite sur notre boulot, parfois notre passion, souvent meme.
Des dents vont grincer, mais la verite est la.
Je te souhaite bonne chance pour le futur.


X a écrit le 16-04-2007 à 23:18

Je suis GPX à Paris et fier de ce que tu as fait collègue, d'avoir dénoncé certaines dérives que nous connaissons tous mais que nous n'avons pas le droit de révéler... Je suis également triste pour notre collègue, et encore plus de voir que certaines "hautes" personnes (syndicalistes, politiques, hiérarchie) refusent que nous fassions une marche silencieuse en l'honneur de notre collègue. Ils disent que c'est une incitation à l'émeute... C'est bizzare de dire ça, tiens ? mais c'est les élections deux jours après...



SpaceCowboy de Marseille a écrit le 16-04-2007 à 14:59

Bénédicte, votre livre est fabuleux. Maintenant faîtes du chiffre :-) Meilleurs Ventes en France. Oui. En attendant une suite...



David Legrand de Modane (73) a écrit le 15-04-2007 à 13:00

... Car malgré tout, j'ai passé les meilleures et les plus instructives années de ma vie parmi vous chers collègues. Un hommage aux anciens (chefs et pas chefs)qui m'ont appris bien plus qu'un simple métier... un hommage à tous les jeunes et moins jeunes collègues que j'ai rencontré sur Paris ou en Province, aux déracinés comme aux autres, aux déçus comme à ceux (encore) motivés ;). Ton livre, bénédicte, exprime mieux que tout cet hommage et je t'en félicite mille fois. Tu parviens à exprimer cette vie de policier passionnante, entre rires, déconne et larmes et drames, horreur poussant jusqu'à parfois la misanthropie. Et bravo pour ta description sans concession de la pression adminstrativo-hiérarchique ainsi que la léthargie syndicale. Voilà, encore merci pour ce que tu as fait. Comme l'a très bien dit un collègue dans une page précédente, ton livre mériterait d'être distribué dans les boîtes aux lettres de tout citoyen! Bravo à toi et bravo à tout nos collègues, méritants entre tous.



David Legrand de Modane (73) a écrit le 15-04-2007 à 12:48

Enfin... j'espère que ton livre et tes paroles vont susciter un véritable élan de reconnaissance du métier des flics "ordinaires". Car sans reconnaissance, ce métier devient ingrat. Ta démarche est un véritable baume au coeur; elle ouvre une "petite fenetre" de parole certes, mais il faut que l'on puisse se battre pour ça. Il existe d'autres métiers à risque où la parole a cours, où la détresse de l'agent est reconnue et parlée, mise en sens ; débriefée. Chez nous, quedal. Tu ramasses un cadavre, tu pues le machabbée et en lieu de débriefing tu bois un café entre collègues et tu files sur un AVP ou autre différent... Voilà un gros problème chez nous. Au bout de 10ans de boîte nombre d'entre nous manifestent des signes de détresse psychique (rapports de victimo à l'appui)... Alors moi aussi je pousse un coup de gueule: quand sera enfin reconnue et prise en charge la souffrance de nos collègues?? Voilà et je tiens à saluer tous les collègues avec qui j'ai eu l'honneur de travailler...



David Legrand de Modane (73) a écrit le 15-04-2007 à 12:45

Benedicte,
Ayant travaillé 10 ans en Police-secours, j'ai été profondément touché par ton livre. Je tiens vraiment à te remercier pour ce témoignage. Tu as écrit là un grand livre, plein de vérités partagées par nombre d'entre nous. Les flics "ordinaires" sont les oubliés de l'administration ; en moyens matériels c'est sûr, mais encore plus en soutien psychologique. Nous ne sommes que des matricules à faire du chiffre, du gardiennage, à ramasser des cadavres, des coups, des pauvres hères et j'en passe et des meilleures. En 10 ans de PS, je n'ai vu un psy qu'une seule fois (lors du suicide de F... notre collègue en brigade). La psy n'est passée que pour afficher sa carte de visite sur le panneau syndical (et elle se trouvait être la nièce du préfet de police de l'époque)... alors je me suis lancé dans des études de psycho (bientôt achevées) parce que je suis très sensible à la détresse de mes collègues (la mienne aussi du reste). Détresse impossible à dire et "panser" dans ce boulot...



patrick de toulouse a écrit le 15-04-2007 à 03:34

A toi :
Je viens d'entendre ton émission.
Je suis un un de tes collègues, mon travail se deroule en civil. Je fais partie de ton administration . "Je ne travaille pas avec des poils de cul, mais avec de l'humain" . Je dois dire chapeau kepi calot casquette! tu la fais ecrire, mettre des mots simple dans un livre. Je voudrais te dire que cette plaque et la carte que tu honores reste lourde de responsabilité. J'aurais aussi de quoi faire un livre sur la connerie humaine... Moi au travers des quelques mots que voilà avec le langage jeunes delinquants que je rencontre chaque jour, pour le plaisir, je te dirai avec leurs mots à eux tu es une asd as des as.. dommage j'aurais bien fait équipe avec toi. Mon combat est ailleurs. Je travaille en immersion, je t'en dis pas plus, tu comprendras. Ton bébé est pur certes il derange sûrement. TU SAIS ici commence le pays de la liberté, la liberté de bien se conduire...
AU PLAISIR DE TE LIRE



Sylvie de Marseille a écrit le 14-04-2007 à 21:05

Je viens de terminer "Flic" : merci pour ce beau moment de littérature... et surtout d'humanité...



Paul Mennick de Liège a écrit le 13-04-2007 à 21:25

Très Heureux d'avoir vu (the doors) t'ouvrir la voie des cieux étoilés de ton esprit curieux.



cleostic de france a écrit le 09-04-2007 à 22:18

Je ne suis pas encore flic et ne peux donc juger de la véracité ou de la fiabilité des actions.
En revanche, en tant que passionné de littérature, je crois pouvoir me permettre de dire que ces "moments de vie" sont écrits de manière bien plus que correcte. Rares sont les auteurs capables, par exemple, de faire passer leurs lecteurs du rire aux larmes ,ou encore de la compassion au dégout en une phrase seulement...



kenny de rueil malmaison a écrit le 08-04-2007 à 15:03

Salut! je suis collègue en Pm brigade de nuit, votre livre transpire la réalité comme si tout d'un coup la pensée et le ressenti de tous les collègues se transforment enfin en mots.. le bouquin fait le tour du ciat, chacun se sent comme soulagé et se dit intérieurement: " ha ouais, donc je suis pas le seul.." MERCI MERCI MERCI !!! ça déchire tout ! bises amicales.



Sponc de 78-France a écrit le 08-04-2007 à 13:57

J'avais déjà posté pour ton blog, aujourd'hui je poste pour ton livre: trés bon comme prévu, notre quotidien et le reste... avec une mention spéciale pour les gamellards, les puent la carrière et tout les baltringues des syndicats.
Merci aux vrais collègues (de tous grades, y compris certains vrais patrons), merci à toi d'avoir pris la plume!



Emilie73141 de saint brieuc a écrit le 07-04-2007 à 17:37

Merci beaucoup pour ce fabuleux moment de lecture...!
une ads qui vous admire.



franck FRESNEL de CAEN a écrit le 03-04-2007 à 18:25

Bonjour,
Je suis tombé sur l'emission The ou café et moi qui te cherchais sur ton ancien blog, je me demandais ce que devenait ce blog dont j'adorais lire les histoires.
Heureux de savoir que tu as écrit un livre et je vais me l'acheter. Je te souhaite un très bon succès car tu le mérites.
Bonne chance,
Franck



Grégoire de PARIS/FRANCE a écrit le 03-04-2007 à 09:59

Salut Bénédicte. après avoir vu ton passage dans l'émission de Ruquier, je me suis procuré ton livre que j'ai lu en quelques heures. Je suis moi-même Lieutenant dans un SARIJ de nuit parisien depuis maintenant 3ans1/2. Je suis moi-aussi passionné par ce métier que je considère comme le plus beau du monde même si parfois il faut savoir revêtir une carapace face aux horreurs que l'on peut voir, tout en gardant un visage humain afin que les gens se sentent compris face à cette Administration énorme qui, ne les considère que comme des statistiques. A ses yeux il est plus important de placer en G.A.V. dix "shiteux", que d'écouter pendant deux heures la maman d'un jeune qui s'est jeté par la fenêtre. En effet au niveau des chiffres, le 1er cas entre dans la ligne de compte mais pas le 2ème. Mais cela n'est pas grave je continue à exercer ce métier avec MA façon de voir les choses même si je me bats contre des moulins. Félicitations pour ce "FLIC", qui nous fait nous sentir moins seuls.



Stephane de Nantes a écrit le 02-04-2007 à 10:56

En tant qu'Adjoint de Sécurité , j'ai lu votre livre avec beaucoup d'attention car il est vraiment passionnant du début jusqu'a la fin .
Félicitation et bon courage pour la suite. Stéphane ADS de Nantes



Michel CHAUMONT de BUXEROLLES / POITIERS a écrit le 01-04-2007 à 14:53

Vraiment trop court ( mais très bien ) le passage à "Thé ou café". Il est déjà gravé sur DVD.
Heureusement que je suis insomniaque car l'émission a été diffusée avec un grand retard ( je parle de la rediffusion) mais j'ai quand même pu appuyer sur la touche " enregistrement instantané".
Salutations à tous.



mars 2007



Emilie de Nice a écrit le 31-03-2007 à 23:19

Bonjour, j'ai 21 ans et je viens de tenter le concours de Lieutenant de Police.C'est une vocation pour moi et je ferai le maximum pour y parvenir.Avoir lu votre livre m'a tout simplement conforté dans ma décision,je veux vivre toutes ces aventures moi aussi !!!!!!



SOPHIE de FRANCE a écrit le 31-03-2007 à 16:10

livre émouvant rempli de sincérité,que dire de plus a part merci, merci d'avoir eu le courage et l'audace d'écrire ce que pourrait appeler "vérité".J'ai adoré lire notre quotidien chaques jours résumé si simplement.Une vision parfaite et concréte encore bravo!



Herve de st genevieve france a écrit le 29-03-2007 à 22:21

juste un anonyme qui apprécie l'humanité qui ressort de ce bouquin...certaines catégories de personnes devraient prendre le temps de lire cet excellent livre fort bien écrit...bravo, et merci



Calleigh de Savigny Sur orge a écrit le 29-03-2007 à 19:11

Il y a une semaine une de mes collègues est venue me voir "Lieutenant j'ai un cadeau pour vous."Elle m'a offert votre livre simplement pour partager une même vision des choses.Ce soir là, j'ai fini tard comme souvent en BSU.A 1h00 me voyant ouvrir votre livre mon mari m'a dit "Tu veux bien arreter de bosser pour aujourd'hui". A 2h30, avec 3h00 de sommeil devant moi j'ai éteint,livre fini,esprit en paix me disant "Ca y est ils vont finir par comprendre".Comprendre que c'est pas parce qu'on est flic qu'on est des cons, déshumanisés, amoraux, ignares,poivrots,insensibles. Comprendre que si on rigole au dessus d'un cadavre putréfié,c'est parce qu'on souffre.Notre métier est un sacerdoce qui bouffe tout amis,maris,familles...Même mon chien se casse quand je rentre d'une enquête décès puante.Pas grave,je l'aime ce boulot,même si j'aime pas l'Administration police.Une dernière chose,face à l'Administration,je la fermerai jamais même si ils font tout pour.Merci de l'avoir ouverte pour nous.



anne undefined de nancy / france a écrit le 29-03-2007 à 13:14

bonjour Benedicte,
j'ai fini ton livre hier soir et il m'a ouvert les yeux sur beaucoup de chose. tes mots ont su vaincre les clichés que je traînais bêtement sur la police. parfois, j'ai ri, parfois j'ai eu envie de pleurer.
en clair, j'ai beaucoup aimé. et je le conseillerai à tous ceux qui doutent encore que dans la police, il y a des gens biens, honnêtes et surtout, intelligents. je ne sais pas si ce mot te fera plaisir, en tout cas, les tiens m'ont touché.
alors, merci.



patsy undefined de France a écrit le 29-03-2007 à 09:32

Waou, quel style ...! Même si les histoires sont souvent douloureuses à lire, c'est quand même un vrai bonheur de venir ici. Je suis vraiment admirative, vous écrivez magnifiquement bien. Et, ce qui n'est pas négligeable, vous avez changé la vision pas très positive que j'avais de la police (en bonne anar que je suis restée :)) ...Bon, tout ça pour dire MERCI,tant pis pour ceux qui vont perdre un bon flic, nous on a gagné un super écrivain ...!



BERNARDEAU Patrick de MARSEILLE a écrit le 29-03-2007 à 08:52

à Baptiste de MARSEILLE qui a écrit en page 4 le 08/03/2007 à 10H54:
" un écrivant excellent... qui semble peu disposer...." un ancien officier formateur
et bien pour un ancien officier, il vous faut apprendre l'orthographe ! ! ! avant de donner des leçons aux autres quant à l'article du règlement intérieur de notre profession ( et vlan )
à Bénédicte: je ne vous connais pas, c'est dommage j'aurais aimé, vous devez en valoir le détour, votre livre fait du bien à notre corporation, il est criant de vérité, d'humanité, et d'empathie eû égard votre description de la réalité du terrain qui fait notre quotidien; je vous félicite vraiment et vous souhaite de tout coeur une bonne continuation quelque soit votre destinée.....
qu'importe le règlement intérieur et que vive la liberté d'expression quitte à en payer le prix SHALOM



jamel a écrit le 28-03-2007 à 22:56

salut béné est ce que tu a recu mon livre aujourd'hui j'ai fait une émission avec le deputé Raoult le pauvre est parti en courant du plateau il a claqué la porte a la fin je les énervé mon petit député le pote a sarko jvai me faire niker maintenant mdrrrrrrrrrrrrr



Michel CHAUMONT de BUXEROLLES / POITIERS (86) a écrit le 28-03-2007 à 20:06

Entièrement d'accord avec l'un des derniers messages : votre (ex) ministre et candidat s'est servi de vous pour monter dans les sondages, satisfaire son ambition. Bref, faire du chiffre.
Pour moi, cela ressemble à l'époque de Napoléon et de son ministre de la police ! Derniers exemples en date : l'incident devant une école à Paris ( je suis d'autant plus concerné que je suis enseignant) et celui de la gare du nord.
Certains veulent "bouffer" du flic ( ce terme n'est pas péjoratif dans ma bouche, mais ils ne savent pas que cela va se retourner contre eux.
En tant qu'enseignant, j'estime, en général, votre action utile, difficile, contrairement à ce que vous pourriez penser.



Dom de Nantes a écrit le 27-03-2007 à 17:02

Contente de voir que tu vas enfin passer dans ma région, après le blog, le livre est lu. prête pour fin Avril !



Fabienne de BOBIGNY a écrit le 27-03-2007 à 16:26

Bonjour Bénédicte, C'est avec grand plaisir que j'ai de tes nouvelles, par l'intermédiaire de ton livre. Je me souviens bien de ce petit bout de femme blonde avec sa tresse, sa grosse moto... et son sacré caractère....
Je t'ai vu arrivée au CP 18... ou j'étais Gardien de la Paix... c'était il y longtemps. Le temps à passé, je suis Bier Chef toujours sur Paris, en PJ. Je t'ai recroisé avec plaisir quelques années plus tard, une seule fois dans une rue sur le 18... On avait échangé quelques mots et tu étais déjà déçue... vraiment, je te félicite pour ce livre, je l'ai apprécié à sa juste valeur, j'ai reconnu quelques évènements et quelques personnes que tu ne nommes pas...
Vraiment c'est un très bon livre. et très bien écris...
Si l'occasion se présente, ou si on la provoque, je te demanderai une dédicace.
A bientôt peut-être.
Avec toute ma sympathie,
Salut mon lieutenant...



Philippe dit fifi de LYON a écrit le 27-03-2007 à 13:38

Bravo Lieutenant...MERCI pour ce temoignage de notre vie de tous les jours...Je suis B/C à Vaulx en Velin et nous sommes très nombreux à s'être délectés avec ton livre...Merci de dire tout haut ce que la " base " pense plus ou moins bas....Encore merci....
Si jamais tu replonges dans la boîte, la place de Cdt de l'USP se libère bientôt......
On peut toujours rêver....Ah si tout les officiers était comme toi....Si nous avions des syndicats.... Moi aussi j'ai me bien les points... de suspension...

MERCI encore et à un jour peut-être...
Phil



Arnaud  de marseille a écrit le 27-03-2007 à 08:58

Salut. Je n'ai pas encore acheté le livre. Je suis gardien de la paix démotivé par notre ministre qui s'est servi de nous pour son ambition. Du coup, je me suis mis en congé parental le temps que ce se tasse. J'ai adoré mon métier quand on me laissait le faire comme il fallait. Aujourd'hui, je lui tourne le dos en me demandant si je reprendrai. C'est dur cette désillusion. Aujourd'hui on gaze une maternelle et on terrorise des gosses. Je crains le pire pour l'avenir si Sarko gagne et si les collègues ne sont pas capables de désobéir à ces instructions débiles parce qu'en plus, c'est eux qui paieront les pots cassées. Alors, voilà, je m'occupe des mes 3 gosses, ca me fait du bien mais ca durera pas, il faudra que j'y retourne. J'ai créé mon blog sur mon aventure de papa au foyer. Esperons que ton bouquin aidera certains à prendre conscience qu'il faut remotiver tout le monde et surtout, qu'on est avant tout un service public, pas une milice. Bon courage pour la suite.



tweetie de france... a écrit le 26-03-2007 à 22:07

Tu es bien la seule devant qui je pleure....Je ne saurais dire ce que je ressens en te lisant, un grand respect pour la femme et le flic que tu es.....Merci....



Serge de France a écrit le 26-03-2007 à 17:26

Merci de ce partage, je viens de passer un dimanche inoubliable avec ce livre. j'ai eu le coeur serré, j'ai ri souvent, parfois les larmes n'étaient pas loin. Plus jamais ma vision ne sera la même, un grand respect est né, une grande leçon d'humilité pour moi qui me croyais un rebelle. Merci de m'avoir fait grandir ainsi. C'est la plus belle leçon de respect et d'humanité que je n'ai jamais reçue.



Ben de Montreuil/France a écrit le 26-03-2007 à 15:01

Indéscotchable !!! Je viens de terminer ce livre d'une traite, moi qui n'ouvre que très rarement un livre. J'ai manqué le salon du livre pour la dédicace alors je me rattrape sur le blog pour vous dire à quel point j'ai apprécié ces petites histoires de FLIC. Je suis GPX aux Halles et je suis de ceux qui sont entrés dans la boîte car il y avait de la lumière et non par pure vocation. Et bien au bout de 3 ans d'activité, je me rends compte que je n'échangerai ma vie professionnelle contre aucune autre tellement celle-ci est passionnante, aux antipodes de la routine que peuvent vivre d'autres salariés ! Suite à la lecture de votre livre, je me demande maintenant s'il faut que je m'entête à passer le concours d'officier, de peur de tomber, comme vous, en pleine désillusion... Sacré dilemne que voilà ! Je vous souhaite bien entendu tout le bonheur possible pour votre vie future en espérant, au fond de moi, vous croiser sur ma route. Dans l'attente d'un FLIC 2... Ben le Flic



Klinger Virginie de FRANCE a écrit le 26-03-2007 à 07:13

Bravo pour votre livre. Cependant, je viens de lire dans les dernières nouvelles d'alsace que vous risquiez, ainsi que votre collègue Pichon qui a lui aussi écrit un livre, la révocation car vous êtes paraît-il des flics atypiques pour votre Ministère et certains syndicats de Police.
Je suis fille de flic. Dans vos récits, j'ai l'impression d'entendre mon père. Pourquoi dérange-t-on lorsqu'on dit la vérité ??
Mon père a toujours eu l'intention d'écrire sur son métier, hélas pour lui il est en grave dépression (Sans aucun soutien des gens de son métier, au contraire, pourtant, il a failli donner sa vie pour son métier qu'il aimait.



Swann de Ile de France a écrit le 26-03-2007 à 02:01

Je suis rentrée dans la boite il y a cinq ans. J'ai passé les quatres années qui ont suivi mon école dans une CIC de Banlieue Parisienne, j'y suis encore. Je n'ai donc jamais fait de bitume hormis au cours de mes stages durant la formation. Mais j'ai vécu 50000 affaires par procuration, par la radio, avec mon immagination. Et ce qui est saisissant, à la lecture de votre livre, c'est que mon immagination ne m'a pas trompée. J'ai vécu et ressenti 90% des situations relatées et l'envie de fouttre des baffes me démange tellement les poings que j'ai peur d'aller sur le terrain. Comment je vais y échapper ? Je passe le concours de Lieut l'année prochaine, comment je vais faire ? Votre livre est percutant, simple et brut de décoffrage, mes respect, Lieutenant, je vous claque mes talons.



Thierry de France a écrit le 24-03-2007 à 20:49

Beaucoup de similitudes, le danger et la misere en moins, avec vos collègues des impôts...
Vous etes ce que la république a fait de mieux.

Merci



Marcel Patoulatchi undefined de France a écrit le 24-03-2007 à 11:34

Bravo pour votre percée médiatique.

La Police Nationale à besoin d'être incarnée, autrement que dans des fictions télévisées sans envergure (on est loin en France de produire des NYPD blue), même si l'administration, en toute incongruité vu l'actualité, semble trouver des vertus à la timidité.

Tachez de rester dans la maison poulaga ! N'abandonnez pas, la boutique a besoin, aujourd'hui sans doute encore plus qu'hier, de témérité et de volonté.



Rafu de Grenoble a écrit le 23-03-2007 à 18:20

En passant le concours de commissaire,voila ti pa que je vois la commissaire pal examinatrice qui a passé tout son temps absorbée dans votre ouvrage... pas une fois elle a levé la tête : j'aurai dû frauder ! je suis sûr que ce livre pourra, petit à petit, faire changer les choses. Encore toutes mes félicitations



Pastelle a écrit le 21-03-2007 à 20:55

kikou Bénedicte!
Et bien ça y est, non seulement j'ai acheté ton livre, mais je l'ai lu! Dommage que tu habites si loin, sinon, j'aurais essayé de te rencontrer pour obtenir une dédicace! ^^
Je suis vraiment contente que ton livre soit si médiatisé, il le mérite. Quoiqu'il en soit, juste un petit bémol, je trouve dommage que ton livre reprennen tant de textes de ton blog, je pensais qu'on en découvrirait beaucoup beaucoup plus de nouveau, qui n'ont jamais été lu! ^^
Mais à part ça, il me tarde de le faire lire à mon père qui est un policier à la retraite et éyant trvaillé 13 ans à paname! Bisous doux et bon succès! ;)



Michel CHAUMONT de BUXEROLLES ( POITIERS / 86) a écrit le 20-03-2007 à 04:42

Très belle prestation hier après-midi aux "Grosses Têtes" de P. Bouvard.
Je vous ai sentie un peu "tendue" au début, mais tout est allé "crescendo" avec de très pertinentes
réparties.....



olivier de 91 a écrit le 19-03-2007 à 09:29

un grand BRAVO pour avoir eu les c....... de dire tout haut ce que bon nombre de collègues pensent tout bas et subissent chaque jour.

Je me rappelle de mon instructeur à l'école qui nous disait : " en école on vous forme à être de bons policiers et en service, à être de bons fonctionnaires "
J'ai compris tout le sens de cette phrase il y a très peu de temps.

Encore merci pour le livre que j'ai dévoré en une après-midi bien qu'étant faché avec la lecture.

Bon courage à toi pour la suite.



DE VARDO Jean-Christophe de Pau a écrit le 18-03-2007 à 18:21

Acheté hier et fini dans la nuit. Dur comme le réel. Bravo pour avoir ainsi mis en lumière la boue dans laquelle nous errons, celle que l'on n'ose plus évoquer car elle gêne les biens pensants. Ce livre est un message très fort. J'ai lu que tu avais patrouillé à Gennevilliers, je m'y trouvais de 1993 à 2000 alors tes lignes m'ont replongé dans mes premières années. Peut-être nous y sommes nous croisés?
Bon courage. J'espère que les obscurantistes aux feuilles de chêne ne t'empêcheront pas de poursuivre ta carrière si tu le souhaites. Il n'est pas juste de sanctionner la vérité.



Ariane de Strasbourg et toute la France a écrit le 18-03-2007 à 13:36

Vous m'empêchez de boucler mes reportages. Je retourne travailler.
ariane.desolere@radiofrance.com



Ariane de Strasbourg et toute la France a écrit le 18-03-2007 à 13:26

Je ne sais quelles étaient vos intentions en créant ce blog, peut-être simplement de faire partager votre quotidien à titre de témoin.
Vous êtes maintenant allée bien plus loin : un livre est sorti. Je voudrai vous dire merci pour cette fenêtre que vous avez ouverte au tout public, dans un contexte où les médias et la police se réfugient dans leurs à prioris, et à posterioris aussi .J'aimerais prendre contact avec vous
mes coordonnées ariane.desolere@radiofrance.com



mélanie de grenoble/annecy/marseille a écrit le 17-03-2007 à 11:44

Depuis le temps que je te suis sur ton blog, il fallait bien que je sois la première à acheter ton livre! Je l'ai lu durant mes "attentes/mises à dispositions" ;-) et voilà que je suis arrivée à la dernière page déçue que ce soit déjà la fin. Je l'ai déjà prêté à un collègue et je l'ai conseillé à d'autres. Tu ne pouvais pas mieux décrire notre quotidien. Merci



lambert palis undefined de languedoc-roussillon a écrit le 17-03-2007 à 11:01

Bien ! je n'ai que ce mot à dire. Enfin un flic qui se défend ! et avec quelle maîtrise. Seule ? non, j'en connais au moins une autre sur over.blog et qui aime la poésie et son métier et sa famille... ma carrière s'est déroulé dans un milieu traditionnellement et stupidement anti-flic : l'éducation nationale et j'ai vadrouillé à presque tous les niveaux du "mammouth". Je considère aujourd'hui que cette éducation-là n'a guère rempli sa mission. je ne vois guère d'autre rempart pour défendre nos valeurs que la police (et l'armée, peut-être) surtout pas les magistrats ni la plupart des politiciens, encore moins les intellos auto-proclamés guides et donneurs de leçon...
Félicitations et bon courage



Esprit a écrit le 16-03-2007 à 11:24

Une petite femme aux viscères bien accrochés à la terre... Chevauchant des mots sauvages, dans une révolte contenue qui éclatent à la lumiere de notre conscience...



Yoyo de 91 a écrit le 16-03-2007 à 08:20

Déçu ... je suis déçu d'avoir déjà fini le livre avalé en seulement quelques heures ... et également déçu de ne plus lire de nouvelles "aventures" sur le blog ;o)) Au fait, bonne fête (et oui, c'est aujourd'hui !)



Michel CHAUMONT de BUXEROLLES ( Poitiers / Vienne) a écrit le 16-03-2007 à 06:36

Aujourd'hui, 16 mars 6h du matin. Sur mon bureau, mon éphéméride et un livre ("FLIC").
Je lis : aujourd'hui, Ste Bénédicte.
Alors, BONNE FETE, Madame Desforges !



Niko de paris a écrit le 16-03-2007 à 00:55

Bonjour

Futur policier, mais déjà humain vos textes m'ont reellement touché et conforté dans mon choix de carrière. Merci de montrer a tous de si belle manière que la police n'est pas un vaccin contre l'intelligence, l'humanité, le style et la sensibilité "artistique".
Quand on me dit que "je vaux mieux que ça" je me rend compte que les préjugés sont tenaces...
Qu'importe j'offirais votre livre a tous ces gens qui savent tout surtout quand il n'y connaissent rien, en espérant qu'enfin ils ouvrent les yeux.

merci pour ces moments d'émotions rires et larmes ensemble a travers ce (trop court) voyage dans l'ordinaire de la vie.

niko



encore un flic qui a osé! a écrit le 16-03-2007 à 00:49

salut béné je viens de finir ton livre franchement j'ai kiffé ! il en faut grave des flic comme toi sérieux dans la rue! j'ai lu aussi le livre d'un collègue a toi jamel le crs parcontre lui il est grave trache! avec la police lol mais il a eu des couilles de le faire bref bien du succès a tous les deux biz ! momo le hérossssssss...



pascal de Paris a écrit le 14-03-2007 à 10:42

Béné, ton bouquin devrait être distribué par la boîte tellement tu dis vrai. Que les syndicats se remettent en question à ta lecture!
Tu es tjrs la même depuis le début de ta carrière, ne change rien, tu as une reconversion toute acquise dans l'écriture et pourquoi pas le grand écran, on en reparlera, j'en suis sûr!...A bientôt, un pote de promo, (motocycliste à la boîte), je me souviens de nos 1100 Suzuki à l'époque, que le temps a passé depuis...A+ Pascal.



Guillaume undefined de Panam' a écrit le 14-03-2007 à 10:31

Etant collègue, ce livre ne m'apprend pas la difficulté de notre profession. Il ne me fait pas non plus découvrir la détermination dont il faut faire preuve au quotidien. Je ne découvre pas au fil des pages la misère humaine, la chienlit hiérarchique, l'incohérence politique, la pauvreté sociale et la galère matérielle à laquelle nous faisons face quotidiennement. Tout ça, nous les flics, nous le savons déjà. Mais peu d'entre nous réussissent à trouver les mots justes, parfois très simples, pour en parler à nos proches et aux français en général. Merci...



Seb de nanterre/France a écrit le 14-03-2007 à 10:24

Aprés avoir supporté l'autre Mytho, Bové et Carl 0, enfin ton temps de parole arrive...J'avais peur que ce ne soit encore pour critiquer notre travail et nous enfoncer encore un peu plus comme à chaque jours, mais non, au contraire. Je suis collègue (metro), et je vois bien tous les jours que la population, intox par les médias et les politiques, nous voit de plus en plus d'un mauvais oeil. Tu prends de gros risques à raconter notre vie de tous les jours, à savoir qu'un flic respire, mange, et possède un cerveau ainsi, et surtout,qu'un coeur.Dommage que ton temps de parole n'ait pas été plus long, car beaucoup de choses sont à dire pour que les citoyens de notre pays puissent nous voir sous un nouveau jour. Je te souhaite bonne chance avec l'administration, mais ayant déja vu beaucoup de collègues prendre la porte pour presque rien, je suis un peu pessimiste pour ton avenir de carrière,malgrés tout, on ne sait jamais ;-)
Encore bravo pour ton courage.

Un collègue



Roland undefined de Lyon a écrit le 14-03-2007 à 08:45

Bravo pour ton passage chez Fogiel, au cours du quel j'ai découvert une femme responsable, une femme de coeur et une femme plein d'humour.Après tes propos il n'y a aucun doute sur le fait que je t'apporterais des oranges à la santé ! lol Bon vent à ton livre, amicalement. Roland



Cyril, flic du 93. de BOBIGNY (93) a écrit le 14-03-2007 à 03:54

Bonsoir collègue. J'ai regardé avec attention l'émission de Fogiel sur M6 ce soir et je t'adresse mes plus sincères félicitations concernant ton passage télévisuel. Je trouve que tu es courageuse d'avoir écrit ton livre et j'ose espérer que l'administration ne te sanctionnera pas d'avoir "bafoué" le fameux droit de réserve. En tout cas, compte sur moi pour aller acheter ton livre. Bonne continuation.



ISA de LAVOUTE SUR LOIRE a écrit le 14-03-2007 à 02:00

Après t'avoir écoutée sur RMC le 09/03, j'ai acheté ton bouquin . Puis audiences assises à 15h00 et fin du livre à 21h00 . Merci pour tous ces temoignages de la vie ordinaire et extra ordinaire Le 14/03/07 après "t'empêches tout le monde de dormir", je m'autorise ces quelques lignes CHAPEAU BAS et encore MERCI. On peut se sentir proche des gens sans les connaitre c'est la magie de notre "fonction" dommage qu'il ai fallu attendre 01h15 du mat pour t'entendre. Que la Force soit avec toi jeune luke sky walker je deconne COLLEGUEUX!!!



Eric G. de Strasbourg a écrit le 14-03-2007 à 01:54

Bonjour,
Je viens de voir votre prestation dans l'émission de Fogiel sur M6, et je vous ai découverte à cette occasion.
Vous représentez parfaitement la face cachée de l'iceberg policier, en mettant le jour sur des vérités délicates mais pourtant si logiques.
J'espère que vous n'aurez pas trop de souci avec l'administration...
Et quoi qu'il en soit, bonne continuation.
Vous m'avez donné envie d'acheter votre livre, mais en tant que collègue c'était facile. J'espère que les non-policiers feront de même. :)



Suricat undefined de Paris a écrit le 14-03-2007 à 01:35

Je viens de vous voir sur la 6... J'ai attendu juste pour ça (Omar m'a gonfler) et je suis ravi. Comme je vous imaginais avec une vrai voix qui va si bien avec ces vrais textes !

A quand les dédicaces ?


Michel CHAUMONT de BUXEROLLES ( Poitiers / 86) a écrit le 13-03-2007 à 18:48

Bonjour,
J'ai fait la promotion de cet excellent ouvrage dans mon entourage, familial et professionnel. Je l'ai prêté, mais, pour ma défense, je peux dire qu'une collègue l'a déjà acheté et il paraît que la FNAC locale attend une nouvelle livraison, après rupture du stock.
Une question : pour quand un nouvel opus ? Bien à vous.



Pascal Vacher de Limoges a écrit le 13-03-2007 à 15:03

Si vous êtes policier, lisez ce livre... Vous devriez adorer... Sinon c'est que vous êtes un faux policier.
Si vous n'êtes pas policier, que vous croyez connaître notre métier, ou que vous en ignoriez tout, vous n'en sortirez pas indifférent.



jcparis75 de Paris a écrit le 12-03-2007 à 22:25

J'ai passé vraiment un excellent moment à la lecture de Flic. Tu as su décrire, avec justesse le quotidien de notre profession, des femmes et des hommes qui composent la police, font face aux situations les plus dramatiques. Sans oublier, les acteurs et victimes de la vie telle qu’elle est véritablement. En plus, dans mon cas quelques souvenirs à l'évocation de certains faits

Une seule critique, trop vite lu - normal quand on aime on ne voit pas passer le temps :o) !

Concernant ton passage dans « on a tout essayé » contrairement à ce que tu crois tu as fait une excellente impression. Tu devais être stressée, mais du moins pour qui ne te connais pas trop cela ne se voyait pas. De plus, tu as réalisé l’exploit de faire l’unanimité positive de l’équipe Ruquier.

Sincères félicitations….. et vivement le prochain surprenante Lieutenante ;o)



berre undefined de corneilhan a écrit le 12-03-2007 à 18:06

merci encore pour votre témoignage.lorsque j'étais jeune je voulais être policier.votre livre me confirme que je n'aurai pas pu y arriver car je n'aurais pas eu le coeur suffisamment accroché.vous êtes le témoin d'une profession mal aimée car mal connue et démolie par "les activistes des droits de l'homme" qui sont avant tout les démolisseurs de l'harmonie de notre société.que de courage,de sollicitude et de solidarité nous sont offerts par les policiers.une profession où on ne fera jamais fortune mais qui malgré le stress doit donner la satisfaction d'avoir fait le maximum pour aider la population.j'ai pleuré et souffert en lisant votre livre.il y a encore tant à faire pour donner du bonheur à ceux qui n'ont pas eu de chance.votre hiérarchie devrait vous remercier.avec votre blog et votre livre vous avez fait plus pour votre profession que des millions d'euros dépensés en communication.
j'espère que votre Ministre saura apprécier votre apport.



Philippe BITAULD undefined de France a écrit le 12-03-2007 à 17:08

Salut Bénou,
Je vais me remettre à lire...
bises
philippe



NICOLAS " S" undefined de TOURS/ FRANCE a écrit le 11-03-2007 à 06:55

C'est Nicolas...ton patron !
Je te pardonne ma fille...
Va en paix...et fais nous rêver!
(clin d'oeil du SSBEC...)



PELERIN12 undefined de drôme a écrit le 10-03-2007 à 09:59

Bien le bonjour damoiselle,vous me voyez ravi de votre succés littérraire, je vous souhaite plein de bonnes choses et merci pour le message que vous faites passer, a notre époque cela fait du bien et le fait qu'il vient d'une femme charmante ne gache rien, bien au contraire.

Amicalement.

Eric



Grémi undefined de Paris a écrit le 09-03-2007 à 23:56

J'avais noté le beau brin de plume sur le blog.
Sûr que le bouquin va se vendre comme des petits pains (dans la gueule diront les anti-flics...)
Bravo et franc succès.



Michel CHAUMONT de BUXEROLLES a écrit le 09-03-2007 à 23:02

Bonsoir,
Je ne suis pas policier mais je n'ai rien vu dans ce livre sur la Solidarité entre collègues !
J'ai vu de la SOLIDARITE ( tout court) POUR TOUS et surtout de l'HUMANITE !!!
Merci à l'auteur d'avoir répondu à mon message et je lui souhaite une grande carrière littéraire. Son style le lui permettrait et je ne lui en veux pas d'avoir censuré un message précédent dans lequel je "piquais un coup de sang" sur la dysorthographie ( peut-être excusable ou involontaire) de certains.
Je lui ai dit :" je suis aussi FLIC, mais FLIC de l'orthographe et de la Défense de la LANGUE FRANCAISE". Déformation professionnelle sans doute de la part d'un enseignant qui, rassurez-vous, sera en retraite dans 4 mois mais qui est effaré par certains écrits qu'il lit ( venant parfois et malheureusement, de jeunes collègues).
Bonne soirée et bonne lecture de "FLIC" !



Philippe de Charenton a écrit le 09-03-2007 à 21:06

Je t'ai ecouté ce jour sur RMC, j'ai loupé Ruqiez, mais comme un con j'ai couru chez Virgin en sortant du boulot pour acheter ton livre !!! Je ne l'ai pas encore lu mais j'aimerais que tu me dises si tu a un chapitre concernant la solidatité entre collègues ??? Si tu vois ce que je veux dire !! 1ère section 104ème promo !! presque 22 ans après j'en garde encore un triste souvenir !!



Philippe de Charenton a écrit le 09-03-2007 à 21:02

Il est gentil l'OPP Baptiste, j'espère qu'il est en retraite depuis longtemps !!! Il a du se reconvertir dans la voyance, je te rappelle qu'après 2 mois de formation il nous avait prévenu que tu finirais major de la promo !!!



daniel de val d'oise a écrit le 09-03-2007 à 18:22

bravo pour votre essais et ne vous laissez pas impressionner par tous ces critique qui ne sont peut etre meme pas capable de remplir deux pages en A4, sans aide exterieure.
nous sommes deux anciens (la soixantaine revolue) et nous lisons beaucoup mon épouse lis beaucoup et votre nom a attiré son attention et par la suite la mienne encore bravo et bonne bourre pour la suite
daniel et marie france



Michel ( CHAUMONT) de BUXEROLLES a écrit le 09-03-2007 à 18:02

Pas d'accord avec la pesonne blasée qui vient de s'exprimer....
Chose promise ... chose faite; non seulement, j'ai acheté le livre dès 10 heures, ce matin, à la FNAC, mais, qui plus est, je l'ai lu entièrement...
Je suis d'accord avec l'un des chroniqueurs ( euses ) de LAURENT RUQUIER, dans cette personne, il y a bien autre chose qu'un "FLIC" ( d'ailleurs ce mot n'est pas péjoratif dans sa bouche).
Bénédicte DESFORGES est un véritable écrivain.
La caissière de la FNAC m'a dit, en voyant le livre : "Vous avez regardé la télé hier soir ! ça fait plusieurs livres qui sont partis depuis ce matin !".
Encore toutes mes félicitations !
PS : pensez à la petite dédicace demandée sur le message personnel.



steph flic de base de bourgoin(38) a écrit le 09-03-2007 à 15:08

je viens de lire "infanticide"....


..je vais faire un tour.



steph flic de base de bourgoin(38) a écrit le 09-03-2007 à 14:47

enfin...merci



nicolas undefined de boiscommun a écrit le 09-03-2007 à 13:41

pfffffffffff........ et au fait , vous croyez en quoi dans la vie quotidienne ? ce mélange de nonchalence , de fatigue avec une certaine passivité plus un zeste de dégoût........que vaut il mieux faire ? écrire un livre ou faire son boulot aussi dur soit il au quotidien ????????????????????



marie de pontoise a écrit le 09-03-2007 à 13:37

bonjour,
j'y vais ce soir acheter votre livre et vous souhaite de continuer dans cette voix....



pascal de paris a écrit le 09-03-2007 à 13:02

Major de promotion puis écrivain reconnue, entre les deux une vraie carrière de femme flic, que les scénaristes en tous genres en prennent de la graine.



Boberg marion de Finlande Suinula a écrit le 09-03-2007 à 13:00

Je viens de vous voir sur TV5 Monde, je suis française, mariée à un flic ordinaire mais Finlandais ;). Je viens de vous voir à la TV je dois dire je suis épatée, et oui mon image des flics français est plutot radicalement NEGATIVE! mais bon j'ai trop hâte de lire le Livre! Je suis séduite !
Juste une remarque les médecins, les psychologues, relatent eux aussi des "etudes de cas", et je ne vois pas pourquoi vous n'auriez pas le droit vous aussi, tant que vous respectez l'anonymat de vos "personnages" ! trés bonne idée, et bonne route !
M



nanou de ile de la reunion a écrit le 09-03-2007 à 03:37

En tant que collègue et au vu du message laissé par Baptiste de Marseille ci-dessous j'ai envie de lui répondre que l'art 10 du RI ne nous interdit pas les ressentis....... Bravo quel talent je le dis et redis !



douay de france a écrit le 09-03-2007 à 02:14

Je suis si fière de 'image que vous transmettez, pour moi les flics avaient déjà une image propre, unique et respectable j'ai une amie blogeuse je l'appelle ma fliquette qui me remonte le moral, nous explique ses journées et nous livrent ses états d'ames parfois elle me fait tellement de bien car avec elle je me sens protégée.Je vous ai vu chez Ruquier et aujourd'hui mon cadeau sera d'acheter votre livre. J'espère que vous ne serez pas virée ou si vous l'êtes ne nous laissée pas tombée des femmes comme vous ou comme Nanou sont indispensables dans la société française. Vous relevez l'image de la femme que certains laissent tombés. Quel beau cadeau pour cette journée dediée à la femme. Merci de votre quotidien, pour nous nos enfants, votre courage et merde si vous n'avez pas demandé l'autorisation.



DEBRIE  de france a écrit le 08-03-2007 à 20:23

super ce blog ! Courage pour la suite
Pascal



fred de france a écrit le 08-03-2007 à 20:04

quelle sensibilité et quelle preuve d'humanité dans vos récits !!!et en cette journée de la femme moi je dis respects a vous Bénédicte !!!



Plantaxl de Montélimar / France a écrit le 08-03-2007 à 19:54

L'émission de Ruquier se termine, et viens de faire un tour dans le coin.
Bin je viens de prendre une claque.
Alors à samedi, je peux pas passer à la librairie avant.



CHAUMONT de BUXEROLLES ( 86 ) a écrit le 08-03-2007 à 19:48

Bravo pour votre passage à " ON A TOUT ESSAYE". Je vais dès demain acheter votre livre et j'espère qu'en cette période électorale, la hiérarchie sera compréhensive et prendra soin de conserver un "FLIC" aussi compétent que vous !
Je vous ai envoté un message personnel, un peu "intéressé" : en effet, j'aimerais annexer une dédicace au livre que je vais acquérir demain matin.
Bien à vous !



Nicolasdy de Villeurbanne a écrit le 08-03-2007 à 19:40

Je suis fonctionaire de police également et je suis enfin heureux qu'une collègue sorte un livre pour donner sa vision du métier vécu tous les jours. Je vais me rendre donc en librairie pour acheter ce livre pour l'acheter et le lire bien sur. L'initiative est excellente et le contenu devrait suivre j'imagine. Bon succès à très bientôt.



baptiste de marseille a écrit le 08-03-2007 à 19:39

Bénédicte un écrivain excellent que j'avais remarqué à l'école de police qui redore le blason mais qui semble peu disposer de la retenue préconisée par l'art 10 du RI , c'est dommage. Un ancien officier formateur



Spleen36 de Paris a écrit le 08-03-2007 à 10:01

Je découvre à la fois ton blog et la parution de ton livre. Cette date dévolue à la femme sonne comme un joli symbole. Je profiterais de ma pause pour aller quérir ton ouvrage. Si d'aventure tu souhaites passer prendre un café à la Crim', ce sera avec plaisir... Mon adresse mail est à ta disposition.



Pastelle  a écrit le 08-03-2007 à 09:59

Yaouuuuuuuuuuuuh! ça y est, ton livre sort aujourd'huiiiii !!!!!!!
Evidemment, je file à la librairie du coin l'acheter! S'il n'y est pas, je le commande!!!!!
Je te tiens au courant, en tout cas, il ne me tarde qu'une chose, c'est de l'avoir entre les mains!
Gros bisous et félicitations, puisque pour toi, c'est aujourd'hui le grand jour! :D



baptiste de marseille a écrit le 08-03-2007 à 09:54

Merçi ,Bénédicte tu redores le blason. Dés ton arrivée à l'école de police je t'ai remarqué et je savais que tu te distinguerais;j'ai gardé tout au long de ces années un souvenir excellent de ton passage à l'école.Tes talents nous récorfortent, merçi encore , continues.Un ancien officier formateur


vagant undefined de Paris a écrit le 07-03-2007 à 14:33

Je cherchais à lire un texte complet dans votre blog amputé pour les besoins de l'édition - je suppose - et je suis tombé sur "Fin d'année à Paris". Vous méritiez d'être publiée, et pas seulement à cause de votre profil atypique ou de l'aspect témoignage de vos textes: vous avez du talent, vous savez, le talent qu'on sent quand les larmes montent aux yeux.



Patrizia de Les Lilas a écrit le 06-03-2007 à 17:08

Bonjour,

après avoir lu l'article qui vous etait dédié dans le JDD, je suis venue sur votre blog et dès le 8 mars je feuillète votre bouquin. continuez et j'espère de tout coeur qu'on ne vous mettra pas de "matraques dans les roues".... si tous les flics pouvaient être comme vous !
amitiés sincères



Philippe Antoine de Vallauris a écrit le 06-03-2007 à 10:59

Salut, j'ai découvert votre Blog sur le journal du dimanche que je n'achète jamais! sauf que ce jour là je voulais lire un article sur Bayrou (election oblige)et là, en deux clics je prends une claque mes neurones s'entrechoquent jolie femme blonde flic banlieu sensible belle écriture ça existe? pourtant à la télé, dans les médias...merci internet de nous faire découvrir de vrais talents, j'ai commandé votre livre et pour la première fois je n'aurais pas d'appréhension quand j'irai chercher le recommandé à la poste, ce ne sera pas pour une amende ou des points en moins mais pour le plaisir de vous lire .



Marie B. de Canada a écrit le 05-03-2007 à 19:55

Je suis déçue que nous ne puissions plus accéder aux articles qui étaient pourtant très instructifs. Nous n'avons pas tous les moyens d'acheter votre livre et le fait de vivre à l'étranger ne nous facilite pas la tâche.

Pourquoi les meilleurs blogs se transforment ils en objects commerciales?

En tous cas félicitations pour votre travail.



didier de paris a écrit le 04-03-2007 à 20:30

Bonjour,
j'ai lu tous les livres de le taillenter,borniche, et dès vendredi, je serais un de vos lecteur.Je vous souhaite beaucoup de succès.



marithé  de nantes france a écrit le 04-03-2007 à 15:12

coucou Béné

Bravo pour ton bouquin que je vais recevoir et que j'ai hâte de recevoir ... et qui j'espère sera suivi de plusieurs petits..car la vie d'un flic, c'est rempli d'anecdotes...(certaines croustillantes mais d'autres tellement dures à supporter ..mais qu'il faut supporter ..)

Bravo pour ce métier que tu fais ..



cathyF de LANNION a écrit le 04-03-2007 à 15:12

Hé oui, elle sait écrire notre Policier. Et en plus elle est blonde et jolie. J'aimerais voir leur tête le jour ou ils seront face a vous au commissariat. HOUBA, HOUBA !!



Bénédicte alias le flic undefined a écrit le 03-03-2007 à 17:15

Je comprends que le dernier post agace, mais merci de ne pas le commenter par ici.
Je n'ai pas envie de débattre et on est tous d'accord là-dessus.
Les pré-jugés, les pré-supposés, les idées pré-conçues à propos des flics présumés idiots, on connait ça par coeur.
Cette question anodine sur le nègre gratouille l'amour-propre d'environ 120000 personnes.
Affaire classée.



mariec62 undefined a écrit le 03-03-2007 à 16:51

Comme les commentaires sont désactivés, le livre d'or risque de déborder...
J'en reviens au dernier post : ce journaliste croit sans doute que les fonctionnaires de l'Intérieur ont les moyens de se payer un nègre !
Encore un cliché qui tombe : les flics savent écrire, où va-t-on ?
Au risque de me répéter, ce livre, s'il ressemble au blog, devrait changer le regard habituel porté sur la police. Avant d'être des histoires de flics, ce sont avant tout des histoires humaines vues avec une acuité et une intelligence rares. Et cette écriture...
Marianne a publié aujourd'hui un article sur les policiers, j'ai pensé en le lisant, que d'ici un mois ou deux, c'est de ce livre dont on parlera partout.
Il faut que j'avoue : je ne lis jamais de témoignages, je ne suis pas hyper fan des histoires de flics mais ce livre j'irai l'acheter dès sa sortie parce je suis sure qu'il est de ceux qui rendent moins cons.

le flic : Merci. Les préjugés ont la vie dure. En fait, tout ça ne n'étonne pas. Tiens, un sujet du concours de gardien de la paix : "Vaut-il mieux convaincre que contraindre ?" A+



NatduVenez undefined de Venezuela a écrit le 02-03-2007 à 21:59

Je ne sais pas ce qui s'est passé, impossible d'envoyer mon commentaire sur l'article... Le revoilà donc.
Bravo ! Et oui, la société est pleine de préjugés que les médias entretiennent (car divisé, le peuple est plus facile à manipuler)...
Moi la première j'en avais des préjugés sur les flics, car comme partout, il y a des bons et des moins bons...
A ce sujet, j'avais fait un article sur ton site que je lis toujours avec autant de plaisir.
http://lesrobinusglobetrotteurs.over-blog.com/article-5684977.html (pour ceux que ça intéresse).
Et vivement le 8 mars !



Fabienne de Bruxelles/Belgique a écrit le 27-02-2007 à 22:55

Bonjour,

Il faut que je passe à la librairie pour savoir si votre livre y sera aussi dès le 8 mars ou si en Belgique nous devrons l'attendre un peu plus longtemps.
Bonne continuation.



cathyF de LANNION a écrit le 25-02-2007 à 14:37

Bonjour, Il me plait a appeler les policiers "mes anges gardiens". C'est sous ce terme que j'ai parlé de votre blog sur un site tenu par un policier www.police-securite.com Merci, vous refletez la police telle que je l'ai toujours vue et telle que je l'aime. Un coeur gros comme ca, dans un corps de chair et de sang, sous un uniforme qui ne protège de rien. Je courrai à la librairie le 8. Bravo, bonne chance, et bon courage au quotidien. Je suis fiere de vous. Merci.



Fred de Paris a écrit le 25-02-2007 à 13:19

Bjr, à toi, juste un pti mot pour te féliciter de ton idée parfaitement réalisée. Les citoyens comprendront peut-être mieux notre quotidien civil et professionnel, bonne continuation. Un collègue de Paris



POTIER de Auberchicourt en France a écrit le 24-02-2007 à 17:28

Juste un p'tit mot pour vous dire bravo de chez bravo !! félicitations pour votre bouquin futur et plein de succés en perspective !!
Juste un peu déçue de ne plus pouvoir me régaler sur ce blog car pour lire la suite des sujets passionnants il faut s'en réferer au livre qui naîtra en mars et pour cela il faut donc l'acheter mais même si ce n'est qu'une quinzaine d'euros je n'en aurai pas les moyens... snif..... Bonne chance à vous, à toi Bénédicte et continue de passionner des milliers de lecteurs !
Loley



andré dufour de roubaix (59) a écrit le 23-02-2007 à 22:21

bénédicte.bravo!54ans-militant écolo-libertaire-élevé dans un bistrot-plein de nationalités-apprentissage tôt de la tolérance-mon père avait comme amis (j'ai bien dit amis) des flics, des syndicalistes, des immigrés-bref,de tout... pour faire un monde-j'aimais beaucoup cette époque-j'ai beaucoup appris-j'apprends encore et toujours-qu'un flic est un être humain, comme un jeune de banlieue, un cadre de droite, une "racaille" ou un ouvrier immigré-le monde a changé-la violence domine-le fric est omniprésent-sale temps!la planète se réchauffe pour clore le tableau-et toi tu fais un blog et redore le blason de ce métier tant décrié-personne n'est tout blanc ou tout noir-c'est un peu décousu mais je suis ému-j'ai pleuré en te lisant-j'ai ri, aussi et beaucoup apprécié ta prose, quel talent-je t'ai fait un max de pub-t'es une fille chouette, normal t'es une femme-je t'adore et j'aimerais être ton pote-fais attention à toi, je t'en prie-qu'il ne t'arrive rien-ce serait trop con-je t'embrasse



collègue de France a écrit le 19-02-2007 à 16:21

salut a toi collègue!!!
J'ai lu quelques extraits de ton livre! je suis pressé de le lire! comme j'espere tu lira le mien... Je pense qu'en france on a besoin de flic comme toi! comme érik blondin comme moi mais pour ma part c'est trop tard... j'espere pouvoir dicuter avec toi sur msn ta mon adresse mail je t'en dirais un peu plus biz a toi...



David de Saintes a écrit le 17-02-2007 à 18:19

Un petit mot pour te remercier de nous faire partager ton expérience de flic, fidèle lecteur, j'attends avec impatience de pouvoir lire ton livre ainsi que de nouveaux articles ici.
Bonne continuation à toi.



Natduvenez de Venezuela a écrit le 17-02-2007 à 16:41

Bravo ! C'est toujours aussi beau et terrible à la fois !
Je n'écris pas souvent de commentaires mais je lis avec beaucoup de plaisir.
Je pense faire un lien sur mon blog (vers le vôtre); il faut que les gens vous lisent pour comprendre votre quotidien...
Encore bravo !



Mlou de bordeaux a écrit le 17-02-2007 à 11:06

bonjour Flic,

j'ai decouvert ce blog à l'occasion d'une convalescence post chir.. bien m'en a pris ! je suis devenue accro de ton blog.. bravo pour tous ces textes magnifiques sur un univers qui m'est etranger... je lirai avec plaisir le livre et, mieux que ca, je sais à qui je vais l'offrir ; j'ai quelques noms en tête, que je me dois maintenant de reconcilier avec ta profession... bon vent !
ps : n'ignore pas ce blog, donne lui une seconde vie, on sera fideles !!
mlou



david florent undefined de france a écrit le 15-02-2007 à 23:01

Bénédicte
un seul mot : BRAVO !
J'ai découvert votre blog à l'occasion du festival de romans (j'étais aussi participant) et j'ai été subjugué par votre talent et votre humanité. Merci au jury de vous avoir donné la première place !
Maintenant, une seule chose : débrouillez-vous pour devenir une star des talk-shows et défendez votre livre ! Bonne chance !
Cordialement



sphinx44 undefined de Pays de Loire a écrit le 15-02-2007 à 07:49

tu sais, je lis rarement mais là je vais le faire. Moi qui suis Policier également c'est la première fois que je retrouve la réalité et la vérité sur notre job. Donc le 8 mars je passe le mots à mes collègues afin que nous puissions lire tes mots. Toutes mes félicitations à nouveau pour ton remarquable phrasé...



grainedemoutarde a écrit le 14-02-2007 à 19:19

j'ai juste été émue à la lecture de vos textes, par leur simplicité, leur sincérité. Je pense que votre livre pourrai réconcilier beaucoup de gens avec une profession dont on a trop souvent une mauvaise image à cause de certains "cow boys", surtout dans ma banlieue. Merci de nous proposer un autre regard.



tahiti bob 66 de france / perpignan a écrit le 14-02-2007 à 17:21

ho ho
voila la bonne nouvelle du jour et un achat en prévision. A défaut de se voir pour te féliciter on va te faire gagner de l'argent lol
Mais qu'est ce que c'est mérité. Allez on continue chère collègue. La bac du 66 est avec toi lol



Mag undefined de Macon a écrit le 13-02-2007 à 23:34

Une fois de plus..me revoilà! ;o)

Je voulais juste réagir sur le "cow boy" ne pouvant laisser de commentaires sous le texte.
Certains se sentent tout puissants avec un uniforme de flic mais malheureusement leur gestes se résument à une attitude de "moins que rien". C'est bien dommage, leur comportement donne une mauvaise image de votre profession et sincèrement..ce jeune gardien est lamentable!

Pleins de grosses bises à vous par contre..à bientot :o)
(vite vite le 8 mars!!)



sandyonara  de LENS 62 a écrit le 13-02-2007 à 20:28

Bonsoir Bénédicte, je ne manquerai pas d'acquérir ton livre dès sa sortie.Je suis un fidèle de ce blog que je trouve sincerement génial...
Me permets tu de faire un peu de pub pour ce livre sur mon blog ?
Je ne publierai rien avant d'avoir eu une réponse de ta part
Tchaooo



incognitototo  de Paris a écrit le 13-02-2007 à 01:16

Premier Prix !!! Mazette !!!

Bravo la Flic !!! Tu le mérites vraiment !!!

Ce coup-ci on échange les 3 petits points, contre 3 points d'exclamations !!! ;-)

Bises à toi.



fara de 94450 a écrit le 12-02-2007 à 15:53

merci pour ce temoignage d'humanité et de grandeur d'âme grace à vos actions au quotidien, auprès de tous,nous pouvons nous vivre en paix

merci et mille encouragements pour la suite



Marie-Bénédice PRSLE de Coulommiers (77) a écrit le 11-02-2007 à 21:30

J'ai eu l'adresse de votre blog sur la Sélection du Redader's Digest. C'est tout simplement excellent.
C'est tout ce que j'ai à dire mais c'est déjà pas mal.

Cordialement.

Marie-Bénédicte.



Johann undefined de Bussy Saint-Martin a écrit le 11-02-2007 à 20:20

J'ai découvert ton blog grâce au festival de Romans. Je tenais simplement à dire que j'aimais énormément te lire. J'attends avec impatience la sortie de ton livre.
Bonne continuation. 


régis de villebon a écrit le 10-02-2007 à 21:50

bravo, bravo, gardez courage, nous avons besoins de vous tous, ne lachez pas, même si l'administration ne vous soutiens pas comme elle devrait le faire, vous etes simplement nos anges gardiens...... bon courage a tous les policiers



Une autre flic undefined de Essonne a écrit le 10-02-2007 à 16:44

Tout d'abord, bravo pour ton courage, ton dévouement de parler de note metier comme tu le fais. A travers tes textes, tu reflètes tout le quotidien que nous vivons sur place mais aussi dans notre vie privée. Car on est flic 24h/24h. On vit des putains de journée et on va se coucher le soir avec des putains de cauchemards...
J'espère que tu nous lacheras pas et que tu continueras ton blog pour faire comprendre aux citoyens et à la société ce que nous vivons et ce que nous sommes : c'est à dire comme eux, des êtres humains avant tout.
Merci de respecter notre mêtier et de le faire respecter. Tes textes sont criblant de vérité et ton langage ne dépasse même pas la fiction tant il décrit avec poésie, amour, humour noir notre quotidien...
Je vais m'empresser d'acheter et de lire ton bouquin.
Encore un grand merci et un enorme bravo pour représenter notre fonction à travers ton blog au quatres coins de France et Navarre, de 7 à 77 ans et de toutes ethnies confondues.
Une autre flic...



mariec62 a écrit le 10-02-2007 à 07:53

Quelle écriture magnifique. J'espère que ton livre aura tout le succès qu'il mérite. Je suis sure qu'il est magnifiquement écrit et passionnant. Je pense aussi qu'il est important. Dans le sens où il peut faire changer le regard des gens sur les agents de police et leur faire réaliser que, sous les uniformes et les casquettes, il y a des coeurs, des cerveaux et des tripes et que le tout forme parfois des êtres aussi sensibles qu'intelligents.
Tu nous rappelles qu'un flic est avant tout une personne.



chantal de bretagne a écrit le 10-02-2007 à 07:32

bravo des textes super plein de vie cela réconforte et permet de connaître mieux la vie des flics qui ne sont pas là que pour réprimer et nous em....
Surtout continuez votre blog.



émilie gillier de anse a écrit le 09-02-2007 à 22:48

je ne me lasse pas d'aller et revenir sur votre site.... je suis arrivée là par hasard, en "feuilletant" la liste des blogs amis sur http://menageredemoinsde50ans.over-blog.net/
j'avoue, c'est le seul blog qui m'a interpellé.
bon, c'est vrai, déjà à la base, je suis très branchée policier dans mes lectures... mais tout de même, tout de même... depuis mes 17 ans et ma plongée dans les stephen king avec délectation et un peu de répulsion, je n'avais pas frisonnée ainsi depuis une seule lecture "la femelle de l'espèce" d'andréa japp (sauf erreur de ma part). surtout ne changez rien... c'est parfait. c'est raconté sans floritures et en même temps avec une certaine poésie, des mots justes, mais pas de façon crue, que dire ?
bravo, et encore bravo !
bonne continuation.



caroline de Guebwiller a écrit le 09-02-2007 à 11:56

Vraiment, vraiment, vraiment bien ce blog ! Bonne continuation...



bernadette lesage de corbeil-essonnes a écrit le 08-02-2007 à 15:24

Bonjour, j'ai découvert votre blog il y a quelques jours seulement. J'apprécie vraiment votre style, les mots simples et si bien choisis, votre pudeur sur certains sujets, votre humour et les émotions que vous savez si bien faire passer. Et en plus, vous avez écrit un livre ! Je me réjouis d'avance de sa lecture prochaine. Félicitations pour votre livre et pour ce blog que je suivrai dorénavant avec assiduité.



Bernard de Pomponne a écrit le 08-02-2007 à 11:08

Bonjour, je viens de faire un tour sur votre blog, que dire ? Il est tout simplement magnifique. De plus je soutiens à 100% nos amis les flics, car ce ne sont pas tous des cons comme on pourrait le croire. En revanche, ce ne sont pas les flics les mauvais mais ceux qui viennent nous enmerder dans notre vie paisible. Faire cramé une bagnole, voler une petite vielle, organiser un viole dans une cave à quoi cela rapporte les jeunes ? bah à rien, ils ne doivent pas comprendre que ce n'est pas comme sa qu'ils pourrons tracé un chemin digne de sa !

J'ai 18, et je ne soutiens pas les petits branleurs qui viennent insulter les flics de tout les noms, heuy bande de petite crotte le métier de flic et un métier comme tout les autres, les personnes qui compose les fonctionnaires de police sont tous des humains comme vous et moi. Je tiens à vous féliciter pour le travail que vous faites vous et vos collègues, sérieux bravo à vous tous.

Amicalement,
Bernard



Nathalie de Suisse a écrit le 08-02-2007 à 09:16

Bravo pour ton blog, merci d'écrire notre quotidien si passionnant mais si triste aussi....on fait un métier formidable et MERCI d'en parler aussi bien



Renaud de france a écrit le 07-02-2007 à 16:51

merci d'écrire ce que l'on vit tous les jours et dont on ose rire pour ne pas terminer nos jours dans un asile...



Steeve BABEY de Suisse a écrit le 07-02-2007 à 13:36

BRAVO, BRAVO, suis inspecteur à la police judiciaire de Lausanne depuis 12 ans et j'aurais véritablement eu un énorme plaisir à pouvoir travailler avec vous. Merci de me faire passer un moment sympatique.



MrAttila de Rouen a écrit le 07-02-2007 à 01:36

Tout mon soutient pour ce blog et votre travail bien difficile.

Juste une chose : Merci.



maazz undefined de Bordeaux a écrit le 06-02-2007 à 21:35

J'ai mis 3 jours à tout lire depuis le début, j'en reviens toujours pas même si tout ça est vrai, ça ne semble tellemment pas être un quotidien réel. Faut avoir des tripes pour affronter tout ça en vrai, je ne sais pas quoi dire.



Michel de alsace a écrit le 06-02-2007 à 13:08

Bonjour,
et bravo! sans avoir tout lu, je trouve l'écriture excellente et sensible; et justement, quelle est la sensibilité d'un(e) flic vis à vis de la chasse aux étrangers ouverte par Môssieur le ministre de l'intérieur ?s'il fallait entrer en résistance, de quel côté seriez-vous ?
Bien cordialement



Veronique de Paris a écrit le 05-02-2007 à 19:28

Bonsoir,
Je viens de découvrir votre blog en parcourant le palmares de Romans. Votre prix est plus que mérité, votre blog est formidable. Bravo, et courage... continuez, on a besoin de vous, sur le net comme dans la rue



ValérieM77 de Lésigny a écrit le 05-02-2007 à 15:48

Bravo, pour ce blog, je viens de le découvrir via le blog d'Hélène -mon blog de fille-, je vais te rendre visite régulièrement, lire tes anciens posts... Nous avons au moins un point commun, devine lequel...je fais moi aussi partie de cette grande famille.... Bonne continuation
Valérie



Magali undefined de Macon a écrit le 05-02-2007 à 12:02

Je l'ai dit en commentaire mais je ne peux m'empêcher de le redire ici...

1000 bravos!!! :o)

Cette victoire était écrite..bravo, bravo..
Vous le méritez largement, en espérant que votre livre soit un énorme succès!



tahitibon66 a écrit le 05-02-2007 à 08:21

Mille fois bravo pour ce prix. C'est amplement mértié. Ce n'est qu'un commencement....



bilboworld undefined de toulouse a écrit le 05-02-2007 à 07:05

Toutes mes félicitations pour le grand prix du festival de Romans



Momo de France a écrit le 05-02-2007 à 04:35

BRAVO , je le savais !!!
Amicalement.



karine undefined de france a écrit le 05-02-2007 à 00:13

félicitation pour le festival de roman



Corine undefined a écrit le 04-02-2007 à 17:56

J'espére que tu vas gagner car tu le mérites, tu as beaucoup de talent !!
C'est quand les résultats! Je croise les doigts pour toi
Corine



Corinne undefined a écrit le 04-02-2007 à 16:53

Tu as gagné !!! Je le savais !!! Bravo, bravo, bravo. Je suis tellement contente pour toi !!!



chriscot undefined de velleron a écrit le 04-02-2007 à 09:27

Juste un bravo à vous Bénédicte!!!
Mais pas un très grand tant c'était dix fois mérité!!!



Véro de France a écrit le 03-02-2007 à 22:25

Vos récits m'ont souvent donné envie de pleurer. N'ayant pas lu dans l'ordre, je n'ai compris tout de suite que vous étiez une femme.
Vous ne m'en $etes parue que plus touchante et plus forte à la fois. Justesse et sensibilité sans sensiblerie, vraie humanité et humour sans cynisme, si votre blog vous ressemble il donne envie de vous connaître. Vous êtes un bel être humain.



marithé  de FRANCE a écrit le 03-02-2007 à 18:41

Bravo pour ce que tu es, ce que tu fais et ce que tu dégages ...

Courage pour la suite de ta carrière et tous mes souhaits pour ton travail d'écriture. marithé



jean-pierre spilmont de chambéry a écrit le 02-02-2007 à 19:05

Bien sûr que vous avez du talent comme chacun se plaît à le dire, mais il y a cet infiniment "plus" qui est ce sourire de l'esprit (je n'ose dire de l'âme) qui n'est pas un ornement mais un Art de vivre, malgré tout. Pardon pour ces "gros mots" : mais je les pense, tout comme je pense à serrer la main



Dom des ménagères undefined a écrit le 02-02-2007 à 17:58

Bon, rienà voir avec le livre d'or, mais là, il semble que tous tes articles aient disparu ?????
Veux tu que je poste un mot dans le forum pour toi ??
Avec ton url ?

le flic : Salut Dom. Oui merci, je t'ai envoyé un mail. Ca bug dans tous les sens là. :(



Di Folco undefined de Paris a écrit le 31-01-2007 à 16:51

je suis d'accord avec vos visiteuses et visiteurs, vous avez une sacrée plume. J'espère que vous êtes vraiment policier. J'avais été très ému par le livre témoignage, une sorte de journal, d'un CRS, publié chez La Fabrique. Impatient de voir le livre et de l'acheter. Au fait, j'ai voté pour vous. Salut.

le flic : Et c'était un vrai CRS ? Avec le casque, la trique, le FLG, tout ça ? :o)



Valérie de Martigues (13500) a écrit le 30-01-2007 à 18:52

Bonjour,
Je suis élève gardien de la paix et je commence l'école le 5 février 2005. Une amie m'a parlé de votre blog, et c'est tant mieux. Vous avez un talent d'écriture incroyable. Mais surtout merci de nous montrer que les flics sont en majorité autre chose que des écervelés xénophobes et abusant de leur pouvoir. Merci de nous avoir dévoilé tant d'humanité et d'intelligence dans ce métier si souvent décrié. A tort. J'ai trente sept ans, je vais être élève, j'étais déjà sûre de moi, malgré mon "âge". Vous avez gommé le peu d'incertitude qui survivait au fond de moi.



.Chantal  de joinville-le-pont a écrit le 30-01-2007 à 16:47

Bonjour et félicitation pour ce blog, il fallait oser et tu as osé. Certes tu parles avec tes mots simplement pour ne pas effrayer, et c'est chose faite mais dans une carrière combien de volumes pourrait-on oser écrire.....
J'ai effectuée 26 années dans ce métier sur le "terrain" comme on dit dont 23 de nuit et 18 dans une BAC. Quel gloire en ressort-il?.
Quelle considération? et je ne suis pas la seule!
Bravo! et j'espère que ton livre sera récompensé.
Encore bravo et donne nous vite le résultat.
Heureusement que le sport comme "les arts martiaux" nous aide à oublier les mauvais moments, si on peut les oublier...
Chantal.

le flic : domo arigato gosai imashita :o)



Kypso de Paris a écrit le 29-01-2007 à 21:57

Blog très prenant, très (trop) vrai, et vraiment bien écrit.

Merci pour tout !
Bonne continuation.



Jean Marie de Paris a écrit le 29-01-2007 à 07:37

Je suis un ami de Mélanie, qui m'a recommandé votre blog: vous avez un vrai talent.



ladyteruki de Essonne a écrit le 29-01-2007 à 04:39

A travers ce blog, ça paraît fou, mais je comprends mieux comment mon père est devenu l'homme qu'il est après 20 ans de service. Ne vous laissez pas abimer autant que lui.
Bonne continuation et bon courage.
Très cordialement.



Tonio75012 de FRANCE a écrit le 28-01-2007 à 23:04

Comme tous, je voudrai te remercier pour tous ces textes. Ma femme a passé le concours de gardien de la paix en octobre 2006 et le résultat sera connu cette semaine. J'espère qu'elle sera prise et qu'elle pourra comme vous être au service de tous. Pendant ses stages d'ADS, elle aussi tous les soirs me raconte son quotidien... Et à travers votre blog, je retrouve ses récits... merveilleusement transcrits. Bonne chance (mais il n'y en a pas besoin avec un tel talent) pour le concours.



MissTortue undefined de France a écrit le 28-01-2007 à 12:18

je viens de lire ton post "Collègue".

Je pensais qu'on touchait de près la poisse du monde dans mon métier aussi...
Parce que, du fond des écoles, on voit des regards d'enfants qui en disent long sur ce qu'ils vivent derrière la porte de leur appartement...

Mais j'oublie toujours qu'il y a des gens qui voient de près ce qu'on ne fait que pressentir (et signaler parfois), qui voient de près que ce n'est pas le simple fruit de notre imagination.

Alors merci, à tout ceux qui, comme toi, nettoient la crasse du monde.



Françoise undefined de Bruxelles a écrit le 26-01-2007 à 22:26

Je viens de lire vos deux histoires de décès, l'une plutôt comique avec la femme à la serpillère et l'autre tellement émouvant de la vieille maman russe. C'est beau, sensible émouvant et tellement bien écrit ! Bravo ! Pour ce blog, pour la manière très humaine dont vous semblez exercer votre métier.



jessica de villiers sur marne a écrit le 26-01-2007 à 21:24

Chapeau!! Je suis collègue et je trouve ce blog génial.il dépeind notre travail quotidien avec humour et simplicité. continue comme ça c'est vraiment génial.
RESPECT ET BON COURAGE



missparadoxe undefined de BELGIQUE a écrit le 25-01-2007 à 20:04

Lib a conseillé qu'on vienne te lire, je lui ai fait confiance et j'ai eu raison, je reviendrai et j'espère que ton livre passera la frontière belge ;)



Sophie de Lille a écrit le 25-01-2007 à 16:38

Merci infiniment... je viens de lire la page concernant l'Education Nationale de l'Intérieur, et je suis heureuse et soulagée de constater que l'on est sur la meme longueur d'onde. En espérant que flics et profs seront suffisamment soudés pour que ce genre de situation ne puisse jamais exister. Apparemment, quelqu'un d'autre a eu la même idée que moi : je vais utiliser ton blog en classe, notamment avec les élèves de 3ème en Démission Impossible, échec scolaire et gros soucis d'ordres familiaux et autres. Je pense que cela leur plaira énormément et que cela peut les aider à choisir la vie qu'ils veulent mener, et celle dont ils veulent pas.
Encore mille mercis.
Sophie



cap'tain glouglou a écrit le 25-01-2007 à 09:20

j'ai decouvert ton blog grace a bilbo world il fait parti des 4 blog que je visite regulierement .je te souhaite beaucoup de courage et bonne chance pour ton concour si tant est que tu en ais besoin @+



Bee undefined de Paris a écrit le 24-01-2007 à 10:45

Merci pour ce que vous acceptez de partager avec nous.
Le professeur qui a eu la riche idée de vouloir étudier un de vos textes lors de sa classe devrait être suivi par beaucoup d'autres. C'est une iniative intelligente et pédagogique comme il en existe peu.
Trés longue vie à votre talent.



Danielle de Lyon a écrit le 23-01-2007 à 18:26

Bluffée je le suis pour que vous ayez découvert que j'avais un Mac, que je navigais sur Safari... Bref pour l'anonymat je ne fais pas la maline. Pour le reste votre blog est attachant et vos écrits humains. J'aime. Je ne sais d'où je tiens cette adresse (je l'avais noté sur un papier et je me suis dit "avant de jeter regarde ce que c'est" ! Comme j'aime les romans policiers je suis d'autant plus ravie de pouvoir lire "du vécu" et non de l'enjolivé. Merci.
Mais à quoi sert d'entre ce nombre à 5 chiffres en bas de l'écran ???? Je n'ai jamais compris pourquoi on nous demandait souvent çà...



Agnès de Paris a écrit le 23-01-2007 à 15:05

Vous écrivez superbement et savez restituer le quotiden et lui donner une dimension littéraire. Je suis fière d'exercer le même métier que vous même si j'en parle nettement moins bien.Bonne continuation et bel avenir !



Annie Dumollard de Marseille a écrit le 23-01-2007 à 14:42

Moi aussi, j'ai découvert ton blog grâce au Festival de Romans et moi aussi, je suis restée scotchée à mon écran jusqu'à ce que j'aie tout lu et j'en ai été bouleversée, tu parles avec talent et simplicité des choses terribles dont tu es témoin. Ton métier est un sacerdoce. Bravo, félicitations et bonne chance à toi.



Magali undefined de Macon a écrit le 23-01-2007 à 14:01

1000 Mercis à vous de nous avoir fait découvrir votre "quotidien de flic"
Je vous l'ai déjà dit et redit..Bravo!!
J'espère sincèrement que vous gagnerez ce concours..et surtout j'ai hâte que votre livre sorte...(en souhaitant que mon libraire le vende ;o))
Bien à vous..bonne chance!!



anne de huntington station a écrit le 22-01-2007 à 23:50

Félicitations pour la sélection au Festival de Romans! Je voulais vous remercier pour...pleins de choses en fait...pour le blog, pour me faire découvrir votre métier, pour votre style, pour votre humanité...Bonne chance pour la dernière ligne droite du concours!



mickey22 de cotes d'armor a écrit le 22-01-2007 à 23:18

félicitation, je viens de découvrir votre blog et l'ai dévoré. Sapeur pompier et amis de policier, j'ai retrouvé a travers vos temoignages ce qui pousse des citoyens a se depasser dans les confrontations à la misère dans un métier par reconnu malgré ce qu'il apporte aux autres. Bravo encore et vivement la parution de votre livre.



olivier a écrit le 22-01-2007 à 15:20

Bonjour, je suis journaliste et j'ai un email personnel à vous envoyer.
Je vous ai déjà laissé un message via la boîte "contact" mais je ne suis pas certain que vous l’ayez reçu.
Pouvez-vous m’écrire pour me donner votre adresse mail ?
Merci d'avance
Olivier



candice74 de cran-gevrier a écrit le 22-01-2007 à 10:43

Ton écriture est magnifique! par contre j'ai une boule dans la gorge et les larmes aux yeux car je me dis que tout ces histoires sont vraie,vous les flics,vous faites un sacré boulot. Quelle drôle de société on nous vivons,je devrais dire, quelle sale société...
Candice.
(J'ai eu le liens de ton blog par celui de Sandyonara)



Valérie de Haute Savoie de Annemasse a écrit le 22-01-2007 à 06:32

Et moi grâce à ce concours, j'ai découvert ce blog !



nicole de france 82290 a écrit le 21-01-2007 à 21:16

merci pour ce que vous faite; on a besoin de vous. mes Réspects
je suis une mamie de 64 ans



Serge de Tours a écrit le 21-01-2007 à 18:22

Salut la belle, félicitation, non pas pour le résultat mais pour les messages du livre d'or.
C'est un peu les apréciations de ta note, là tu cumule les deux.
Bisous bon courage pour la mise en presse.
Tant de monde derrière toi.
P'têt à bientôt.



lili de Paris a écrit le 21-01-2007 à 17:25

Bonjour, je suis aussi arrivée ici à cause du festival de Romans : pour le dernier jour quelqu'un sur le blog d'Hélène a mentionné le Blog d'un Flic en tête des votes.
Depuis hier, j'hésite entre faire un compliment sur le livre d'or après le premier texte ou lire le reste d'abord. Finalement, j'ai tout lu.
Bravo, quel talent magnifique, quel regard splendide sur la vie, la mort, sur nous tous frères humains, sur Paris.
J'attends le livre.
L'écrivain roumain m'a mis les larmes aux yeux. Une pensée émue et reconnaissante, à travers lui, pour un flic dont j'ignore le nom et qui a regardé ailleurs, en 1942 aux Buttes-Chaumont.



sousbrigadier de limoges a écrit le 21-01-2007 à 16:40

si,pour nous tous,tu as gagné quand même,même si ce n'est qu'une étape qu'il fallait franchir,tout çà grace à ceux qui estiment que c'est amplement méritè.
ce n'était surement pas évident au départ.
que tu sois modeste,celà ne m'etonne pas,mais nous,nous sommes très heureux pour toi.



sousbrigadier de limoges a écrit le 21-01-2007 à 16:30

c'est avoir joie que je m'aperçois que tu as gagné et c'est amplement meritè.
celà rejouit tous nos collègues qui grace à toi permet aux citoyens d'avoir une image positive de leur police.

Le webmaster : Le flic : non, rien gagné. ce n'était qu'une demi-finale.



vero de Région parisienne a écrit le 21-01-2007 à 15:41

Bravo ! tu as gagné le concours... et c'est mérité (même si tu passes devant ma copine ;-))

et Bravo aussi pour l'édition de ton livre... c'est rassurant de voir que des talents peuvent être découverts autrement que par des voies "pistonnées"



Mehdi de Paris a écrit le 21-01-2007 à 15:02

J'ai découvert votre blog par pur hasard.. je ne pensais pas y passer plus de 30 secondes en découvrant son intitulé mais la prose m'a ceinturée. Bravo pour ces témoignages vivants, réfléchis et humains.

Bonne continuation



coquelicot de l'Ardèche a écrit le 21-01-2007 à 10:53

C'est aussi le lien de Lib, qui m'a permit de découvrir votre univers ...
C'est un régal de vous lire, il y a tellement d'humanitude dans vôtre écriture, reflet d'un fin regard sur l'humanité, lucide mais non exempt d'humour et de tendresse ... Beau témoignage d'un métier certainement bien ingrat parfois !
Merci.
Bien à vous .



chriscot siteweb.gifde Velleron a écrit le 20-01-2007 à 19:15

Bonsoir à vous.
J'ai croisé votre blog grace à Romans et à la note de Lib. Je vouslais juste vous remercier pour les instants passés à lire votre écriture sensible et droite et vous remercier de nous faire partager et ce que vous écrivez et ce que vous vivez!
Bravo à vous!
Chriscot.



sophie de meudon a écrit le 20-01-2007 à 11:32

je connais ces situations, suis flic aussi...merci de restituer notre quotidien



marilou92 de france a écrit le 20-01-2007 à 11:04

Sans vous nous serions tous mort, personnes ne parles de vos petits losque vous etes tué heureusement des gens sympas y pense moi j'adhére aux horphelins de la police,encor merci de nous protéger xxxxxx



Blandine HOBLINGRE de CHOISY LE ROI a écrit le 20-01-2007 à 09:16

Bonjour
C'est avec nostalgie que j'ai lu vos expériences du terrain.
Bravo pour votre blog.
Cordialement
Chipette, retraitée de la Gendarmerie



NatduVenez de Venezuela a écrit le 20-01-2007 à 03:59

Bravo ! J'imagine que des milliers de lecteurs vous l'ont déjà dit mais vraiment, BRAVO !
Votre plume est fine, sensible, touchante et dure à la fois (par la force du quotidien).
Je suis arrivée là par hasard, et pensais lire un article et "filer"... et je suis toujours là...
Comment est-ce possible d'écrire des choses aussi belles avec des sujets aussi terribles ? Vraiment, je vous "tire mon chapeau".
Continuez, vous avez du talent ! (l'édition de votre livre en est la preuve...).



Claude SCHNEIDER de Hyères (Var) a écrit le 19-01-2007 à 15:07

Vu votre adresse de blog sur site l'ESSOR . Je suis ancien gendarme . Vos textes durs et touchants m'ont émus . Merci à vous, con

tinuez . Claude . "Gueules Cassées"
Je vote pour vous . Les gendarmes vous soutiennent .



lynette siteweb.gif de la Rochelle - France a écrit le 19-01-2007 à 10:26

quel blog humain, sensible! bravo!
et un vote de plus pour le concours, c'est bien mérité!



nicolas CLEMENT a écrit le 19-01-2007 à 09:37

je me suis permis sur mon site http://gendarmes.free.fr de mettre un lien vers le tien !
félicitations pour ta plume !
à bientôt : signé le gendarme ordinaire



hermione92 a écrit le 19-01-2007 à 01:17

bravo!!!
beaucoup de sensibilité, de fluidité , de générosité ....
je pense que votre pari est réussi car vous avez touché le coeur des gens
Merci



nicolas CLEMENT siteweb.gif de QUARANTE a écrit le 18-01-2007 à 16:44

félicitations ! j'ai moi même publié : "gendarme..rie, ton gendarme pleure - Mémoires d'un gendarme ordinaire" aux éditions velours. Un site existe! Bon courage pour l'avenir !
Amitiés de la maison d'en face !



Koubiak de france a écrit le 18-01-2007 à 15:40

Magnifique, quel talent sous cette plume, c'est fluide et tellement agréable. Merci pour ces récits empreints de vérité. bonne continuation



CROGUENNEC de Nemours (Seine et Marne) a écrit le 18-01-2007 à 15:34

Bonjour,

Je découvre ton blog.
Je n'ai pas encore tout lu, mais déjà je me régale.
Bravo!

Patrick.C


cap'tain glouglou de tls a écrit le 18-01-2007 à 07:04

trop d'implication trop de coeur une bien jolie plume.
quitte les flic et ecris.



Thierry de Aubergenville a écrit le 17-01-2007 à 21:42

Un clic- un vote. Ne vous gênez pas. Votons tous pour notre gentille et talentueuse collègue.
Cordialement.



Karine-Fenrick siteweb.gif de france a écrit le 16-01-2007 à 21:30

bien bien,

après m'etre tapée toutes les fiches détaillées des participants au festival de roman, catégorie littérature, j'en suis arrivée à la conclusion de l'enquète...

aujourd'hui le site est premier avec 818 votes !!!!

c'est en bonne voie !!!! continuez a voterrrrrrrr
(je sais je suis curieuse, et j'ai pas pu m'en empecher!!!!!)



burdigala a écrit le 16-01-2007 à 05:42

Bonjour,
Simplement merci de décrire des situations de tous les jours, ce que nous vivons tous, flics de France, la façon de le ressentir et de l'exprimer, les citoyens, qui ont tellement de facilités à nous critiquer devraient passer un peu de temps à voir comment nous sommes et ce que nous ressentons ...
Merci ;)



Thierry de Aubergenville a écrit le 15-01-2007 à 20:15

Je voudrais dire merci. simplement dire Merci, en tant que Policier moi-même, à tous, à vous tous, qui témoignez de votre soutien. Ce Blog doit être connu de tous. Merci de dire et de reconnaitre que ce métier est souvent dur, difficile à vivre. les témoignages lus ici font chaud au coeur à l'hôtesse de ce ce blog; mais en tant que collègue, je ne peux m'empècher de vous dire un grand merci pour vos messages de sympathie. un grand bravo à Benedicte.



Corine siteweb.gif de ile de la Réunion pour l'instant a écrit le 15-01-2007 à 18:19

Hello
un petit passage sur ton blog pour te dire que je vote tous les jours pour toi !! j'espére que tu vas gagner
A quand une nouvelle chronique !!
A plus sur le net
Corine



@lain siteweb.gif de Seine et Marne a écrit le 15-01-2007 à 13:54

J'ai lu jusqu'au bout ce dernier texte que tu as écrit. Je crois qu'il faut regarder la police d'un autre oeil que celui que beaucoup de gens ont malheureusement.
Ton texte m'a beaucoup touché, il est écrit avec émotion et cette émotion se transmet au fil des lignes.
Merci de nous faire part de ton quotidien qui n'est pas forcément tous les jours rose !

Et un petit clic pour voter ca fait toujours du bien !!

Bon courage et bonne journée
@lain



momo de paris a écrit le 13-01-2007 à 14:32

Etant en PJ dès la sortie école, je n'ai été confronté à la misère humaine et à sa dure réalité qu'en stages école (ou j'étais du genre chat noir).. merci pour ton blog qui permet à tout un chacun de réaliser à quel point ce métier est difficile...



Corinne siteweb.gif de Paris a écrit le 12-01-2007 à 17:34

Je vote, je vote, je vote :-) Je vous ai aussi mis en lien sur mon blog. J'ai même parlé de vous sur Eldiz.net . Vous pensez à mes PV ? :-)))



ambre de quelque part entre le ciel et l'enfer a écrit le 12-01-2007 à 12:56

Bonjour,
J'ai été très touchée par ton blog, ton style est vraiment beau. J'habite en banlieue et je n'ai pas souvent l'occasion de dire bravo aux flics mais là...j'ai été touchée, c'est comme ça.
Je voulais te parler d'un sujet très privé mais je n'ai pas réussi à t'envoyer un mail "perso"...pourrais tu prendre contact avec moi quand tu auras ce message...merci.



Francis undefined de ENNERY a écrit le 11-01-2007 à 21:52

Bonjour
On dit souvent du mal de vous, on vous critique sans cesse, mais d'un autre côté il est vrai que quelques uns de vos collègues usent de leurs prérogatives, mais dans l'ensemble on doit vous dire merci pour ce que vous faites.
Bon courage et félicitations pour ce blog

Francis



Thierry de AUBERGENVILLE a écrit le 11-01-2007 à 19:42

C'est un ami qui m'a fait connaitre ton blog. Il n'est pas dans la boite, comme ont dit, mais moi oui. C'est avec une grande stupéfaction que j'ai lu tes chroniques. Le style d'écriture est remarquable, et je t'adresse un grand bravo. Merci de faire connaître notre métier au travers de tes écrits si poignants. Je me suis particulièrement reconnu dans "Mes révocations". J'ai été affecté à Paris en 1986 au sortir de l'Ecole de Police, et ce pour une durée de trois ans avant d'exercer à Mantes la Jolie où j'éxerce toujours. Je ne peux dénombrer le nombre de fois où l'on m'a demandé mon matricule, où l'on m'a promis pis que pendre, où l'on allait parler de moi "en haut lieu", bref, je suis sûr que même la Reine d'Angleterre doit avoir mes coordonnées dans son agenda. Autant de situations parfois cocasses, qui jamais ne m'ont empêché d'exercer mes fonctions avec le flegme dont il faut savoir s'armer en pareille circonstance.
Je t'adresse mes plus sincères salutations.
Thierry



La rédaction de kénose.com  de marseille a écrit le 11-01-2007 à 16:22

Nous avons été très touchés par l'article sur le couple sortant de leur cure de désintoxication. C'est étrange mais tu sembles avoir une approche quasi poétique de ce cadavre encore "rose"... Paix à son âme. Pourvu qu'une telle misère n'arrive pas à nos proches qui sont encore restés dans la coke. Car même si l'on affiche notre argent, on n'est pas préservé d'un tel drame. Curieusement finit le temps des speed-ball (coke+héroïne) c'était trop dangeureux et nous avions quand même conscience que nous avions un avenir même si beaucoup d'entre nous ont raté les études supérieures mais s'en sont quand même sortis à des postes qui rapportent plutôt bien. Nous nous battons pour dire que la coke s'infiltre dans les milieux dits "bourgeois". Certain d'entre nous ont tapé un trait avec leur chef de service avant de retourner travailler et exploser leur chiffre d'affaire mais pour combien de temps encore. C'est ça entre autre le scandale que nous crions sur notre modeste site/+ de caractères A+++



Magali siteweb.gif de Macon a écrit le 11-01-2007 à 15:59

Je veux juste vous dire: Bravo!
Votre vécu est incroyablement boulversant et on peut affirmer que "les flics" sont des êtres humain avec coeur et âme contrairement à ce que les "anti justice" peuvent crier haut et fort. A la foi impressionnants et humainement présents, vous êtes tout simplement "des grands".
Encore bravo et bonne continuation



Corine  siteweb.gif de ile de la Réunion pour l'instant a écrit le 10-01-2007 à 14:52

Mes premiéres larmes de 2007!!
bon c'est vrai je suis sentimentale mais quand même j'ai eu l'impression d'être dans cette chambre avec toi, je ne t'envie pas ton métier !!
Ton blog est genial, j'ai voté pour toi !!



Nénuph a écrit le 10-01-2007 à 12:13

Je suis tombée sur votre blog un peu par hasard...Et il faut dire que je le trouve très bien écrit: voilà un blog qui casse l'image trop souvent stéréotypée du flic bête et inhumain. Je vous souhaite bonne continuation dans ce métier, qui, je suis sûre, doit vous passionner.



Anne-Claire de Paris a écrit le 10-01-2007 à 01:38

Une ruade dans le plexus solaire des sentiments (surtout chiale pas gnnn) et une écriture remarquable par sa fluidité,sa lucidité et sa concision.J'aime bien votre style sans fioritures et les morceaux révélés. La petite provinciale fraîchement débarquée que je suis a aimé le Paris décrit, pour son bon et son moins bon. Merci hein. C'est que du bon.



dorothée de rennes a écrit le 09-01-2007 à 23:19

je suis extremement touchée par tes mots, ta sensibilité, ta compassion, ton dévouement, quel métier... en tant qu'éducatrice, je partage comme toi des histoires bien souvent tragiques, sordides réveillant en moi une grande souffrance un sentiment d'injustice pour ces enfants, ces femmes, ces papas, mal aimés, mal traités, oubliés, ...
donner, écouter, réchauffer ces coeurs meurtris sont quelques missions qui nous sont demandées ..on y laisse quelquefois des plumes, des larmes et de l'espoir pour qu'enfin la vie puisse leur sourire ...
je te découvre aujourd'hui, je te lirai régulièrement ...Merci de partager ces tranches de vie ...



anne de Paris a écrit le 08-01-2007 à 20:33

Vos chroniques sont intéressantes et donnent une autre vision de votre métier, plus humaine.
Une petite remarque : l'écriture choisie pour les notes n'est pas très lisible.
Bonne continuation



christy_el siteweb.gif de brésil a écrit le 08-01-2007 à 13:36


je visite votre écrin grace à http://marithe.over-blog.com/
un très beau poème et un blog a venir visiter
tous mes voeux pour 2007
bissss
christy



courtois de jugon-les-lacs a écrit le 07-01-2007 à 22:54

Que de récits émouvants par le ton que vous leur donnez, qui contribuent à restituer à ce fabuleux métier toutes ses lettres de noblesse. Un simple flic spectateur de toute la comédie humaine chez les pauvres, les riches, les sains, les fous, les drogués, les alcooliques... Des récits dignes de susciter des vocations!!! Bon courage pour ce livre.



puyo siteweb.gif a écrit le 07-01-2007 à 22:30

Une très belle écriture, et une certaine sensibilité.. bravo !
Je souhaite le succès que vous méritez pour votre livre.. et de ne pas abandonner ce blog pour autant !



vanessa de tarascon a écrit le 07-01-2007 à 22:16

Que dire???? un régal de vous lire, un scandale de voir la façon dont son traités les policiers par une certaine population et aussi la hièrarchie, une fatalité de voir les infos à la TV, je vous ai compris, vous me comprendrez...
Un policier municipal, ancien ADS, à qui les mots manquent un peu avant de se lancer, comme vous dans la rédaction d'une chronique.
MERCI et au plaisir de vous lire.



Esperance siteweb.gif a écrit le 07-01-2007 à 19:15

Très jolis textes, touchant, émouvant. Mon rêve est d'être flic, merci d'entretenir ce rêve. On se croisera peut-être un jour..



Cadet de la République de Paris a écrit le 07-01-2007 à 14:25

Salut!
Bravo pour votre superbe blog! Je suis Cadet de la république et j'ai beaucoup appris ici. Merci de partager ces moments avec nous.
Je vous souhaite plein de bonnes choses.



dominique de france a écrit le 07-01-2007 à 10:51

très beaux textes, également très vrais...
Signé: un autre flic de Province



Un jeune collègue de Paris a écrit le 06-01-2007 à 22:19

Un mot : FANTASTIQUE !
J'ai pu sentir l'émotion du vécu dans chaques lignes de textes. Parfois dur, parfois drôles... toujours réaliste ! la lecture de ce blog ne fait que conforter l'idée que j'ai fait le bon choix en choisissant ce métier... Merci! et vivement la sortie du livre !



Santiago a écrit le 06-01-2007 à 12:10

Bonjour,

Malheureusement, le compteur de votes enregistre les IP. On ne peut donc voter qu'une seule et unique fois lorsque l'on se trimbale une IP fixe (comme moi). Dommage...

Ceci dit, j'en profite pour vous féliciter de nouveau. Vos textes sont une bouffée d'humanité qui balaye le faux débat entre les tenants du flic-héro, symbiose de Robocop et de l'inspecteur Harry, et les hystériques inconscients pour qui l'uniforme est forcément la réification du diable. Merci encore !



Jessica H. siteweb.gif de Paris/France a écrit le 06-01-2007 à 03:31

En premier lieu je te remercie d'être passée sur mon blog-dessin.
J'aime à rendre la pareille, c'est ainsi que je me suis retrouvée à lire tes textes. Et j'en ai été très touchée. surtout :"fin d'année à Paris"
Il y a tant d'émotions, de dignité, de compassion.
Que face à cela je n'ai qu'un mot : Merci.

Je reviendrais et je voterais pour toi dans ta catégorie :)



kikala siteweb.gif de moutiers, savoie a écrit le 05-01-2007 à 23:40

un choc aussi réaliste qu'utile...
et de l'humanité, beaucoup.
bravo!



catherine de marseille a écrit le 05-01-2007 à 23:25

beaucoup de douceur et de respect dans vos mots, malgré le bruit et la fureur de nos contemporains. loin des clichés, des images idiotes et dangereuses de certaines séries télé ou reportages sensationnels, vous nous donnez à réfléchir.... merci à vous
et bonne chance pour le livre.
catherine



Jean-Paul de Gevrey Chambertin a écrit le 05-01-2007 à 22:44

Très belles lignes qui retracent les joies, les peines et toutes les interrogations. Sincères félicitations. Je place le blog dans mes "favoris". JP



Stanislas a écrit le 05-01-2007 à 17:59

Très intérressant, surprenant, bouleversant, inquiétant, très touchant !! bravo pour tous ces textes qui permettent de mieux connaitre notre police française qui fait un boulot formidable dans de mauvaises conditions de travail . Ca change des reportages TV toujours dans le spectaculaire . Merci



Léa siteweb.gif de france a écrit le 05-01-2007 à 17:58

votre blog est super !!!!!! félicitationsssssssssssssss



Olive de Paris a écrit le 05-01-2007 à 15:33

Je viens de "DansleTGV" et j'ai lu avec beaucoup d'émotion l'histoire du fils et de sa mère. Merci pour nous avoir fait partager ce moment d'humanité.



Pastelle siteweb.gif a écrit le 05-01-2007 à 15:06

Bonne année à toi aussi! je te souhaite plein de bonheur et surtout un énorme succès pour ton livre... mais, ça, j'en doute pas! Gros bisous! ;)



Dominique CHRISTOPHE de Rocbaron Var a écrit le 05-01-2007 à 12:35

Comme beaucoup d'autres, je pense, je suis arrivé sur votre blog par hasard et j'ai commencé à lire....
Deux heures plus tard je vous exprime le bonheur que j'ai rencontré en "avalant" vos mots magnifiques, humbles et poignants témoins de la réalité quotidienne de la "vie". Vos écrits donnent un sens profond au mot "humanité" ce pourquoi pour moi aussi qui suis, comme tant d'autres tout compte fait, si sensible à l'humain je vous merci.
Dominique



DANSLETGV.COM siteweb.gif a écrit le 05-01-2007 à 09:22

Merci de votre mail sur mon blog ! Ravi de concourrir avec vous ! Bravo pour vos textes sur notre police ! Un vrai reportage très agréable à lire !!!



mamiekeke siteweb.gif de marseille france a écrit le 04-01-2007 à 23:00

comme on me refuse le droit de revoter j'attend , ça fait trois jours que je reviens jamais deux sans trois , à demain.
Bisous du Sud Marseille

Mammiekéké et cricri d'amour.



bernard siteweb.gif a écrit le 04-01-2007 à 17:21

de très beaux textes
très émouvants et fort bien écrits
je vote



sousbrigadier de france a écrit le 04-01-2007 à 15:38

oui, c'est un super flic notre collègue.
et criant de verité.
collègue moi-même, mais jeune retraité, je la soutiens à 200%.
et on vote pour le concours.
et merci de faire partager avec nos internautes la réalité de notre travail quotidien.



Minibiker siteweb.gif de Wavre/Belgique a écrit le 04-01-2007 à 12:46

J'ai lu votre récit de cette nuit de nouvel an dans ce petit appartement de ce Monsieur et de sa maman. Vous êtes un bon flic, un sacré bon flic. Bonne année à vous et à vos proches. Serge Franquinet.



loic de bretagne a écrit le 04-01-2007 à 11:54

Faut etre costaud pour faire flic , tenez bon . Loic



Santiago a écrit le 04-01-2007 à 09:54

A voté !
Bravo à vous pour cet excellent blog qui va recevoir une juste récompense en devenant un livre. Ne lâchez surtout pas votre plume !

S.



stephane de paris a écrit le 04-01-2007 à 04:13

argh je n'aurais pas du arriver sur ce blog, j'ai tout lu d'un coup, il est 4h du mat et je dois me lever tot. merci et bravo. bonne nuit.



tahiti bob 66 de perpignan a écrit le 04-01-2007 à 00:48

Encore une fois la realité d'un jour de fete nous saute au visage. Mais nous on en verra d'autre. J'ai aussi bossé le 31, mais pour nous c'etait plus calme. bon courage et bonne année a tous les collègues et à cette chère rédactrice. Le courage est en nous (de toute facon il est faut dans ce métier). Si les gens savaient ce qu'on voient. Enfin.
Continue de nous faire connaître et/ou reconnaitre.
PS : je vote 1 fois par jour.



Maryse siteweb.gif a écrit le 03-01-2007 à 23:43

et bien , je vais revenir car il y a beaucoup à lire sur ce blog sobre et dense. J'ai pas entendu Quilapayun :( faut remettre le son, stp . Merci !



Catherine siteweb.gif de dijon a écrit le 03-01-2007 à 21:52

Tout simplement merci , porte ouverte sur ce metier vue de l'interieur et qui plus est par une femme , chapeau bas Madame
Catherine



Valérie de Haute Savoie a écrit le 03-01-2007 à 21:50

J'ai découvert hier votre blog grâce au Festival de Roman. Et là, ce soir, vous m'avez fait pleurer d'émotion. Bêtement, je n'imaginais pas un "flic" écrire si bien et pourtant je ne doute pas de leur réelle humanité pour avoir été plusieurs fois réconfortée par eux. Merci donc pour ce blog que je ne quitterais plus.



jcg de La Rochelle a écrit le 03-01-2007 à 21:40

un article magnifique qui laisse sur le cul, sincéres félicitations...un connaisseur.


Hugo a écrit le 03-01-2007 à 21:21

Merci infiniment de donner un sens au mot "Humain"

Avec tout mon Respect, un futur collègue de la gendarmerie Nationale.



Nimag a écrit le 03-01-2007 à 19:37

Merci à toi de nous faire partager tes éxperiences...
J'ai toujours eu envie de devenir policier, et ça me redonne la niak de pouvoir te lire, ça me rapproche du metier et me motive davantage...
Merci beaucoup et bon courage pour la suite !

Un gamin passionné.



chachax de Nanterre a écrit le 03-01-2007 à 00:05

Suite à une agression et un vol au pied de mon immeuble, j'étais la en train d'errer sur la web à la recherche d'un blog pour exprimer mon vague à l'ame.
He bien cela sera ton blog qui apporte un peu d'humanité dans ce monde de pseudo communication institutionnelle.
Alors bravo, merci et ne change pas, enfin pas de trop ou alors en mieux, si cela est possible bien sur.



Corinne undefined a écrit le 02-01-2007 à 21:40

J'ai voté pour toi et je revoterai tous les jours puisqu'on peut le faire. Si tu gagnes, pourras-tu me faire sauter mes PV ? Non, je plaisante bien sûr :-) En tout cas, tu mérites de gagner, car tu as "tout pour toi"...



Aurore undefined a écrit le 02-01-2007 à 21:39

Bonjour, j'ai lu votre blog de A à Z... d'un trait, sans m'interrompre. Et je suis passée par tout un tas d'émotions... Merci de nous les avoir fait partager, vous avez un don exceptionnel pour l'écriture. Un coup de plume qui gagne a être connu! C'est avec plaisir que j'acheterai votre livre, d'abord parce que j'adore lire, ensuite parce que votre écriture et franche, directe, sensible, et ensuite, parce que votre métier est un métier bien difficile, ingrat, souvent mal compris... Pourtant, vous êtes des héros... et j'espère que votre livre saura faire tomber quelques préjugés.... et puis je crois que vous avez déjà gagné beaucoup de fans.... Donc ça ne sert à rien que je vous souhaite plein de bonheur, je crois que la publication de ce livre en ai déjà un! à la place, je vous souhaite bien du succès et une suite... ;)



loz de Grenoble/France a écrit le 02-01-2007 à 17:31

Bravo pour ce blog, mais je suis extrèmement déçu. J'aimais la sobriété dans la présentation de ce blog à tel point que je l'ai cité en exemple à une amie qui se met au webdesign.
Pitié, abandonnez les petites images qui n'apportent rien et agressent les yeux ! Concentrez-vous sur le contenu, vous le faites très bien.

Le webmaster : le flic : je n'aime pas ça non plus...



un passant de france a écrit le 02-01-2007 à 14:56

Je suis tombé là par hasard et je suis resté pour lire. Ce genre de blog c'est comme une passerelle dans le gouffre noir qui cherche a écarter la population de ses flics. Bonne idée, bonne année ^^



incognitototo undefined a écrit le 01-01-2007 à 05:04

Juste un souci, je ne retrouve pas le nom de ton blog dans la liste du "Festival de Romans"...
Et j'en profite pour te souhaiter un bonne et heureuse année, qui a n'en pas douter s'annonce comme celle des changements.
Bises.



2006



Patrice de Lyon a écrit le 29-12-2006 à 20:49

Que dire de plus, tout est dit, tout est vécu...merci de parler et d'écrire pour nous autres, qui sommes de simples flics...

Bonne chance pour ton livre et en général



Fabian undefined de Seraing Belgique a écrit le 27-12-2006 à 09:02

Hello !!
Moi aussi, je suis flic et je trouve ce site excellent !!!
Bonne continuation !



Seb de Paris a écrit le 26-12-2006 à 23:24

Felicitations pour ton livre, je suis tres content, enfin !!
J'espere que ton livre permettra une certaine prise de conscience de nos concitoyens envers notre metier.



Momo de Île de la Réunion France DOM a écrit le 24-12-2006 à 21:41

Joyeux Noël.
Merci pour vos récits.
Amicalement.



Bernard de France a écrit le 24-12-2006 à 00:28

Félicitations !
Tu es 'le' deuxieme collègue que je connais d'internet et qui va publier son livre ce mois-ci !! Bonne chances à tous les deux et vous pouvez être sûr que je m'en porterai acquéreur !
L'autre c'est "Ma vie de Flic" de Claude BERNARD.
Merci à vous deux d'entrouvrir l'accès à l'envers du décor de la Police Nationale...



Eric de Sarcelles a écrit le 23-12-2006 à 11:56

A te lire, des sensations, des sentiments refont surface, ceux là mêmes qu'on pensait avoir définitivement enfouis... Alors, simplement un grand Merci, de la part d'un collègue du Val d'Oise



jean pierre Guillet de Angoulême/La Rochelle a écrit le 23-12-2006 à 06:58

Bon il est tard, je viens de finir la lecture du blog. J'aurais bien mis quelques compliments(sincères sinon quel intéret), mais bon juste aprés mon frère, ça va avoir un coté flagornerie familliale; dans lequel tout bon flic risque de supputer que nous n'avons pas la conscience apaisée.Vouai Vouai papiers svp!
Ceci étant dit hormis les qualités littéraires, magnifique humanité.Bravo!
Mais ne les laissez pas vous faire prendre la grosse tète.



jc guillet undefined de la rochelle a écrit le 22-12-2006 à 17:49

Venu ici sur recommandation de Bénédicte, j'ai été vraiment séduit par les qualités humaines et littéraires qui s'en dégagent.
Du coup j'ai fait découvrir à mon frère lui aussi emballé.
Tu nous arrêtes quand tu veux... si tu trouves que ça fait trop cire-pompes.
On pressent quel beau livre cela deviendra



Karine de IDF a écrit le 22-12-2006 à 16:33

Génial, enfin le livre. j'attends sa parution avec impatience et serais également l'une des premières à me le procurer. Encore bravo.



re-mélanie de Marseille/Grenoble ;o) a écrit le 21-12-2006 à 14:56

Je constate avec bonheur que tu as fait un livre!! Bravo! je serai une des 1ère à me le procurer mais en attendant je te lis et relis avec émotion. Je suis en école de police et je perd tout doucement la réalité du terrain (quand j'étais ADS) avec le conditionnement que l'on nous fait. Le WE je te lis et retrouve ce qu'on tente de nous faire oublier derrière nos bureaux d'écolier. Non rien n'est beau et surtout rien n'est facile mais on nous forme pas pour affronter la dure réalité du métier mais plutôt à ne pas mettre de barre de fraction sur la date d'un timbre-amende. Je demande qu'à retrouver les sensations, l'excitation des interventions, la misère des rues, les délinquants notoires... mais en attendant je prend mon mal en patience et te lis pour ne pas oublier. Merci pour tes mots.



chris de grenoble a écrit le 20-12-2006 à 14:50

Que dire ?
Ces histoires sont si vraies,
racontant le quotidien d'un Gpx avec une prose finement écrite.
Merci, j attend le livre, quand ?

signé : Un collégue de Grenoble.



Corinne undefined a écrit le 20-12-2006 à 10:50

Bravo pour cette reconnaissance médiatique qui arrive enfin... Elle est tout à fait justifiée. Bonne continuation.



Bénédicte undefined de Bordeaux a écrit le 19-12-2006 à 20:26

Je sais que je vis dans un monde qui en cotoie mille autres sans jamais les voir....juste en dessous, juste au dessus. Je suis scotchée par votre écriture. Bravo



legros florence de bastia/france a écrit le 19-12-2006 à 19:46

très émue par vos multiples témoignages... bravo pour votre intégrité , votre sincérité, votre courage... je suis infirmière et j'ai pu découvrir de nombreuses et mahleureuses similitudes dans nos professions. Merci d'avoir la vocation!!!



BERNARD de LIMOGES a écrit le 18-12-2006 à 14:33

super,celà fait voir la difficulté de notre metier,nous qui cotoyons tous les jours la misère humaine.nous avons au final un metier humain,indispensable pour qu'une sociétè vive en paix.
hélas,nous sommes souvent salis par une minorité de gens ne nous connaissant pas.
il est vrai que même nos élus,nous oublient et ne pensent qu'à nous que devant un cercueil de collègues tombés en service.
bravo à toi.
un collègue jeune retraité qui vient de prendre sa retraite par anticipation.
je te soutiens de tout mon coeur.



Gilbert de Ardêche a écrit le 18-12-2006 à 12:22

BRAVO.....
Ce n'est que juste récompense pour l'émotion et le plaisir qui nous anime lors de la lecture de vos blogs .
Votre livre aura je le pense un succés retentissant ; au fait en avez vous choisis le titre ????
de toute façons vivement le mois de mars

retentissant



Guy VANDAMME de Belgique a écrit le 17-12-2006 à 13:50

Bravo pour ton blog. J'ai bien aimé ton article sur tes revocations. J'ai moi aussi été revoqué plusieurs fois, d'autant plus que j'ai toujours été intransigeant sur le code de la route. Apres un passage a Colombes (92) je suis maintenant a la Surete Departementale du Nord !
Bonne continuation !



Lady Domi undefined de France a écrit le 17-12-2006 à 09:13

Bouleversant, drôle, touchant, en un mot : vivant. Merci.



BABAR37 undefined de TOURS a écrit le 17-12-2006 à 08:29

Coucou...c'est moi!
Félicitations pour tout ce qui t'arrive...je suis heureux de savoir que des gens ont enfin reconnu une partie de ton talent d'écriture...J'attends avec impatience le mois de Mars afin d'acheter ton oeuvre...ton bébé... fasses que ce p'tit truc que tu as créé soit les prémices de ton envol vers d'autres mondes...
Bon courage !



didier de roubaix a écrit le 16-12-2006 à 16:33

comment faire connaître la dure et véritable réalité de notre métier à tous ces gens qui ne nous prennent que pour des bêtes assoiffées de pouvoir.
En leur faisant découvrir ce blog où rien ne manque et tout y tellement bien raconté.
Pourrais tu mettre le titre de ton livre, il me semble qu'un tel chef d'oeuvre doit être lu et faire partie de ce que l'on appelle bibliothèque.
continue à faire parler ta plus belle plume.



la Muse undefined de France a écrit le 16-12-2006 à 13:35

Je m'étonne toute seule à poster ici.. faisant partie de ces gens qui - a priori - n'ont pas une grande attirance pour les uniformes... Mais quelle belle leçon d'humanité ! Bonne chance pour le succès du livre !!!



jean-pierre spilmont de Chambéry a écrit le 16-12-2006 à 11:12

je ne sais comment vous dire...il y a une telle "humanité" dans vos mots que l'on se sent fraternellemnt vôtre et que l'on est justement heureux d'appartenir à la même humanité que vous. On a simplement envie de vous serrer la main. Je le fais. De tout coeur. J'aime à imaginer que le livre sera le "gardien du respect" des flics qui vous ressemblent



La torch' de Roubaix a écrit le 16-12-2006 à 00:31

Moi qui écrit sur d'autres sujets que sur le boulot, j'ai aimé ta plume cher collègue, en espérant qu'elle continue, maintenant que je l'ai découverte, à distiller ses textes ciselés à souhait...compte sur moi pour faire "tourner" ce blog...



oliphane de france a écrit le 15-12-2006 à 22:54

Je suis Capitaine de Police et je suis sous le charme également de votre prose. Vous me rappelez Fred VARGAS... Oui, nous sommes les témoins de notre société, nous les policiers, dans tout ce qu'elle a de plus sordide et misérable. La noirceur humaine semble infinie tant les exemples les plus horribles sont dépassés par de nouveaux encore plus terribles. Témoins de l'inhumanité humaine...
Merci à vous



christophe de bretagne a écrit le 15-12-2006 à 20:23

Je passe pour un dur à cuire et pourtant j'ai laissé s'échapper une petite larme quand j'ai lu le retraité. Merci vous savez retranscrire un ressenti refoulé car méprisé par le public. merci,merci.



petru de MONCALE - Haute-Corse a écrit le 15-12-2006 à 17:11

En lisant ces pages, toute ma vie a défilé. 1969, ma 1ère patrouille GPx CRS à LYON. 1974, un concours d'Officier. 1992, des concours de circonstances. 1997, fin de carrière, Directeur Départemental et la retraite en 2002. Ce cadavre mutilé dans l'eau du Rhône qui explose sous le croc du Pompier. Ce garçonnet brûlé sur tout le corps au fer à repasser ; cette fillette violée et assassinée par son père à Marseille. Le dégoût plus fort que la colère. La vie continue malgré ces autres vies que nous n'avons pas pu ou pas su sauver. Ailleurs, un corps d'élite. Mes collègues blessés ou tués et les survivants décorés. L'épouse qui tremble, des jours, des nuits d'angoisse. Femme de flic c'est aussi un métier. L'enfant qui grandit sans weekend, sans vacances, sans Noël. Et qui, par mimétisme, chevalier moderne, prend le relais de la peur. Mais aussi la fierté d'avoir partagé le quotidien de femmes et d'hommes exceptionnels. MERCI d'avoir osé dire notre vie. Courage. Ne baissez pas les bras.



josé de Plestin les Grèves a écrit le 15-12-2006 à 13:55

Bonjour, je découvre la 1ère page de votre blog aujourd'hui. Je vais prendre le temps de le découvrir. C'est effectivement la page qui vous est consacrée dans le magazine Jasmin qui m'a donné envie de venir vous voir, en quelque sorte. Bonne continuation. Bon courage pour tout.



GUERINAUD-ROMAN de FRANCE a écrit le 15-12-2006 à 12:56

Toutes mes felicitations.
Ne changez surtout pas.



Emmanuelle  siteweb.gif de Beijing, China a écrit le 15-12-2006 à 05:35

Que dire de mieux que MERCI. Merci, par ces mots simples et touchants, de permettre de voir la police d'un oeil attachant et respectueux pour un métier ingrat et quotidiennement confronté à la misère humaine dans sa plus simple horreur.
Partage de ce quotidien difficile et violent d'un flic du 18 que j'ai aimé et soutenu inconditionnellement avec la peur au ventre lorsque le téléphone sonne à minuit, les nuits d'insomnie à l'attendre pour constater de moi-même qu'il va bien après avoir été tabassé ou blessé en service... et rupture malgré tout parce que mes épaules n'ont plus été assez solides...
Merci, tout simplement.



Premutoast de PARIS a écrit le 15-12-2006 à 01:52

Juste un mot pour vous dire à quel point votre plume est immense. Sur un ton souvent provocateur voire leger (en apparence du moins), vous traitez des sujets chocs mais tellement vrais qu'il est difficile de ne pas ressentir de frisson en vous lisant tant les détails sont glauques. Un petit malaise subsiste parfois à la fin d'une anecdote car votre ecriture est bouleversante. Moi même je viens de passer aujourd'hui et pour la troisième fois le concours de GPX et j'avoue que même si je suis parfois refroidi en lisant votre site, c'est paradoxalemment aussi et surtout pour ça que je desires integrer "la maison", avoir acces à l'inaccessible , être au coeur des choses en bref.
Chapeau bas à vous!



calim de essonne a écrit le 14-12-2006 à 13:26

Bravo pour tes articles qui expriment tellement bien notre quotidien !Au dela des mots qui pour une fois sont le reflet de l'exacte vérité,c'est l'homme ou la femme qui se trouve derrière l'uniforme que tu humanises et auquel tu redonnes tous les semtiments que par la force des choses notre travail nous fait refouler !



Scylla undefined de Nice - France a écrit le 13-12-2006 à 14:18

Ex-femme de policier de la CDI 92, je revis en vous lisant ce quotidien "partagé" de loin, jamais vraiment compris, et trop lourd au final.
Il ne tombera, en tous cas, jamais dans l'oubli.
Merci.



Eymeric de L'arbresle a écrit le 13-12-2006 à 13:54

Tout simplement excellent...J'attends maintenant que cela sorte en livre comme prévu et j'en "salive" déjà d'avance !! Merci pour tout et bonne continuation...



Camomille undefined de France a écrit le 13-12-2006 à 13:50

Merci pour ce témoignage, c'est tellement agréable de lire un blog intéressant! (et bien écrit, ce qui ne gâte rien).
Surtout n'abandonne pas !
Amitiés



Manoclo undefined a écrit le 13-12-2006 à 12:48

Wouaouh !
On se prend une réalité bien souvent refoulée en pleine face.
Ca fait pleurer... ça fait rire... dans tous les cas ça fait réagir.
Je n'ai pas encore tout lu car je découvre ce blog aujourd'hui seulement.
Je me suis permise de mettre un lien sur mon blog.



Keltia undefined de Belgique a écrit le 13-12-2006 à 10:16

J'ai découvert ton blog grâce à l'article du magazine Jasmin. Je tenais tout simplement, comme tous les autres, à te féliciter! J'ai dévoré tes articles et j'acheterai le livre, c'est sûr! Tu m'as ouvert les yeux sur un monde que je connaissais pas. Merci.



Yannick de meaux a écrit le 12-12-2006 à 21:19

Ca y est ! enfin ce livre va sortir !!!! c'est génial ce qu'il t'arrive, tu l'as bien merité ! depuis le temps que l'on attendait tous ca, un livre de ta vie, de notre vie de flics ! Déjà que je passais tous les jours voir si il y avait des nouveautés, je vais devoir patienter encore quelques mois pour pouvoir commander ton bouquin !!!
encore milles bravos



fred a écrit le 12-12-2006 à 16:42

Vous ecrivez trop bien. C'etait previsible que cela finirait dans un livre.
Bonne continuation.



Marie de paris a écrit le 12-12-2006 à 16:14

Génial, enfin ce livre arrive ! tous les jours, je passais voir s'il y avait du nouveau... et je ne devais pas être la seule !
C'est tout simplement magnifique !



mohamed de la neuville garnier a écrit le 12-12-2006 à 13:19

53ans et toujours libertaire,mais ton putain de blog il m'a fait pleurer il y a donc un coeur sous la plaque police. ton bouquin je vais l'acheter et l'offrir. merci flic



incognitototo de Paris - France a écrit le 11-12-2006 à 23:11

Bonjour le Flic,

C'était donc ça tes absences... Bravo, je crois sincèrement que tu le mérites... (moi, aussi je suis un fan des petits points...)

J'espère que tu nous donneras des nouvelles et même que tu pourras commencer un nouveau blog sur le thème : "mes aventures dans le monde des médias et des paillettes"... Si tu as le même regard que pour ta vie de flic, je te prédis un deuxième bouquin tout trouvé.

Inutile de te dire de garder les pieds sur terre et de ne pas te laisser corrompre par les petits fours et les flatteries... Je te dis m... pour ta nouvelle carrière.

Bonne route alors, et au plaisir de te retrouver sur nos ondes de blogueurs besogneux.



Tahiti Bob de Perpignan a écrit le 11-12-2006 à 21:23

Chère collègue, je pense que tu auras la reconnaissance du public, celle-là même qui nous manque tant dans ce quand même qui nous manque de la part de nos supérieurs et des citoyens. Ton blog est une pure merveille et recense l'état d'esprit de notre travail. On ne peut te souhaiter que de réussir encore mieux, c'est mérité. Bravo.



Pastelle  a écrit le 11-12-2006 à 14:15

je suis très contente pour toi! sincèrement! j'ai dévoré ton blog et il est évident que j'acheterai ton livre. Je pense l'offrir à mon papa qui fut policier dans la capitale durant 13 ans avant de partir pour le sud de la france.
Bonne chance à toi et bravo car tu l'as bien mérité!!!



bilboworld undefined de toulouse a écrit le 11-12-2006 à 14:08

clap ! clap !
quelle plume ! ce blog est une pure merveille !



BABAR37  de TOURS a écrit le 11-12-2006 à 07:58

Merci pour tout !



sandyonara siteweb.gif a écrit le 09-12-2006 à 22:06

Génial que dire de plus. avec d'excellents souvenirs à la clef (Paris, les Hauts de Seine). Merveilleux. Bonne continuation !!!



Pastelle  a écrit le 09-12-2006 à 20:09

Bonjour! Hihi! J'ai lu quelques textes et je suis sous le charme! Vous avez un beau coup de plume pour un flic! lol
Mon papa est un policier à la retraite et il est vrai que c'est un métier difficile... Sans cesse exposé au mépris et à la mauvaise foi des gens, aux horreurs de la bêtise humaine, etc., il faut avoir du cran! Bisous et bonne continuation! ;)



col 37  de Tours a écrit le 05-12-2006 à 23:02

Que dire, notre vie est en lisière de la fange de notre société, nous avons les mains dedans au quotidien et peu de savon pour nous les laver, lorsque c'est notre cerveau qui est plongé dedans y'a rien pour laver.
Mais le fait de lire des collègues et un blog tel que celui ci fait du bien ça lave un peu son mal de voir celui des autres et de constater que nous avons le même.
J'ai lu une soupape, oui c'est une soupape, vu qu'au boulot il n'en existe plus ..........
Amitiés collègue, continue ça fait du bien à ceux qui ont mal.



Jérémy de Besancon a écrit le 02-12-2006 à 18:27

Eloquent, déroutant pour un ptit mec de 20 ans qui veut devenir flic...

N'hésitez pas à m'envoyer un mail que je connaisse votre adresse pour vous poser deux ou trois questions.

Continuez.


chris a écrit le 30-11-2006 à 23:27

Magnifiquement écrit, la description, brute et claire des situations, des missions sont tellement réalistes que l'on s'identifie tous à un moment donné à ce que l'on a pu vivre en service.
Félicitations, j'attends avec impatience vos autres écrits :)



Yannick  de meaux a écrit le 30-11-2006 à 21:33

C'est encore moi !
Pour celles et ceux qui veulent découvrir de très belles images du quotidien de la Police Secours, voici un lien d'un collectif de photographes (un livre est même edité il est superbe)
on peut découvrir ce livre en diaporama ou en galerie)
http://www.laurent-synchrox.com/

desolé pour la pub gratuite mais là j'ai craqué !



Stephane de Marseille France a écrit le 30-11-2006 à 07:35

Blog vraiment passionnant.
J'attend les nouveaux articles avec autant d'impatience que les résultats du concours national gpx qui doivent tomber le 22 décembre

Bravo bon courage et bonne continuation



Damien-DRUSS de Suresnes (92) a écrit le 28-11-2006 à 22:22

Tes textes sont vraiment agréables a lire.
Je me suis permis de diffuser ton adresse.
Merci.



Serge de Marseille a écrit le 27-11-2006 à 13:26

Dans ton texte "le squat", j'ai reconnu ce qu'on a tous plus ou moins vécu, obligés que nous sommes de nous frapper la misère en pleine gueule.

Je n'oublierai pas le regard immense de cette jolie fillette algérienne,quatre ans tout au plus, toute proprette avec son cartable rose bien posé sur son dos, qui nous a accueillis alors que nous venions évacuer sa famille d'un squat insalubre, et qui ne nous a rien dit, rien, trop occupée à ne pas pleurer face à ces grands bonhommes en bleu qui envahissaient son logis.

La famille a été prise en charge, évidemment. Évidemment. Mais la petite fille, c'est moi qu'elle a regardé.

Tu n'as pas raconté la même chose, mais tu l'as fait mieux que moi.

Merci d'essayer d'expliquer la difficulté, la douleur, la réalité, la noblesse de ce boulot. Continue.



Michel de .. suite et fin .. a écrit le 25-11-2006 à 11:30

../.. Une pensée aussi à ceux gravement blessé(e)s, une grosse pensée à toutes ces familles vivant comme eux tous ces facteurs au plus haut sommet comme au plus bas. Je te remercie vivement pour ces posts. Merci pour ces mots rappelant une fiction pour certains mais vrais pour nous car nous savons. Merci pour ce blog qui est et je le pense, une soupape, un abri, un toit, une chaleur, un phare nous aiguillant afin que nous puissions nous recueillir nous cacher les soirs de tempête, lorsque cette société nous bouffe à petit feu, lorsque nous sommes perdu(es), histoire de nous ressourcer et de se dire que l’on est encore en vie. Nous ne sommes que des hommes. Merci !



Michel de Quelque part en France a écrit le 25-11-2006 à 11:28

Un être humain avant tout, une perfectionniste, un géant, un auteur à la plume acérée, un flic des temps modernes. Une écriture parfaite et harmonieuse, une magicienne sachant maîtriser des mots tragiques, heureux, et où des vies sont quotidiennement exposées pour un public pas toujours avisé. Ton blog est saisissant de vérité et réveille malgré moi certains démons. Notamment cette jeune femme belle et anonyme que je n’ai pu sauver d’une mort atroce un matin, une fois, quelque part alors que j’y croyais tellement. Le plus pire, a été le regard de ses enfants et là .. t’es seul au monde, tout seul. Nous restons des hommes et des femmes au service des hommes et des femmes qui j’espère un jour comprendront au moins une infime partie de notre quotidien. Si tu me le permet, un respect pour tous ces flics ‘des deux maisons’ qui n’ont pas eu cette joie celle de venir ici à leur tour ../..



Béné de LILLE a écrit le 25-11-2006 à 10:37

J'ai fait une tentative de suicide l'an passé, personne ne s'est demandé pourquoi. Depuis je fais avec, et aussi cette envie de dire haut et fort ce qui se passe au sein de mon service ...Mais à quoi bon, je subirais les conséquences



bousselami de chateaurenard a écrit le 24-11-2006 à 18:31

heureusement qu'il y a des gens commes vous
vous devriez etre plus considere pour le travail capital que vous faites dans notre societe en tout cas je sais combien vous etes indispensable
merci pour votre courage



Yannick de Meaux a écrit le 21-11-2006 à 22:47

Que dire après ce que j'ai lu ! continue, tu reflètes avec des mots juste emplis de vérité, d'humour et parfois de haine, la dure réalité de notre métier que tu aimes et detestes parfois !
continue !



Mocleba de Bergerac a écrit le 20-11-2006 à 14:04

L'expression d'une personnalité derrière la carapace identitaire de l'uniforme et les a priori s'évaporent...



Maëlle  de Le Mée sur Seine / France a écrit le 19-11-2006 à 18:19

Ce cher Nando m'a fait découvrir votre blog...
Une autre vision s'offre à nous, une vision humaine et crue. J'aime votre façon de dire les choses comme elles sont. Vous écrivez si bien, c'est un réel plaisir de vous lire, et d'attendre les prochains articles.
A bientôt.



gilbert de france-07120 a écrit le 19-11-2006 à 14:16

BRAVO!!!!!
je suis retraité de l'industrie et vraiement il ne m'aurait pas été possible de faire votre métier
Chapeau bas , je suis admiratif ,
en plus votre style est parfait ,
surtout CONTINUEZ !!!!



JEAN MICHEL de epinay sur orge 91 a écrit le 18-11-2006 à 15:23

Merci tu reflètes bien notre travail au quotidien



Tatiana de Lyon a écrit le 18-11-2006 à 07:28

Merci, collègue, de nous rendre notre humanité.



helene de Londres a écrit le 18-11-2006 à 00:58

J ai tout lu d un trait, comme un condensé de nouvelles. Je voulais etre medecin chez les pompiers puis legiste. Je ne suis que pharmacien et deja j ai vu la misere et le bonheur des gens. Merci pour ces recits et je vous souhaite une belle carriere. Restez humaine, tout ce que vous faites est remarquable.



david de montpellier a écrit le 16-11-2006 à 10:15

18 ans de police et les larmes aux yeux en lisant tes textes, trop d'images enfouies qui ressortent, de situation analogues "oubliees", tu meriterai 1 000 fois de faire un livre et d'etre connue, et par la meme nous faire connaitre.... envore bravo à toi et .... merci



Fred de Paris a écrit le 14-11-2006 à 18:45

Je suis tombé via un autre Blog sur le texte "Infanticide". Je suis papa d'une petite fille de 2 mois et j'avoue que j'ai presque fondu en larmes en lisant cela... Bravo pour votre courage, je n'aurais jamais eu la capacité de faire face à des situations pareilles. Mes respects



Jacques undefined de Marseille a écrit le 13-11-2006 à 09:39

Votre métier concentre tant de fantasmes et d'idées reçues... Moi qui ne le connais en rien, j'en découvre les côtés humains, fragiles, compliqués et tragiques. Je me rappelle il y a dix ou vingt ans le journal Libération avait fait pendant plusieurs mois une chronique du quotidien dans un commissariat.
Vous écrivez bien, très bien. Mais pas que ça, il y a une âme dans vos textes.



Bernard de France - PN a écrit le 12-11-2006 à 01:58

Merci, tu écris vraiment bien, continue, c'est beau...



Karine de IDF a écrit le 11-11-2006 à 16:50

Un grand MERCI.Surtout ne vous arrêtez pas.
A quand le livre ?



noémie  undefined de Saint Denis (Ile de la Réunion) a écrit le 11-11-2006 à 08:55

Je trouve ces textes passionnants. Tu sais garder le suspense jusqu'au bout pour nous offrir une chute digne des meilleurs écrivains.Toute mes félicitations et bonne continuation en tant que "flic"comme en tant qu'écrivain... Bravo!



MARGUIBLA de NANTES a écrit le 08-11-2006 à 15:09

Superbes récits, reflets d'une triste et banale réalité. Bravo à vous pour vos talents d'écrivain.



Carine de VIRIEU a écrit le 07-11-2006 à 11:36

Magnifiques textes et une écriture superbe. Cela permettra peut être à certains de comprendre que tous les "flics" ne sont pas idiots et aux collègues de toutes sortes (PN - PM - GN) de lire ce qu'ils ne savent exprimer... De nombreux "civils" devraient lire ces textes pour comprendre ce que nous vivons. Merci à vous pour ce site et sincères félicitations.



Sylvain de Ajaccio FRANCE a écrit le 06-11-2006 à 22:03

Merci collègue



Christelle de Chahaignes (72) a écrit le 06-11-2006 à 20:45

En faisant une recherche sur l'infanticide (pour essayer de comprendre le phénomène) je suis tombée sur votre texte. Je n'arrive pas à croire que ce soit une histoire vraie... Et cette femme n'a pris que 12 ans ? Elle est pourtant complètement folle!!!
Bravo pour vos textes : ils sont très bien écrits, travaillés, je dirais presque parfait. A quand le Goncourt ?
Amitiés.



Kariba de Moret a écrit le 06-11-2006 à 14:56

Ce blog est un magnifique reflet de la société. De la vie véritable, pas celle des médias, des politiques ou autres préjugés, non, la vie de la rue en bas de chez nous. Ses malheurs, ses drames, ses accidents, ses dérapages mais aussi ses joies simples, ses moments de partage et d'humanité, le tout très bien écrit. J'ai adoré le passage des toxicos poursuivis qui font marche arrière pour voir si les flics accidentés n'ont rien. Un bel exemple à méditer.
Bravo pour votre démarche.



JusMine a écrit le 05-11-2006 à 17:22

Bravo pour ce blog, c'est un vrai bonheur de vous lire. Merci de nous faire partager votre regard sur ce métier et sur la société et bravo pour votre belle plume !!



William de Lyon a écrit le 02-11-2006 à 23:01

J'ai cru un instant en lisant le texte "Collègue" que vous avez mis en ligne, revivre mon quotidient en police secours. Merci d'avoir mis des mots sur ces images qui sont difficilement racontables à sa famille lorsque l'on rentre du boulot et que l'on préfère laisser au vestiaire.
En espérant qu'un grand nombre de visiteurs aient le courage de lire ce texte jusqu'au bout et comprennent enfin de quoi est fait notre tous les jours.



JY de SAV a écrit le 02-11-2006 à 18:09

félicitations pour votre blog dont la narration mélange à n'en pas douter expériences personnelles mais aussi un talent d'écrivain indéniable. Je viens à peine de commencer à lire vos récits, et j'ai du mal à m'arrêter. Cependant, j'ai cherché et je n'ai pas trouvé de récit décrivant (brièvement) votre carrière dans la PN, car avec tout ça, on a envie de connaitre un peu votre parcours... GPX, lieutenant ?...
Merci encore de nous faire partager votre vécu, continuez ainsi !!



Viv de paris a écrit le 01-11-2006 à 18:58

Je viens d'avoir le concours d'officier et je rentre à l'école en janvier; peux-tu me faire un catalogue de toutes les petites phrases assassines de ton répertoire? J'adore! Je te jure que je vais te plagier!



Dominique  undefined de France a écrit le 01-11-2006 à 18:35

La pensée ronde et fine, toute d'alerte, de tendresse abrupte; le coeur au bord de la rupture avec dedans toute cette force! La pensée femme posée sur les mots.
Trop bon!



David ROSSI de Saint-Paul (Réunion 974) a écrit le 01-11-2006 à 09:30

Vos récits sont alertes, émouvants, humains, subtils et toujours bourrés de distance et d'humour. Vous avez un vrai style, digne des meilleurs auteurs de polars. Merci de nous faire découvrir et vivre tous ces aspects si méconnus de la vie du flic. Vous êtes vraiment formidable.
David ROSSI, prof de lettres classiques au lycée de Saint-Paul, à la Réunion.



Opsponc de IdF a écrit le 31-10-2006 à 22:40

Je ne sais pas trop quoi dire... bluffé. Tes textes sont un peu comme un morceau de musique que tout le monde connaît mais que chacun écoute d'une manière différente.
Tu es obligée de continuer!!!



Loïc de PARIS a écrit le 31-10-2006 à 21:26

Excellents tes récits... Y a que les flics pour comprendre ce que l'on vit Merci



Michel de France a écrit le 31-10-2006 à 10:41

Merci pour tes récis pleins de vérité, de tendresse, de joie et de peine... Un major retraité qui t'embrasse.



Chr_R a écrit le 29-10-2006 à 19:54

Félicitations pour cette si véridique description du quotidien de Policier. La vie nous est bien plus difficile que pour la plupart des gens et peu nous témoignent de la reconnaissance. Mais pourtant, nous sommes là et assurons ce travail nécessaire.
Continue ton Blog. IL est trés bien.



amaury de vitry a écrit le 29-10-2006 à 18:09

on dit qu'il n'y a qu'un flic pour comprendre un flic...
peut être que tes mots ouvriront les yeux des "civils"...
à bientôt...



jen a écrit le 29-10-2006 à 16:21

merci pour tous ces article !! ce sont des textes passionnants !! c'est cler tu devrais fair un livre !!

une lycéenne qui veut devenir gpx



Mathias de EVREUX a écrit le 26-10-2006 à 13:51

j'ai eu l'adresse par police-info.. Un seul mot: BRAVO.. Les policiers commencent à s'exprimer, il était temps..



fenrick de noisy le sec (93) a écrit le 25-10-2006 à 17:22

merveilleux textes empreints de vérité et de simplicité de la vie quotidienne que nous vivons quasiment tous...
avec votre permission je mettrait un lien vers ce blog sur les forums policiers....
bonne continuation

Karine



Uricciu a écrit le 25-10-2006 à 02:31

Merci pour ces textes.
Je ne partage pas toujours ton approche des choses mais pour l'essentiel je me retrouve beaucoup dans tes récits.
Les amis auxquels je les ai fait lire aussi.

Ce serait bien que tu te lances dans l'écriture d'un livre, ou d'un recueil de textes de ce type. C'est pourquoi je laisse ce message :)Tu as peut-être déjà commencé.
Nous serions nombreux à l'acheter en 200 exemplaires. Histoire de s'épargner de longues heures de discussion pour expliquer, justifier, excuser notre boulot. Tu vois de quoi je parle... On aurait qu'à offrir ton bouquin.

Et puis aussi juste pour le plaisir de te lire.

Bon... Tu l'écris ce bouquin? Sinon je le fais à ta place... Allez au boulot.



carine de france a écrit le 24-10-2006 à 13:42

bravo pour ton site! j'aime te lire, tes recis sont tres bien ecrits et si "sincères" . je me vois aussi dans tous ces temoignages..notre metier n 'est pas a la portée de tout le monde, il est ingrat, difficile, mais pour rien au monde je n'en changerai car il est aussi pationnant et offre tellement de possibilités!!! les internautes en te lisant ouvriront peut etre les yeux sur la realité du terrain...peut etre...en tout cas, puisque si j'ai bien compris tu es sur IDF, fait attention a toi, notament si les emeutes reprennent (je suis GPX dans le 93)!! cordialement....



sronek de france 78 a écrit le 24-10-2006 à 08:36

Votre misére fait mon quotidien....J'aime vous lire, lieutenant, respect...j'ai crue être seule longtemps, tant la retenue est présente dans nos rangs. Pas le droit de faiblir, ni de fléchir d'ailleurs...Alors imaginez pleurer...Merci à vous Lieutenant... GPX M.



Dom  undefined de Nantes a écrit le 22-10-2006 à 14:03

J'ai découvert ton blog par hasard (merci monsieur l'annuaire). Ces écrits plein de tendresse, d'émotion et de réalisme me font découvrir une profession que je ne connais pas. Merci. Nous te rajoutons dans nos favoris et reviendrons souvent.



Cécile de Etrechy a écrit le 21-10-2006 à 15:34

je suis actuellement cadet de la republique. Je ne suis pas encore flic, et ma decision meme de suivre cette formation, ne date de quelques mois...en lisant ce blog, j'ai eu un peu peur de ne pas avoir reflechi avant de signer.
Mais au final, je me dis que les risques du metiers, je les connaissais deja...
j'espere que ce site vivra longtemps car il le merite... noble metier que celui de la police.



Seb de Paris a écrit le 21-10-2006 à 00:58

Après lecture de ce blog, je me demande quelles reactions j aurais a votre place ? aurais je le meme courage ? bref je me pose des questions ! et faut que je saches y repondre vite car dans quelques mois je serais sur la voie publique à mon tour !

un cadet



Arnaud de MARSEILLE a écrit le 19-10-2006 à 09:26

Du talent, de l'humour, mais le plus sérieux c'est que l'on se retrouve tous dans tes récits. Policiers de rue, simples acteurs des moments tragiques ou de peur. Notre reconnaissance ; le regard tout simple des acteurs, victimes oubliées de la vie et du pays. Flic de rue, ça n'est pas un métier, c'est un sacerdoce. A quand le livre ? Bientôt j'espère.



Jacques du Japon si tranquille ... en comparaison a écrit le 18-10-2006 à 02:12

Aussi étonnant que détonnant. C'est concis, intéressant dès la première ligne car en plus vous avez le choix du mot joli, sublimant l'horizon lugubre, transformant l'angoisse en passion de vivre pour ce monde qui bat comme un coeur, et que d'autres préféreraient enfouir.

Ces récits sonnent tellement juste, que leur lecture, même si elle en fait pleurer d'autres, me ravit. Et pourtant je ne suis ni flic, ni pervers ( je ne crois pas ), ni dépressif chronique recherchant toujours plus noir que son quotidien...

Je pense que si vous êtes encore en exercice, votre hiérarchie vous recherche. Continuez à leur dire longtemps bonjour de la part d'une certaine réalité très humaine.



althea de France a écrit le 17-10-2006 à 16:23

Bonjour,
je viens de lire tout votre blog. Je l'ai découvert grâce aux commentaires sur le blog d'Eolas (Journal d'un avocat).
J'avoue que vous mettez un grand coup dans mes préjugés... Je pense ne plus regarder les "flics" de la même manière, maintenant... Un regain de confiance, peut-être.
Un grand merci !
Au plaisir de continuer à vous lire...



Narsh de Centre. France a écrit le 17-10-2006 à 13:30

J'ai versé une larme de déception lorsque j'ai constaté que les articles sur i-**** avaient été effacé... C'est avec un réel plaisir que je suis retombé sur cette url (par moultes intermédiaires... la magie du net) et du coup, j'ai tout relu... Vraiment excellent, bien rédigé, toujours aussi passionnant...

Bref, que du bonheur que de nous faire partager ça, merci :)



egh_67 de France a écrit le 16-10-2006 à 19:59

Merci beaucoup pour votre blog. Il conforte agréablement mon récent choix de carrière. Tous vos textes m'ont beaucoup touché, principalement "Anachronisme en manif"... comme je vous comprend !



ana de ile de la réunion a écrit le 12-10-2006 à 04:28

Après 15 ans de police de banlieue j'ai posé mes valises sous les tropiques. Je decouvre votre Blog grace à France Inter, dieu que çà fait du bien de voir que quelqu'un est capable de transcrire aussi bien le quotidien de notre travail.....Merci



mélanie de grenoble a écrit le 08-10-2006 à 00:06

Egalement collègue je ris, je souris et je pleure en te lisant. Quelque soit la ville où nous exerçons, on retrouve les mêmes bonheurs, les mêmes horreurs. Tu fais éclater au grand jour ce que nous gardons au fond de nous parce que parfois c'est trop... inimaginable. Tu fais ressurgir nos angoisses, nos visions dégueulasses du quotidien que l'on part pleurer dans un coin pour ne pas que les collègues ou les citoyens nous voient et rient de nous voir finalement trop faible parce que trop humaniste. Mais je continuerai à te lire et à laisser échapper mes larmes... sans retenue.



Bernadette de Est de la France a écrit le 06-10-2006 à 14:00

Mon mari est un ex-flic de la BAC (en invalidité depuis quelques années) Comme vous, il était très humain, trop honnête, jusqu'au jour où le ras le bol et la dépression se sont installés. Il a tout donné pour la police, son temps, il a sacrifié sa vie de famille et il s'en est fallu de peu pour qu'il donne aussi sa vie. Son histoire est trop longue à narrer ici. Certes il n'attendait pas de lauriers de son administration mais des rumeurs infondées se sont répandues à son sujet et comme on le sait les rumeurs sont sournoises et affectent au plus profond d'elles mêmes les personnes qui les subissent. J'espère que vous êtes partie au bon moment car la police est un rouleau compresseur qui détruit ses brebis non galeuses.
C'est une collègue qui m'a fait découvrir votre site.
Continuez



Malik de Mayotte a écrit le 06-10-2006 à 06:07

Votre blog m'a gardé à vue bien plus que le temps légal. "Et bing !" dans ma gueule. "Et paf !" dans mes convictions. C'est ce que j'appelle de la brutalité policière. Bien sûr, les contusions sont internes, pas de trace visible; impossible de porter plainte: ça serait votre parole contre la mienne et vu votre talent je n'ai aucune chance ! Alors j'attends, en dégrisement...



Joël BUQUET de Elincourt sainte Marguerite a écrit le 05-10-2006 à 20:54

Pour une fois qu'un flic a un talent littéraire, on ne va pas bouder notre plaisir. Plus sérieusement, je suis heureux de savoir qu'il reste quelques ilôts d'humanité dans ce monde. Mon fils étant lieutenant de police, je ne peux que vous reconnaître des talents et des qualités dont il se trouve, malheureusement, fort dépourvu. Continuez à nous raconter tout ça.



Cassandre de France, du côté de chez Freud... a écrit le 04-10-2006 à 20:56

J'ai lu avec émotion vos articles: émotion parce que les bouts de vie cabossées que vous racontez sont poignants de détresse, de vérité et puis il y a l'autre côté du miroir dont vous témoignez avec tant de lucidité et d'humour. Et puis, cela m'a émue parce que mon grand-père aussi était "flic", et que vous lire est approcher ce qu'il n'a jamais raconté de son travail. Il y "quelqu'un" derrière la plume me suis-je dis en vous lisant, moi qui écoute les âmes cabossées qui tentent de se reconstruire, et qui a à entendre la parole "vraie" celle qui s'expose et "se mouille", celle qui est bien rare en ce monde et en ces temps de "politiquement correct" ou de son contraire qu'est le "partir en vrille et en provoc' sur le net". Elaborer du sens, être enseigné par ce que l'on fait, ce dont on est témoin, ce qui est partagé, Merci de ces moments partagés... Au plaisir de vous lire encore !



Sami de Stockholm-Suéde. a écrit le 03-10-2006 à 08:10

BRAVO !!!! Un ancien de Paris la nuit..



Silvere de Royaume-Uni a écrit le 02-10-2006 à 14:41

Vraiment merveilleux et tellement prenant ... Pour un profane comme moi c'est une autre vision de la fonction policiere. Continuez !



Rafu de Grenoble a écrit le 30-09-2006 à 21:40

Enfin un petit peu de pub pour ce blog indescriptiblement fabuleux. Encore merci.



Bruno de Lyon a écrit le 29-09-2006 à 15:28

Bonjour,
Une bonne heure à vous lire, avec des pauses imposées lorsque les larmes sont là et qu'il me serait difficile à expliquer à mes collègues de travail. Du bonheur. Merci de votre humanité.



lovernios  undefined de paris a écrit le 29-09-2006 à 14:10

Juste un mot au passage pour dire que je suis fan depuis un bail deja, j'y trouve le detachement et l humour qui me manque dans ma brigade, etant une grande gueule je suis un habitué des commissions disciplinaire et autres mutations a la con. Bientot de retour en pup je vais essayer ton approche des choses.



Alaixi a écrit le 28-09-2006 à 17:41

Putain, ce que tu racontes est super fort, non seulement dans le contenu mais aussi dans la forme. Ca tape, ça cogne, ça interpelle....

Une bonne baffe dans ma petite gueule.

Merci pour ton blog.... Je reviendrai souvent.



Cyril  undefined de Luxembourg a écrit le 28-09-2006 à 17:08

Bravo pour vos textes, plein d'humanité et de vie. Plein de ces qualités que, par des préjugés que je reconnais, je n'aurais jamais été chercher dans un commissariat.



Louis  undefined de Charleville-Mézières a écrit le 28-09-2006 à 13:42

Bonjour,
Félicitation pour la qualité de vos textes et la pertinence des sujets. Du coup, tout ça est très, très intéressant.
N'hésitez pas à me joindre si vous pensez à des rpeortages insolites que personne ne veut ou peut faire.
Bonne continuation.



cosmo  undefined de Suisse a écrit le 28-09-2006 à 05:41

Vive blog à part qui m'a fait découvrir vos tranches de vie. Celle du 1er juillet, je ne l'oublierai pas. Celle du grand black non plus...c'est vrai de vrai???? Je me souviens du jour de 1999 (la veille de la grand éclipse) où, rentrée de Shanghai à Paris, j'ai vu vos collègues harponner tout ce qui était un peu bronzé avant même l'arrivée dans le satellite, au sortir de l'avion. Vous avez des ordres et sûrement de bonnes raisons...Cela dit, j'aurais aimé que quelques visages pâles, dont moi, se fassent également contrôler, juste pour éviter l'humiliation des passagers basannés...Ravie d'avoir croisé votre route que je vous souhaite bonne et longue.



jean pierre de mimizan a écrit le 28-09-2006 à 05:34

Merci pour ces textes sympa et sensibles, je sais, cela ne se fait pas pour un homme mais je n'ai pas honte de dire que les larmes me sont venues aux yeux en lisant vos textes...Vous m'avez un peu réconcilié avec la police de mon pays, ainsi je saurai que malgré le sang, la violence et la bêtise quotidienne il y à au moins un coeur qui bat sous l'uniforme(!) et une intelligence qui fonctionne.Il y avait certes, de quoi désespérer par ces tristes temps ou il est de bon ton de n'avoir pas d'états d'âme, ou seuls l'ambition et l'argent prévalent, mais je suis rassuré, ce difficile métier ne vous à pas amputé de votre humanité, elle est toute là dans ces lignes émouvantes....Je vous souhaite bon courage et je continuerai à vous lire avec un vrai plaisir(le web aussi, se montre beaucoup mais ne ressent pas souvent).



arnauddelyon de France a écrit le 27-09-2006 à 21:19

merci beaucoup pour ces histoires que j'ai pu découvrir grace à la chronique Blog à Partde France Inter! je vous souhaite bonne continuation.



Xavier de Paris a écrit le 27-09-2006 à 20:40

Félicitations. Ca fait vraiment plaisir de vous lire. La police mérite des personnes comme vous. Continuez, continuez!



jp de st denis a écrit le 27-09-2006 à 19:22

Grande et belle âme, votre naïveté me sidère un peu mais votre sincérité est émouvante. Devenu bobo de 52 ans je n'ai plus la haine conventionnelle de mes années d'anarchiste mais bonne année sabbatique.
Changez de métier ou vous serez mangée toute crue. Facile à dire peut être mais la police n'est que la trique du capital que vous le vouliez ou non.
Bon courage.



lemoine jacques de nogent l'artaud .France a écrit le 27-09-2006 à 13:24

bonjour ,je viens de lire votre blog...j'ai 67 ans ..je renifle..ma femme me dit :tu t'enrhume ???je lui réponds:comme dab...ce n'est pas vrai Madame ..je pleure..et je vous embrasse.



mireille masson de Turckheim a écrit le 27-09-2006 à 09:56

A l'heure où l'on sature du cinéma qui est fait autour des "services" de police, votre témoignage nous fait du bien... : il y a des gens "vrais" dans la police ! Ouf ! Du moins, il y en avait une... J'espère qu'elle fera des émules et que son blog ne "quittera pas inopinément" le web !
Merci et Bravo !



Fabien de Serres  undefined de Paris, France a écrit le 27-09-2006 à 07:50

J'ai découvert votre blog grâce à France Inter ce matin, et je n'arrive pas à m'en décrocher... Certains posts sont des coups aux ventres, d'autres me redonnent le sourire et l'espoir.

Votre écriture est fabuleuse, et même si j'imagine sans peine la difficulté de se livrer, j'espère que le partage de cette expérience allège un peu le fardeau quotidien de votre profession.

J'ose croire que d'autres que vous font preuve d'autant d'humanité et d'auto-dérision, et que ce blog permettra à vos lectrices et lecteurs de les comprendre et de les reconnaître.

A bientôt...



Laurent Caen a écrit le 27-09-2006 à 07:41

Votre texte du 28 juin est tout simplement magnifique.



Gérard EISENBERG de CHATEAUNEUF/FRANCE a écrit le 27-09-2006 à 06:31

Bonjour,
Je vous ai adressé un message perso, mais encore une fois BRAVO ! Quelle superbe écriture ! Continuez et faites en un livre qui sera digne, j'en suis certain, des plus grands ouvrages d'atmosphère.



le flic  undefined a écrit le 21-09-2006 à 21:18

test de livre d'or... on verra bien :o)

 


retour vers le haut de la page
 

Bénédicte Desforges, ex flic, auteur de Flic et Police Mon Amour

#vies de livres, #chroniques d'un flic ordinaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :